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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

Après les grosses vapeurs, nous continuons notre tour d’horizon des             machines mythiques de l’histoire ferroviaire Américaine, avec cette fois une petite diesel qui, au premier abord ne laisse pas supposer qu’il s’agit du           locotracteur le plus populaire de chez Alco.

La S-2 était le deuxième modèle de Switcher produit par Alco et MLW (Montreal Locomotive Works), filiale Canadienne de Alco depuis 1904.

Bien que construite en même temps que la S-1, l’une des différences                   significatives de la S-2 était son gain de puissance de 40% par rapport à son prédécesseur. Equipée d’un moteur 6 cylindres diesel 539 de 1 000 chevaux de chez McIntosh & Seymore, la production dura 10 ans, d’août 1940 à juin 1950 avec un total de 1502 exemplaires, ce qui en fit la switcher petit modèle la plus vendue par Alco.

Il convient de noter que plusieurs compagnies ferroviaires Canadiennes dont Canadian National, Canadian Pacific, Alma & Janquiere, Ontario Northland     ainsi que l’industriel Aluminium Company of Canada ont toutes achetées la version MLW Montreal Locomotive Works) de la S-2. Un total de 114 machines furent construites par MLW pour ces entreprises.

Avec cette puissance accrue, la S-2 était plus adaptées à un large éventail de taches, allant des chantiers navals et des opérations dans les gares de triage au transport de fret sur les lignes secondaires. L’adaptabilité de cette petite switcher et ses performances de traction en ont fait une favorite dans les       différentes industries car elle était en mesure de tracter de lourdes charges tout en étant capable de négocier des virages serrés.

Pour un poids de seulement environ 115 tonnes, la locomotive pouvait          produire 69 000 livres d’effort de traction et environ 30 000 livres en continu.

Les caractéristiques de la S-2 et S4 sont quasi identiques, hormis les bogies qui, sur les S-2 sont des modéles dit « Blunt » alors que la S-4 est équipée de bogies standards dit « AAR type A switcher trucks ».

Du fait de la facilité d’entretien et de la fiabilité de ces machines, bon nombre de compagnies ferroviaires et d’opérateurs privés utilisent encore ces          machines.

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

La Alco S-2, tout comme la S-1, est née de la longue histoire de l’entreprise     remontant à 1918, d’étudier et de développer de petites locomotives diesel. La première vraie gamme de diesel fut la série HH (High Hood) qui débutât en 1931. Ces switchers furent développées en collaboration avec McIntosh &        Seymore et Westinghouse, le premier fournissant le moteur principal, les        composants de compression et une conception de cabine révolutionnaire (la « Visibility Cab ») permettant aux équipages de disposer d’une visibilité          maximale.

Avec l’aide du célèbre designer industriel Otto Kuhler, Alco donna aux modéles High Hood (incluant les HH300, HH600, HH660, HH900 et HH1000) un look épuré avec des bords biseautés sur la cabine et le dessus de la machine.

Lorsque ALCO lança en la série S en 1940, elle reprit nombre de                         recommandations de conception de Kuhler. Le constructeur transféra            également le moteur McIntosh & Seymour et continua de travailler avec           General Electric (qui fournissait des moteurs de traction et des génératrices) ainsi que Westinghouse (qui fournissait des composants pneumatiques tels que freins et compresseurs).

Si vous désirez avoir un aperçu complet de la société American Locomotive Company et de tous les types de machines qu’elle a produit, de la vapeur au diesel en passant par l’électrique, nous ne pouvons que vous conseiller          l’ouvrage « Alco Locomotives » de Brian Solomon qui, sur plus de 175 pages, retrace l’histoire d’Alco et de ses fameuses productions comme la 4-6-4          Hudson, ou encore la 4-6-6-4 Challenger, jusqu’aux locomotives diesel de la     série RS et PA.

Nous vous conseillons également les ouvrages « Vintage Diesel Locomotives » de Mike Schafer, qui reprennent la quasi-totalité des constructeurs et des        modéles classiques des Alco PA aux premières EMD Geeps.

Vous l’aurez compris aux vues de ce résumé que, même s’il s’agit d’un petit modéle, la S-2 fait partie intégrante de l’histoire ferroviaire Américaine et MTH n’a bien évidement pas omis de nous gratifier d’une reproduction à l’échelle O de cette mythique switcher et de plus, dans la gamme Premier, fait assez rare pour être souligné, la quasi-totalité des petits modéles de locotracteurs          distribués par MTH, étant proposés habituellement dans la gamme RailKing.

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

Fiche technique :

Nom : Alco S-2 Switcher Diesel Engine

Compagnie : Santa Fe

Type : locotracteur diesel

Référence : 20-2840-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0

Date de sortie : Juin 2008

Prix catalogue : 399.95$

Réédition : Jamais.

Rareté : Introuvable.

Pour cette présentation de la Alco S-2 dans la gamme Premier de chez MTH, nous avons opté pour un modèle Proto-Sound 2.0 équipé d’une platine           dernière génération 3V, compatible 2 et 3 rails, en livrée Santa Fe, cette version étant l’une des plus rares tout en étant l’une des plus esthétiques.

