La pose d’un éclairage LED dans les voitures MTH Premier de type 70’ Streamlined classiques n’a rien de compliqué, bien que, si vous désirez connaître la procédure à suivre, nous pourrons toujours vous la détailler, mais nous allons évoquer ici l’installation d’éclairage LED dans une voiture équipée d’un dome, qui, à l’origine, ne dispose pas d’éclairage dans la partie « Dome ».
Pour ce faire, nous avons sélectionné une voiture 70’ Streamlined dotée d’un dome, dans la gamme MTH Premier, en livrée Union Pacific, d'une dimension d'environ 45cm de long.
Après avoir entièrement démonté la voiture, ce qui n’a rien de compliqué, il suffit pour cela d’ôter les 4 vis qui maintiennent le châssis à la coque, nous séparons l’ensemble des éléments en commençant par le plafonnier de l’étage inférieur qui est fixé au plafond via 4 petites vis puis l’étage supérieur et le dome qui sont fixés par quatre vis dont deux sont situées à chacune des extrémités de ce même dome.
Nous allons tout d’abord nous attaquer au plafonnier qui permet l’éclairage de la partie inférieure de la voiture, qui est constituées d’une armature en plastique sur laquelle deux rails en métal sont fixés sur lesquels de petites fixations métalliques sont présentes afin d’y insérer les petites ampoules incandescentes d’origine.
Nous allons conserver l’ensemble du plafonnier en modifiant néanmoins les parties métalliques, pour ce faire, nous allons découper l’ensemble des fixations présentes pour les ampoules incandescentes puis nous allons coller entre les deux rails des lamelles de plastique transparent afin de pouvoir coller les bandes de LED au centre du plafonnier.
Les lamelles en plastique ne sont pas collées sur l’intégralité de la longueur afin de laisser un espace suffisant pour nous permettre de souder les contacts des bandes Led aux rails, l’un des rails véhiculant le positif et le second le négatif, le tout relié à la borne d’origine à l’extrémité de la voiture.
Les lamelles en plastique sont posées, elles accueillent maintenant les bandes LED qui ont été connectées aux rails métalliques.
Il nous reste à nous occuper de la partie dome, nous avons donc collé une bande LED sur la partie transparente du toit puis nous avons utilisé du micro fil transparent de 0,3mm afin d’effectuer la connexion entre l’étage supérieur et inférieur, les fils préalablement collés très délicatement sur la partie vitrée et ayant été passés entre l’étage supérieur et inférieur entre la partie vitrée et la partie sièges de l’étage supérieur, puis soudés sur les deux rails inférieurs en respectant la polarité des bandes de LED.
Maintenant que l’ensemble des bandes LED sont connectées, il nous reste à ajouter un petit montage qui se compose d’un pont redresseur, un condensateur et une résistance, car même si ces bandes de Led sont censées fonctionner aussi bien sur du courant continu qu’alternatif jusqu’à une tension de 24V, l’ajout d’un pont redresseur permet d’anticiper tout scintillement des LED et le condensateur nous évitera d’avoir des microcoupures d’éclairage, sans oublier la résistance qui elle, nous garantit un éclairage diffus sans surbrillances dans la voiture.
Ce montage a été protégé par du chatterton afin de prévenir tout contact intempestif avec un élément métallique, puis dissimulé dans la partie inférieure de la voiture après avoir été connecté entre l’arrivée du courant alternatif et les rails qui distribuent le courant aux différents rubans LED.
Nous en avons profité pour ajouter des figurines sur les deux étages, qui ont dû préalablement être quelque peu modifiées (rétrécissement des jambes et de l’épaisseur latérale) afin de pouvoir les disposer correctement sur les sièges.
Avant de procédé au remontage de la voiture, nous avons également changé les bogies par les nouveaux modèles ainsi que les soufflets qui sont maintenant dotés d’un encadrement gris.
Avec très peu de frais et un peu de patience, vous obtenez une voiture dome entièrement éclairée, dont l’éclairage bien qu’étant en LED ne « flash » pas et de ce fait ne gâche en rien l’aspect général de la voiture, nous vous conseillons d ‘en profiter pour ajouter quelques figurines et pas la peine d’acheter du Preiser hors de prix, les lots de figurines « Made in China » disponibles en masse sur Ebay font parfaitement l’affaire.
Nous vous rappelons que si vous désirez que nous traitions d’un sujet précis dans les astuces et réalisations, n’hésitez pas à nous en faire part.