Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Astuces et dépannage
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Lorsque vous désirez mettre en scène un train de voitures de voyageurs ou de wagons de fret, il se peut que vous ayez envie de mettre deux motrices à l’avant comme nous retrouvons souvent sur de nombreux convois, ce que l’on appelle un lash-up.

Pour se faire, deux solutions s’offrent à vous, soit acheter une seconde motrice motorisée avec un numéro de machine différent, soir acheter une machine nom motorisée que l’on appelle plus communément une « DUMMY ».

Le principal avantage d’utiliser une « DUMMY » est tout d’abord le prix, n’étant pas motorisée et donc dépourvue d’électronique, d’éclairage et de moteur, le prix est facilement divisé par 2 ou 3 per rapport à la même machine en version motorisée.

Par contre, le désavantage étant qu’une « DUMMY » ne possédant aucun électronique, elle ne possède pas non plus d’éclairage ni même de générateur de fumée, ce qui rend l’ensemble moins réaliste.

Vous vous retrouvez donc avec votre machine motorisée qui est éclairée et fait de la fumée puis avec une seconde unité qui elle ne possède aucun éclairage et ne fait pas de fumée.

Nous allons vous montrer dans cet article qu’il est possible de palier à ces manques a peu de frais.

Pour ce faire, nous avons pris une G.E. Genesis, aux couleurs de la compagnie Amtrak, de la gamme Premier de chez MTH.

La première opération consiste à se procurer de quoi électrifier cette machine, en effet, une DUMMY n’est pas équipée de frotteurs sur les bogies, il est donc nécessaire d’en poser.

Nous avons tout simplement utilisé des frotteurs que nous avions en stock, provenant de machines désassemblées.

Lorsque vous les installez, faites bien attention à ce que les rouleaux des frotteurs ne soient pas en contact avec le dessous des bogies lorsque ceux-ci sont posés sur les rails, cela peut arriver et provoquera un court-circuit, si vous avez un doute, il vous suffit d’isoler le dessous du bogie à l’endroit où le rouleau risque de toucher avec par exemple du scotch électrique noir type chatterton en y ajoutant une goutte de cyanoacrylate afin d’être certain qu‘il ne se décolle pas.

N’oubliez pas non plus que le corps du frotteur ne doit pas être en contact avec le bogie qui lui sera la masse car les roues sont le pole négatif qui elles-mêmes sont en contact avec le bogie qui par voie de conséquence est également en négatif.

De petites pièces de plastique existent et se posent sur le bogie entre le métal du bogie et le corps du frotteur afin que ceux-ci ne soient pas en contact, si vous ne disposez pas de cet élément, il est facile de réaliser une petite plaque fine en plastique sur laquelle vous pouvez y faire reposer le frotteur.

Pour schématiser, vous devez avoir le bogie, une petite plaque de plastique, le frotteur.

Idem pour fixer le frotteur au bogie, sur les bogies électrifiés MTH étant donné que sur cet exemple nous utilisons une machine MTH, il y a une petite pièce en plastique qui entre dans le trou de fixation situé sur le dessus du bogie et donc côté intérieur de la machine, et descend jusqu’au frotteur afin que la vis qui fixe le tout ne soit pas en contact avec le reste du bogie.

Si vous ne disposez pas de cette pièce, vous devez absolument isoler la vis de fixation qui va tenir le frotteur à votre bogie.

Sur la photo ci-dessous, toute la partie qui se trouve dans le rond de couleur ne doit pas être en contact direct avec le bogie.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Ceci étant fait, nous avons donc des bogies électrifiés, il nous reste maintenant à placer de l’éclairage et tant qu’à faire un générateur de fumée.

Pour l’éclairage, nous avons opté pour les marker lights, pas besoin d’éclairer la cabine, les phares et les numéros sur une DUMMY, pour ce faire, nous allons utiliser des LED rouge, d’un diamètre de 2 mm à « canon long », ce qui permet de les insérer dans les orifices prévus à cet effet, et de les faire ressortir juste assez pour que cela se voit suffisamment.

Nous avons sélectionné des LED blanche à éclairage rouge afin d’obtenir une meilleure luminosité, les LED au corps rouge étant généralement assez faibles.

Le prix de 10 LED hors frais de port : 2,20€

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Afin de connecter ces 4 LED, nous allons utiliser des montages que nous proposons d’ailleurs à la vente, qui permettent d’alimenter directement vos LED via le courant alternatif ou continu qui circule sur vos rails quel qu’en soit le voltage.

Après avoir insérer les LED dans leurs emplacements, nous collons les montages sur le côté de la coque de la machine, ce qui ne risque en rien de gêner étant donné que la machine est vide.

N’oublions pas de tirer des fils assez grands entre les montages qui sont fixés sur la coque et le châssis de la machine afin de pouvoir ultérieurement démonter la machine facilement sans que ces même fils gênes ou soient trop courts.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Passons maintenant au générateur de fumée.

Nous avons utilisé un générateur de fumée provenant d’une ancienne machine MTH Proto-sound, il ne possède donc qu’une connectique basique, fil rouge et noir, ce qui nous suffit largement.

Nous le testons avant le montage et pour ce faire, nous allons pousser le voltage au maximum soit 22 V, et là, surprise, la pièce se transforme en boite de nuit ou en rue Londonienne au choix, avec un brouillard à couper au couteau.

