Nous allons vous faire découvrir l’une des locomotives à vapeur la plus petite et la plus gracieuse de chez MTH dans la gamme Premier, la 2-8-0 H-3 Consolidation en livrée Pennsylvania, référence 20-3141-1, au prix catalogue de 699.95$.
Les 2-8-0 Consolidation ainsi que les différentes variantes qui en ont découlées font partie des modèles qui ont été les plus largement utilisés aussi bien pour les grandes ou les petites lignes, en transport de fret ou de passagers du fait de de leur fiabilité ainsi que de leur force de traction qui étaient sans égales. La première mise en service date de 1866 en livrée Lehigh Valley et nous en trouvions encore en activité sur le réseau Pennsylvania jusque dans les années ’50. La dernière H-3, numéro 1187 a été découverte dans une carrière de pierre et récupérée par la Pennsylvania à des fins de restauration. Elle est aujourd’hui visible au Pennsylvania Railroad Museum.
D’une dimension totale avec son tender d’environ 40cm, la motrice seule ne mesure que 23,5cm de long en prenant en compte l’avancée arrière du toit de la cabine, soit environ la même taille qu’une swticher G.E. 44 Ton et plus petite qu’une switcher SW-1, de plus, le diamètre de la boite à fumée n’est que de 3,5cm.
Ce modèle est entièrement en métal, y compris le tender, et malgré sa petite taille, elle regorge de détails parfaitement travaillés et proportionnés comme, les nombreuses rambardes, tuyauteries, les cordes de la cloche et même son protubérant phare avant est parfaitement proportionné et agrémenté d’un petit liseré doré qui court le long de ses deux côtés latéraux sur lesquels se trouve une plaque finement apposée sur le haut comportant le numéro de la machine.
Les roues à rayons dorés apportent sans conteste un charme à l’ensemble et font ressortir les formes de la machine, sans oublier les petits liserés dorés aux extrémités du cylindre d’où sort la tige de piston qui actionne la bielle couplée au train de roues motrices, le tout évidement entièrement en métal.
Côté décoration, hormis la cloche, le sifflet et la soupape qui sont dorés, n’oublions pas les deux liserés également dorés qui entourent chacun des dômes qui se trouvent sur la chaudière, ainsi que l’encadrement des ouvertures pour les fenêtres de la cabine qui est peint en blanc qui elles même sont installées dans des dormants rouges, sous lesquels est inscrit le numéro de la machine entouré d’un double encadrement, doré et blanc.
La décoration de l’intérieur de la cabine est assez succincte et dispose de peu de détails (ce n’est pas un intérieur en laiton avec l’ensemble des manettes et cadrans, de toute façon le laiton c’est c…oups on s’égare là !), néanmoins nous y retrouvons deux figurines ainsi qu’un éclairage intérieur que nous avons trouvé un peu faible.
Le tender quant à lui est décoré en ses côtés des initiales de la Pennsylvania « P.R.R. » qui sont entourées d’un double cadre doré et blanc, encadrement que l’on retrouve également sur ses angles ainsi qu’à l’arrière ou est indiqué le numéro de la machine.
Il est rempli de charbon réel et les finitions sont également au rendez-vous, y compris les rivets sur le dessus du compartiment à eau dont la trappe de remplissage s’ouvre, ainsi que les deux trappes à l’avant qui renfermant des boutons de réglages sur lesquels nous reviendrons plus tard. En dessous se trouvent deux potentiomètres de réglages pour le volume sonore et la fumée.
Cette machine est équipée d’une platine Proto-Sound 2 3V et est compatible 2 et 3 rails.
Pour ce faire, si vous désirez faire circuler ce petit bijou sur une voie deux rails, il vous suffit de dévisser les deux frotteurs qui se trouvent sous la locomotive et de basculer l’interrupteur de sélection 2/3 rails qui se trouve camouflé dans l’une des deux trappes situées à l’avant du tender en position 2 rails.
Idem pour la polarité des voies en fonctionnement deux rails, si votre locomotive démarre à l’envers, il suffit de basculer le second interrupteur qui se trouve camouflé dans la seconde trappe afin que tout rentre dans l’ordre.
Elle dispose bien sûr de l’ensemble des fonctionnalités d’une platine Proto-Sound 2, y compris le coupleur du tender qui peut s’activer à distance (Proto-Coupler), qu’il est également possible de démonter très facilement afin d’être remplacé par un coupleur type Kadee si vous utilisez cette machine en deux rails.
Les autres fonctionnalités présentes sont entre autre la synchronisation de la fumée avec l’accélération de la machine (Synchronized Puffing ProtoSmoker System), ainsi qu’un parfait ralenti grâce à la fonction Proto-Speed. La reproduction des différents sons y compris les dialogues est juste parfaite (coup de cœur pour le sifflet), le roulement, le ralenti et la décélération complètent ce tableau avec un sans-faute.
Si vous désirez utiliser cette machine dans de bonnes conditions, il vous faudra un réseau avec un rayon de courbure O-42 et quelques wagons de la même époque comme celui que vous pourrez voir sur la vidéo présentant cette machine, qui est un MTH Premier 64’ Woodsided Coach Passenger Car, référence 20-62003C que vous ne pourrez-vous procurer au détail car il est issu d’un coffret de trois wagons de même type, référence 20-62003 au prix catalogue de 249.95$.
Ces wagons disposent d’origine d’un éclairage intérieur ainsi que d’une dizaine de figurines.
NOTRE AVIS :
L’essayer c’est l’adopter, avec ses lignes fines, sa profusion de détails, une finition parfaite et son style western, il est difficile de s’en passer une fois que l’on a eu cette petite merveille entre les mains. Roulement parfait sur des rails classiques sans ballast et sur des RealTrax, nous regrettons uniquement un éclairage cabine un peu faible (qu’il est facile de corriger avec l’ajout d’une LED), le mot de la fin : N’hésitez pas !!!!
Comme à notre habitude, nous vous proposons une petite vidéo vous permettant de voir et d'entendre cette machine en plein action.