14 Avril 2018
Faisant partie intégrante du développement et de l’histoire du chemin de fer Américain, le M10000, dont le coût de fabrication s’élevait à 230 997$, fut remis à la compagnie Union Pacific en date du 25 Février 1934, pas plus de deux mois avant que Burlington ne dévoile au public son projet de rame Zephyr, puis fut mis en service régulier à partir du 31 Janvier 1935.
L’idée vint du président de l’Union Pacific de l’époque Averell Harriman qui désirait réduire les coûts des trains de voyageurs tout en optimisant le confort et les temps de trajets.
La construction de l’ensemble ayant principalement été réalisée en aluminium, cela en faisait une rame ultra légère pour un poids total de seulement 124 tonnes soit environ le poids d’une seule voiture couchette Heavyweight, pour une longueur totale de 204 pieds, soit un peu plus de 62 mètres, le tout motorisé uniquement via le bogie avant au moyen d’un moteur de 600 chevaux de chez General Electric.
La rame entièrement articulée, se composait d’une voiture de conduite au nez arrondi dans lequel se trouvait le poste de conduite en tourelle, elle servait au transport du courrier et des bagages étant en mesure d’embarquer 25 000 livres de fret.
La seconde voiture était dédiée uniquement au transport de passagers avec une capacité de 50 personnes.
La troisième voiture en plus du transport des passagers offrait une cuisine/buffet aménagée dans la partie arrondie à l’extrémité de la voiture qui n’était pas équipée de sièges passagers.
Une voiture couchette a également été construite et présentée au public lors de la tournée promotionnelle du M10000 de Février à Mai 1934, mais n’a jamais été utilisée en service régulier avec cette rame et a été incorporée au M10001, Union Pacific ayant tellement foi en ce nouveau concept novateur que cette nouvelle rame fut commandée à l’automne 1934, c’est-à-dire avant que le M10000 entre officiellement en service.
Le public fut effectivement impressionné par cette nouvelle rame et tout particulièrement par la présence de climatiseurs à l’intérieur des voitures et sa vitesse qui atteignait 110mph soit 177km/h.
Le principal concurrent du M10000 fut la rame Zephyr exploitée par Burlington et afin de démontrer la supériorité du M10000, Union Pacific fit un trajet record de 38 heures et 50 minutes entre Los Angeles, Chicago et New York avec le M10001.
Malheureusement, et comme ce fut le cas pour de nombreux projets novateurs concernant le chemin de fer Américain, bien que très moderne, avec un aménagement intérieur particulièrement luxueux et une vitesse surpassant les autres rames, le M10000 et M10001 n’étaient pas adaptés pour un service régulier et constant du fait d’une construction entièrement an aluminium qui s’avéra très fragile et se détériorait rapidement, à l’instar du Burlington Zephy qui était construit en acier inoxydable et son unique moteur de traction n’était pas assez fiable pour un usage continu.
Sa capacité d’embarquement fixe et sa motorisation désuète ont eu raison du M10000 qui, après avoir parcouru 995 000 milles soit 1601297,28 kilomètres, fut retiré du service au bout de 6 ans d’exploitation puis fut mis au rebut début 1942, afin de réutiliser le Duralium qui le composait pour l’effort de guerre.
Bien que dans la mémoire contemporaine, le M10000 a été depuis longtemps éclipsé par le Pioneer Zephyr, il reste néanmoins la première rame Steamliner à avoir circulée et les autres modèles élaborés entre 1935 et 1936 l’ont tous été à partir de la conception du M10000, y compris le schéma de peinture caractéristique, composé d’un jaune « canari » foncé et d’un brun, le but étant à l’origine que les piétons et les automobilistes puissent facilement repérer le train afin d’éviter les collisions.
Ce même schéma sera repris sur l’ensemble des futures rames de voyageurs Union Pacific jusqu’à l’adoption du schéma actuel composé du fameux gris « Harbour Mist Gray ».
