Déjà une semaine que le salon Rail Expo qui se déroulait à Chartres a pris fin et vous pouvez retrouver très facilement sur divers forums francophones de nombreuses photos et avis de cette exposition.
Peu de réseaux étaient exposés, c’était surtout un grand marché du modélisme ferroviaire avec de nombreux détaillants, fabricants et artisans mais aussi l’occasion de faire de nombreuses rencontres fort sympathiques et enrichissantes.
Comme bien souvent maintenant lors des shows de ce type, certains prix étaient quelque peu exagérés mais il faut bien payer le déplacement et le stand si tant est que cela soit une excuse valable pour prendre les amateurs de modélisme ferroviaire pour des pigeons.
Comme vous pourrez le lire sur divers forums, certains se sont plaints de l’emplacement géographique, qui apparemment n’est pas facilement accessible via les transports en commun, d’autres au sujet de l’infrastructure qui parait-il manque d’éclairage et n’est pas assez moderne, d’autres encore sur la piètre qualité du service de restauration qui était présent (difficile de trouver un restaurant trois étoiles dans un hall d’exposition, il faut sortir un peu messieurs).
Pour finir, nous avons également pu lire que le hall manquait de chaises et aussi de panneaux indicateurs avec les noms des stands et des allées, bref, il y aura toujours des râleurs et des mécontents, nous nous étonnons de ne pas avoir lu qu’il manquait un service de voiturier, de groom, un bagagiste ainsi qu’un guide personnel.
Si vous recherchiez des pièces détachées, des éléments de décors, ou du matériel roulant, c’était néanmoins l’occasion de vous en procurer à de très bon prix ce qui évite les frais de port tout en faisant connaissance avec de nombreux acteurs du modélisme ferroviaire.
Certaines nouveautés venant de sortir ou sortant prochainement étaient également exposées, une bonne occasion de se rendre compte de visu de la qualité ou non des futures productions.
Toutes les échelles étaient représentées, du Z au G, avec, comme de bien entendu en France, peu de matériel ferroviaire Américain, mais de bien belles choses quand même quel qu’en soit l’échelle.
Nous vous invitons à visionner ci-dessous un petit diaporama de quelques clichés de Rail Expo 2017.
Nous vous rappelons que vous pouvez cliquer sur les photos afin de les afficher en grand format.
Les membres de notre équipe que vous avez pu retrouver à Rail Expo, honneur aux femmes avec Audrey.
Marc, dit le technicien fou, qui, comme d’hab, lorsqu’il n’était pas avec Mike le président de MTH était à la buvette.
Kéké toujours à « donf ».
Et la relève en poste au simulateur de conduite.
A suivre une compilation de divers modèles réduits ferroviaires circulants à Rail Expo et au début de cette vidéo vous pouvez retrouver notre technicien fou derrière le stand MTH, en pleine discussion avec le Président, Mike Wolf.
Conclusion :
Un salon fort sympathique, de très agréables rencontres, même un réseau permettant aux enfants de faire un tour en train ce qui est toujours pratique lorsque l’on désire faire un tour tranquillement, tout ce qu’il faut pour faire chauffer la carte de paiement et vider les portefeuilles, une très bonne occasion d’avoir sous la main au même endroit des revendeurs et fournisseurs vous permettant de trouver tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre réseau, malgré les quelques détracteurs dénigrant cette expo sur d’autres forums via des appréciations et remarques à 99% inutiles, mais ça, c’est comme partout, il en faut et sans eux on s’ennuierait, nous ne pouvons que vous la conseiller fortement.