Il nous apparait donc nécessaire de trouver une solution afin de réduire l’intensité qui arrive au générateur de fumée afin de réduire le débit de fumée dans l’objectif que cela fasse plus réaliste tout en correspondant à l’émission de fumée de la machine motorisée.

Nous allons donc utiliser un régulateur de tension réglable qui accepte une tension d’entrée de 5 à 35V DC ou 6 à 25V AC, ce qui est largement suffisant pour ce que nous désirons faire, et de plus, il possède une LED de contrôle qui permet de voir si vous augmentez ou réduisez l’intensité en fonction de l’éclairage de cette même LED.

Vous pouvez voir ci-dessous le modèle que nous avons utilisé.

Son prix : 9,99€ hors frais de port.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Il nous reste maintenant à tout connecter.

Attaquons tout d’abord par le générateur de fumée.

Avant la pause, nous devons nous assurer qu’il correspond parfaitement avec l’ouverture qui se trouve sur le toit de la motrice.

Nous allons utiliser les trous qui servent habituellement à la pose du générateur de fumée sur une machine motorisée, il se positionnera donc pile poil au-dessus de la sortie qui est sur le toit de la machine.

Ce générateur dispose d’une sortie ronde sur laquelle est serti un tube en métal au-dessus duquel nous allons ajouter une sortie en forme d’entoir afin de pouvoir verser convenablement le liquide à fumée dans le générateur sans que celui-ci coule dans toute la machine, l’étanchéité doit donc être parfaite entre le haut de la coque et le générateur.

La pièce en plastique en forme d’entonnoir que nous utilisons est habituellement présente dans la quasi-totalité des machines MTH qui sont pourvues d’un générateur de fumée.

Nous nous apercevons vite que la hauteur totale avec le tube en métal + la pièce en plastique que nous allons fixer dessus dépasse de loin la hauteur de la coque, il nous est donc impossible pour le moment de poser le tout.

Une fois les mesures prises, nous allons découper le tube en métal afin de réduire sa hauteur et nous limons légèrement l’extrémité cylindrique de la pièce en plastique afin de pouvoir l’insérer un minimum dans le tube.

Seconde mesure : parfait ça passe.

Vous pouvez voir ci-dessous la pièce en plastique noir en forme d’entonnoir ainsi que la sortie du générateur de fumée sur laquelle est fixé le petit tube en métal que nous évoquions précédemment.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Nous devons maintenant fixer le générateur au châssis de la machine, mais, car c’eut été trop simple, nous constatons qu’il n’y a pas de fil négatif car ce type de générateur prend la masse directement via le châssis au travers de ses pieds de fixation en métal qui sont vissés sur le châssis, ce qui nous pose forcément problème pour le relier au régulateur de tension, il est en effet nécessaire d’avoir le + et le – de reliés au régulateur afin que l’ensemble fonctionne correctement.

Nous allons donc isoler les pieds du générateur puis relier le négatif du générateur de fumée à la sortie négative du régulateur.

Pour l’isolation, nous avons opté pour des rondelles isolantes des deux côtés du châssis afin que les pieds du générateur et les têtes des vis qui maintiennent le générateur ne soient pas en contact avec le châssis et afin de parfaire l’isolation, nous avons ajouté autour des tiges filetées des vis un tout petit morceau de gaine thermorétractable que nous n’avons pas chauffé mais juste inséré autour des vis, ce qui empêchera le filetage des vis d’être en contact avec le châssis.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir très nettement les rondelles isolantes entre les pieds du générateur et le châssis.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Notre générateur de fumée est donc maintenant fixé sur le châssis et totalement isolé, il ne nous reste plus qu’à relier le tout.

Le schéma de câblage est le suivant :

Les deux pôles positifs de chacun des bogies se rejoignent au centre du châssis, idem pour les deux pôles négatifs, à ceux-ci, nous relions les fils + et – des deux montages pour les LED que nous avons précédemment réalisés, puis deux autres fils toujours un + et un -  à l’entrée du régulateur de tension.

A la sortie de celui-ci, nous relions le + et le – du générateur de fumée.

Mais me direz-vous, lorsqu’on laisse la « DUMMY » sur les rails, elle continue de fumer ?

Et bien non, car nous avons ajouté un petit interrupteur vissé sur le côté du châssis à l’avant de la machine, permettant de couper le générateur lorsque vous le désirez.

De plus cet ajout était rapide car nous avons utilisé l’emplacement d’origine dédié à un interrupteur.

Mission terminée, il ne nous rets plus qu’à régler correctement le débit de fumée au moyen de la petite vis de réglage située sur le régulateur en comparant le débit à la machine motorisée afin que les deux machines aient un débit quasi similaire.

Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous la vis de réglage du régulateur de tension entourée d'un rond de couleur, l'interrupteur du générateur de fumée, ainsi que la machine une fois le montage terminé.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

C’est terminé, nous replaçons la coque sans oublier d’avoir préalablement placé sur le dessus du générateur le petit entonnoir nécessaire au remplissage du générateur et notre train est prêt à partir avec sa nouvelle DUMMY qui possède maintenant l’éclairage avant et arrière ainsi qu’un générateur de fumée.

Nous vous laissons consulter le petit diaporama de la machine une fois terminée et une petite vidée de cette « DUMMY » en pleine action.

ATTENTION : Ce montage a été réalisé par un technicien professionnel, agréé MTH, vous réalisez ces modifications à vos propres risques, nous déclinons toute responsabilité en cas d’incidents qui pourraient survenir.

 

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
Commenter cet article