Comme nous l’avions précédemment évoqué dans la news lettre de juin 2018 ainsi que dans un post dédié sur le forum du Zéro, nous nous attelions à reconstruire complétement un ensemble en livrée CalTrain, de chez MTH, dans la gamme Premier, constitué d’une motrice diesel F40PH ainsi que de 4 voitures de type Amfleet, que vous aurez le plaisir de pouvoir acquérir dans un des prochains catalogues MTH.
La compagnie ferroviaire Caltrain, exclusivement dédiée au transport de passagers, exploite une ligne de banlieue, située en Californie, dans la vallée de Santa Clara. Elle gère actuellement 92 trains la semaine, 36 le samedi et 32 le dimanche.
La flotte de locomotives Caltrain compte entre autre des F40PH, actuellement en livrée grise avec le toit noir mais qui étaient de 1985 à 1997 peintes en argenté avec les deux bandes bleues et vertes qui couraient le long de la motrice et comportaient l’ancien logo Caltrain qui n’était pas représenté avec un rond rouge. Vous pouvez voir ci-dessous l’ancien et le nouveau logo CalTrain ainsi que des F40PH en livrée actuelle.
Ces motrices sont en mesure de tracter des rames à simple ou double étage, dont des voitures de type Amfleet qui sont encore, à l’heure actuelle en service dans l’est et le centre-ouest des Etats-Unis, formant l’épine dorsale de la flotte de voitures à un seul niveau d’Amtrak.
Les voitures Amfleet dédiées au service interurbain, ont été construites de la fin des années 1970 au début des années 1980 par la société Budd uniquement et exclusivement pour la société Amtrak.
Après maintes recherches, nous n’avons pas trouvé trace de voitures Amfleet achetées ou détachées à la compagnie CalTrain, nous supposons donc qu’il s’agit d’une « liberté d’interprétation » de chez MTH en commercialisant ces voitures en livrée CalTrain, ce qui, néanmoins, ne gâche rien à l’ensemble.
Fiche technique :
Nom : F40PH diesel Engine
Compagnie : CalTrain
Type : locomotive diesel
Référence : 20-2150-1
Ligne de produit : MTH Premier
Système : Proto-Sound
Date de sortie : Octobre 1997
Prix catalogue : 379.00$
Réédition : Jamais
Rareté : Très élevée voir introuvable.
La modernisation de l’ensemble de cette rame, dont la seule et unique commercialisation de la motrice par MTH date de 1997 et le pack des 4 voitures de 1998, consistait à installer un nouvel électronique, ajouter des détails de peinture, poser un éclairage complet en LED avec une innovation, la commande des maker-lights avant et arrière synchronisée avec le sens de marche de la motrice, ajouter des plaques de numéros avant qui s’éclairent, programmer un nouveau flash code et ficher son, installer un éclairage LED dans les voitures ainsi que des figurines sans oublier les feux de fin de train, bref, du travail en perspective.
La motrice mesure 35cm de long, le chassis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs sont en métal, la coque est entièrement en ABS. Pour intégrer la nouvelle platine, nous avons dû modifier le chassis afin de l’équiper de fixations adéquates, un nouvel haut-parleur a été installé ainsi qu’un ensemble tach reader bracket, tach reader et tach tape sur le moteur arrière à volant d’inertie.
La principale difficulté consistait à installer au-dessus de la cabine de conduite des plaques de numéros dotées d’éclairage, le modèle d’origine datant de 1997 n’en étant pas équipé. Une plaque d'origine est visible sur la première et seconde photo ci-dessous.
Nous avons confié à notre nouveau partenaire SPIKE 3D la réalisation de ces plaques.
En effet, début Juin, nous évoquions un futur partenariat, que nous pouvons officiellement vous annoncer aujourd’hui, avec la société SPIKE 3D qui est, depuis le mois de juin 2018, en charge de la réalisation des pièces et marquages spécifiques permettant la réalisation ou réparation de l’ensemble du matériel que nous avons en charge. Dans un prochain article, nous vous détaillerons avec précisions le rôle de SPIKE 3D au sein d’AMERICAN TRAIN.