Commençons tout d’abord par une différence notable entre l’image                d’illustration du modèle sur le catalogue MTH et le modèle fini :

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la cheminée représentée sur l’image du catalogue est le modèle type qui équipait habituellement les S-2, d’une forme arrondie et évasée à sa base, or, le modèle fini est doté d’une       cheminée rectangulaire caractéristique des modéles S-1, mais, les S-2 en livrée Santa Fe étaient bien équipées de cheminées rectangulaires, comme vous          pouvez le noter sur la photo ci-dessous. N'oublions pas non plus                   l'emplacement du klaxon qui diffère entre l'illustration et le modéle fini.

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

D’une dimension de 27,5cm de long x 6,5cm de large, le chassis, réservoir,      bogies, roues, axes de roue, pilots, garde-corps, rambardes sont en métal. La coque est en ABS, ormis le klaxon qui est en métal.

Du côté mécanique et électronique, MTH a réussi le tour de force de faire         rentrer dans un espace plus que restreint deux moteurs à volant d’inertie, une platine Proto-Sound 2.0 3V et un générateur de fumée qui, bien qu’étant d’une taille inférieure aux modéles classiques installés habituellement dans les diesel ou vapeurs, fournit un rendement plus que suffisant.

Le haut-parleur est installé dans le réservoir et la cabine de conduite, à l’instar des modéles de type SW-1500 ou MP15AC ou DC entre autre, ne laisse pas     paraître le moteur et de plus, est agrémentée de deux figurines ainsi que d’un éclairage dédié.

Sous l’aménagement de la cabine de conduite se trouve le logement                 permettant d’accueillir la batterie rechargeable 3V que nous avons remplacée par une BCR.

Vous remarquerez également en parcourant les photos ci-dessous la présence de deux ampoules permettant l’éclairage des numéros avant.

Pour parfaire le tableau, comme précisé précédemment, elle est équipée d’une platine PS-2 3V, compatible 2 et 3 rails qui dispose bien évidement de           l’ensemble des options et sonorisations inhérentes à une platine PS-2.0 3V de dernière génération (klaxon, cloche, freinage, accélération, régulation du        générateur de fumée, coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers),        dialogues conducteur et mécanicien, PFA…).

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

Sa coque, qui se compose de deux parties distinctes, qui sont la cabine de conduite et le compartiment moteur, bien qu’étant en ABS est parfaitement      reproduite, les petits détails comme les montants des échelles présents sur le nez ainsi que sur le côté du compartiment moteur à proximité de la cabine ou bien encore le garde-corps qui court sur le dessus sont tous des détails         rapportés, les grilles et différents autres détails comme les rivets, charnières et portes des divers compartiments moteur sont gravés dans la masse mais néanmoins parfaitement représentés.

La peinture bleue, tant sur les parties métalliques comme les habillages de      bogies ou les pilots que sur l’ensemble de la coque est parfaite, les éléments peints en jaune, tout particulièrement les garde-corps en métal, et le liseré       présent sur l’épaisseur du chassis et sur le haut du compartiment moteur sont propres, nets et sans bavures, idem pour les marquages qui se composent du nom de la compagnie sur le compartiment moteur, le numéro de machine sur les côtés latéraux de la cabine ou bien encore le logo Santa Fe sur le nez.

N’oublions pas les petits marquages comme « Fuel » et le numéro de machine sur l’arrière de la cabine, ou bien encore « Keep Off » sur les pilots.

Un rayon de courbure minimum O-31 est conseillé afin de profiter pleinement de cette machine, c’est-à-dire que ce modèle est accessible à la quasi-totalité des utilisateurs.

ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher
ALCO S-2 le Best-Seller de la Switcher

Conclusion :

Voilà une Switcher digne de ce nom, avec l’éclairage des numéros avant, une cabine avec un intérieur bien que succinct, présent et qui de plus cache le       moteur, un générateur de fumée, bref, tout ce qu’il manque dans bon nombre d’autres switchers de la marque d’une taille équivalent et pour lesquelles de tels aménagements seraient possibles.

Sa conduite est souple et précise, la sonorité bien qu’un brin faible est réaliste et avec un rayon minimum en O-31, l’ensemble des utilisateurs peuvent en      profiter.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller l’acquisition d’un tel model, qui se décline dans de très nombreuses livrées.

Nous en profitons pour vous indiquer que des versions Proto-Sound 3.0 de ces Switchers viennent d’être commercialisées par MTH, dont deux en livrée U.S. Army (c’est la mode cette année), en ADM, Great Northern, Union Pacific,      Chessie et Akron Canton & Youngstown.

Sur ces nouvelles éditions, pas de changements notables hormis le fait qu’elles sont dotées de platines PS-3.0 et que le prix catalogue passe de 399.95$ à 459.95$, soit une augmentation de 60$ mine de rien…

Nous vous mettons ci-dessous le lien vous permettant de consulter la fiche de ces nouvelles versions :

MTH Premier 2018 Alco S-2

Afin de clôturer cette présentation, nous vous invitons à visionner ci-dessous, la petite vidéo de démonstration de cette Alco S-2.

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