De nombreux constructeurs de modèles réduits n’ont pas omis de reproduire cette rame, dont pour l’échelle O, les deux principaux fabricants MTH et Lionel et nous allons vous présenter à la suite le M10000 de chez MTH, dans la gamme Premier, équipé de la voiture couchette additionnelle, nous pouvons donc parler ici plutôt du M10001.
Fiche technique :
Nom : M10000 Diesel Passenger set
Compagnie : Union Pacific
Référence : 20-2298-1
Système d’origine : Proto-Sound 2.0
Ligne de produit : MTH Premier
Prix catalogue : 599.95$
Date de commercialisation : Aout 2001
Réédition : Décembre 2008 au prix catalogue de 699.95$, la version Proto-Sound 3.0 a été annulée.
Edité aussi bien dans les gammes RailKing, Tinplate et Premier, nous allons évoquer le modèle Premier, qui a été proposé en 3 versions différentes, toutes en Proto-Sound 2.0, les versions prévues en Proto-Sound 3.0 ayant été annulées.
Nous avons donc la référence 20-2298-1 qui est le modèle que nous allons évoquer, le 20-2925-1, version avec le nez marron, les écritures sur les voitures en dorées et la présence de figurines, puis la 20-2926-1 qui est la même version que le 20-2298-1 hormis l’ajout de passagers dans les voitures.
Il est également possible d’ajouter la fameuse voiture additionnelle « coach », qui se décline en deux version, la 20-2925-3 avec des écritures sur la voiture en dorées, qui correspondent donc exactement aux marquages présents sur la rame référence 20-2925-1.
La seconde version, celle que nous avons ajouté à la rame, qui est la 20-2926-3, est compatible avec les rames 20-2298-1 et 20-2926-1 et est dotée de passagers.
Si vous désirez ajouter une voiture additionnelle à votre M10000, ne vous trompez pas de référence, sans quoi vous risquer de vous retrouver avec une voiture dépareillée du reste de la rame.
Fiche technique :
Nom : M10000 Coach Car
Compagnie : Union Pacific
Référence : 20-2926-3
Système d’origine : Proto-Sound 2.0
Ligne de produit : MTH Premier
Prix catalogue : 99.95$
Date de commercialisation : Décembre 2008
Rareté : Elevée
D’une dimension totale de 169cm de long en incluant la voiture additionnelle, les châssis, bogies, roues, axes de roues sont en métal, l’ensemble des coques est en ABS.
La première voiture mesure 45,7cm sans prendre en compte le bogie articulé permettant de relier les voitures entre-elles.
Les autres voitures mesurent 36,7cm de long, toujours sans prendre en compte le bogie articulé et la dernière voiture quant à elle mesure 45cm de long.
Les bogies articulés permettant de relier les différentes voitures se fixent par une simple pression sur le dessus de la jonction après avoir insérer les deux voitures dans les logements correspondants.
Les caches des bogies sont en plastique et se fixent via de petits clips en plastique qui tiennent difficilement et sont relativement fragiles, nous vous conseillons d’appliquer de petites gouttes de colles afin de vous éviter d’avoir la désagréable surprise de voir vos habillages s’enlever durant le roulement de la rame.
Cet ensemble est équipé de deux moteurs dont l’un se trouve dans la première voiture et le second dans la voiture de queue, d’un générateur de fumée et d’une platine Proto-Sound 2.0 5V.
Il est nécessaire de connecter l’ensemble de la rame via un faisceau électrique qui part de la première voiture dans laquelle se trouve la platine et qui relie la dernière dans laquelle se trouve le second moteur.
Cette rame ne dispose que de deux frotteur, le premier étant fixé sur le bogie avant de la motrice et le second sur le dernier bogie de la voiture de queue, l’alimentation de l’éclairage des autres voitures se faisant via la connexion du faisceau électrique courant à l’intérieur de l’ensemble de la rame.
Le faisceau sert donc à synchroniser les deux moteurs ainsi que l’ensemble de l’éclairage.