Revenons-en à ces plaques, pour lesquelles nous avons tout d’abord reçu des prototypes que nous avons testés et nous avons opté pour le modèle que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, à un détail près, que l’intérieur des numéros sera en blanc et non pas en transparent. L’objectif principal étant que la lumière ne doit absolument pas traverser la couleur noire de la plaque, les différents prototypes livrés étaient recouverts d’une couche plus ou moins épaisse de noir, ceci nous permettant de réaliser plusieurs tests d’opacité. Le prototype sélectionné est visible sur la troisiéme photo ci-dessous.
Par la suite, nous avons réceptionné les planches finales, qui correspondaient exactement à nos attentes en termes de taille et colorimétrie, que nous avons installées avec succès sur la motrice.
Le second défi consistait à doter la locomotive de marker-lights rouges avant et arrière qui, en fonction du sens de marche de la locomotive, s’activent ou non, le modèle d’origine n’en étant pas équipé, nous avons réalisé des emplacements spécifiques sur l’avant de la cabine à proximité de chacun des numéros, ainsi que sur l’arrière puis nous y avons installé des LED rouges haute luminosité.
Les deux gyrophares déjà présents sur le toit de la cabine ont été remplacés par des LED cylindriques jaunes haute luminosité, non clignotantes, le clignotement étant géré par la platine.
Côté éclairage, nous avons donc deux ditch-lights, 3 phares avant, deux numéros avant, deux marker-lights avant, deux gyrophares, deux LED pour l’intérieur de la cabine, deux phares arrière, deux marker-lights arrière, soit un total de 17 LEDs.
Il ne restait plus qu’à programmer la platine afin que l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités soient opérationnelles, le « Big Boss » est alors entré en scène afin de nous concocter un flash code qui va bien ainsi qu’un fichier son correspondant à une F40PH.
L'ensemble de l'éclairage est paramétrable, permettant d'activer ou non les gyrophares, régler le clignotement et l'allumage des ditch-lights, tout comme l'intérieur de la cabine, les numéros et les phares.
Bien évidemment, cette machine dispose également d’un générateur de fumée, de Proto-Couplers ainsi que de l’ensemble des animations sonores inhérentes aux platines Proto-Sound 2.0 et 3.0.
Comme vous pourrez le remarquer sur la vidéo disponible à la fin de cet article, les deux marker-lights rouges arrière s’activent en même temps que les phares avant et a contrario, les deux marker-lights avant s’activent en même temps que les phares arrière et uniquement lorsque ceux de l’arrière s’éteignent en même temps que les phares avant.
Pour terminer, les détails du réservoir ont été mis en évidence au moyen d’un peu de peinture rouge.
Les voitures Amfleet ont nécessité quant à elles beaucoup moins de travail, l’éclairage intérieur à l’origine composé d’ampoules incandescentes 18V a été entièrement extrait pour être remplacé par des bandes de LED qui elles-mêmes sont équipées d’un systéme électronique de notre conception permettant de conserver un éclairage constant même lorsque des micro coupures surviennent sur les voies.
Nous y avons également, ajouté des figurines qui ont préalablement été retaillées pour l’occasion, les sièges présents dans ces voitures étant particulièrement bas.
La dernière voiture qui a l’origine n’était pas équipée de feux de fin de tain en a été dotée.
Fiche technique :
Nom : 4-Car Amfleet Pasenger Set
Compagnie : CalTrain
Type : Voitures de voyageurs
Référence : 20-6521
Ligne de produit : MTH Premier
Système :
Date de sortie : Mars 1998
Prix catalogue : 199.95$
Réédition : Jamais
Rareté : Très élevée voir introuvable.
Hormis le fait que cet ensemble soit un prototype de présérie dont le modèle final sera prochainement commercialisé, il est tout à fait judicieux, si vous avez l’occasion d’obtenir ce type de rame, étant donné sa rareté et son design particulièrement représentatif des trains de banlieue circulants aux Etats-Unis d’y apporter quelques modifications, spécifiquement dans les voitures pour lesquelles un éclairage LED à voltage constant les mettra particulièrement en valeur sur votre réseau.
Comme d’habitude, nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous vous permettant d’avoir un aperçu de cet ensemble en situation.