Du fait de la présence de seulement deux frotteurs, des microcoupures d’éclairage peuvent fréquemment survenir, raison pour laquelle nous avons apporté quelques modifications à la rame, que nous allons vous détailler ci-dessous.
L’ensemble des voitures de voyageurs disposent d’un aménagement intérieur et d’un éclairage qui, à l’origine est composé d’une rampe fixée à l’intérieur du toit sur laquelle sont disposées de petites ampoules incandescentes, système que nous avons remplacé dans l’ensemble des voitures par un éclairage LED chaud ainsi qu’un dispositif électronique permettant de conserver un éclairage constant même lorsque des microcoupures peuvent survenir lors du roulement.
Nous y avons également ajouté des figurines, hormis dans la voiture additionnelle qui en était déjà équipée.
Du côté de l’éclairage, nous avons le feu avant, les marker-lights avant et arrière, la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines et l’ensemble des voitures hormis la partie bagages de la motrice.
Nous avons laissé l’éclairage d’origine dans la motrice afin de conserver le cachet « ancien » de l’ensemble.
Tout comme les autres machines dotées d’une platine Proto-Sound 2.0, elle dispose de l’ensemble des animations sonores (accélération, freinage, klaxon, cloches, dialogues conducteur, annonces passagers « Passenger Station Proto-Effects »).
La peinture est parfaite sur l’ensemble de la rame, y compris aux jonctions entre les voitures ou les démarcations s’alignent parfaitement.
Les marquages, comme sur la quasi-totalité du matériel MTH sont parfaitement réalisés, droits, clairs, lisibles, réalistes, sans bavures.
Il vous faudra un rayon de courbure d’un minimum O-72 afin de profiter pleinement de cet ensemble.
CONCLUSION :
A l’instar de la même rame chez Lionel qui elle, est entièrement en métal, bien que les coques soient en ABS, la réalisation reste fine et soignée, les rivets sont présents et parfaitement représentés sur l’ensemble de la rame, nous regrettons les habillages de bogies qui se fixent de façon aléatoire avec des clips très fragiles, l’intérieur des voitures, bien qu’aménagé reste succinct, il vous appartient donc de les détailler à votre libre choix, nous conseillons une modification de l’éclairage de l’ensemble des voitures, les deux frotteurs présents ne suffisants pas à éviter les microcoupures.
Toujours en comparaison de la rame de chez Lionel, les moteurs sont beaucoup plus silencieux, le moteur embarqué dans l’ensemble Lionel arrivant même à masquer la sonorisation du moteur.
Les connectiques qui permettent au faisceau électrique de parcourir l’ensemble de la rame restent fragiles et ne sont point étudiées pour être manipulées fréquemment, ce qui fait qu’il n’est pas rare de trouver des M1000 d’occasion « en panne » ces mêmes contacteurs étant souvent abimés par de mauvaises manipulations.
Figure emblématique de l’évolution du chemin de fer Américain, nous ne pouvons que vous conseiller l’acquisition de cet ensemble, que ce soit en MTH ou Lionel que nous n’avons pas présenté ici mais qui est également de très bonne facture et qui dispose aussi d’une voiture additionnelle, ces deux modèles souffrent de quelques imperfections qui ne gâchent en rien l’ensemble de la rame, si vous préférez le métal et le système TMCC, nous vous conseillons le modèle de chez Lionel, si vous optez pour la fiabilité de conduite, le silence et un électronique embarqué plus performent orientez-vous vers le modèle MTH.
Il vous sera plus facile de vous procurer le modèle Lionel que le modèle MTH et les voitures additionnelles quant à elles sont particulièrement rares et recherchées, il vous faudra donc faire preuve de patience avant d’en dégoter une ou avoir de la chance et tomber sur un ensemble incluant cette dite voiture.
N’hésitez pas à visionner la petite vidéo ci-dessous vous permettant de voir une rame M10000 MTH en situation de roulement.