Dans un précédent article disponible ICI, nous vous présentions différents fabricants de véhicules miniatures vous permettant d’agrémenter votre réseau Américains avec des véhicules à la fois de bonne ou haute qualité tout en étant cohérents avec l’échelle des trains miniatures Américains à l’échelle O, qui est au 1/48eme.
Un test avait également été réalisé concernant les véhicules miniatures commercialisés par Menards, disponible ICI.
Dans cette suite, nous allons vous présenter de nouveau modéles, ainsi qu’une qualité de réalisation et finition supérieure, qui se fait appeler « Museum Grade ».
Dans l’article précédent, nous n’avions point évoqué les véhicules de pompier, or, depuis, nous avons reçu de nombreuses demandes à ce sujet, la question la plus fréquente étant « Ou se procurer des camions de pompier contemporains à l’échelle 1/50eme ».
Effectivement, les fabricants de véhicules miniatures ne proposent que très rarement voire pas du tout, de modéles de véhicules de pompier au 1/50eme, à contrario de l’échelle 1/43eme ou il est possible d’en trouver à profusion mais qui apparaissent nettement disproportionnés par rapport aux figurines ou infrastructures au 1/48eme.
Le fabricant Corgi propose de nombreux modéles au 1/50eme dont certains relativement modernes, qu’il est facile de se procurer aux alentours de 25 à 30€ pour les premiers prix (photos ci-dessous).
Nous ne sommes pas ici en présence de véhicules hautement détaillés, mais les carrosseries sont en métal et la représentation générale est correcte.
Nous montons d’un cran, tant en matière de réalisation que de prix, avec les modéles de chez TWH, fabricant que nous avions évoqué dans le premier article, qui nous propose différents modéles de véhicules de pompier, toujours au 1/50eme, dont le Seagrave Tractor-Drawn Aerial Ladder 2, ou encore le New London 25, dont les prix oscillent en fonction des sites de 270$ à plus de 300$.
Nous retrouvons aussi toute une série de « Pumper » dans différentes versions, dont les premiers prix démarrent à 180$ / 190$ et pouvant aller jusqu’à plus de 250$ en fonction des versions et de la rareté du modèle (photos ci-dessous).
Nous sommes ici en présence de reproductions très haut de gamme, que nous pouvons appeler « Museum Quality », avec, sur la grande majorité des modéles, les roues directrices, les portes et différents volets fonctionnels, échelles amovibles, suspensions fonctionnelles, les manomètres représentés avec les graduations et les aiguilles ainsi que de nombreux accessoires.
Bien évidemment, nous ne parlons plus ici de « jouets », ces modéles sont à manier avec la plus grande précaution et ne peuvent convenir à des enfants, à l’instar des modéles Corgi par exemple, mais la reproduction est juste fantastique.
Lorsque nous arrivons à un tel degré de précision, que pouvons-nous trouver de supérieur ?
Et bien pourtant, il y a encore mieux, avec les modéles de chez Fire Replicas, dont nous vous invitons à visiter le site officiel en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cette société, basée à Millington dans le Tennessee, est spécialisée dans la reproduction de véhicules de pompier qu’ils qualifient eux-mêmes de « piéces de musée ».
Chaque véhicule est composé de 300 à 700 piéces, en acier inoxydable, résine, caoutchouc et laiton, le tout assemblé à la main, dans de très petites séries (pas plus de 50 modéles pour certaines versions), ne sont pas manipulables si ce n’est par des mains expertes et sont d’ailleurs livrés sur un socle dont les vis pour en extraire le modèle ne sont pas accessibles, ce que nous allons vous montrer ci-après.
Le modèle que nous allons vous présenter est le « Miami Dade Fire Rescue Engine 3 -9.11 Tribute », au prix catalogue de 249$ hors frais de port.
Livré dans une imposante boite cartonnée siglée Fire Replicas, nous remarquons de suite lors de son ouverture les nombreuses protections qui entourent le coffret ainsi que les deux languettes en tissu permettant de l’extraire facilement.
Nous découvrons le véhicule, parfaitement disposé au centre d’un socle dont le revêtement est de type velours et sur lequel est fixé une plaque métallique reprenant l’appellation de l’engin.
Une protection est judicieusement appliquée entre le couvercle en plexi lui-même protégé par un film plastique et le modèle afin d’éviter que celui-ci ne se désolidarise de son socle durant le transport.
L’ensemble mesure 30,5cm de long x 15,2cm de large x 13cm de haut.
Une fois le couvercle retiré, nous nous apercevons qu’il n’est pas possible d’extraire le modèle de son socle sauf si nous cassons le socle afin de pouvoir accéder aux fixations, ceci ayant été fait afin de décourager les acheteurs de désolidariser le modéle du socle.
D’une dimension de 21 cm de long x 5,3cm de large, nous remarquons de suite la grande finesse de ce modèle, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, c’est effectivement du grand art, tant pas la réalisation générale que les nombreux détails présents dont les câbles de connexion des rampes de gyrophares présents sur le toit de la cabine, jusqu’au nombreux détails des différents manomètres ou bien encore l’aménagement détaillé de l’intérieur de la cabine.
Bien que les photos n’arrivent pas à refléter entièrement la finesse de ce modèle, cela n’a plus rien à voir avec les modéles européens de type solido, Norev ou Corgi, nous nous rapprochons bien évidement des modéles TWH, mais avec une finesse encore plus poussée, c’est sans conteste du grand art.
Pour les tarifs, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel, ou il vous est également possible de les commander directement, certes, ce n’est pas du véhicule à 40€, mais le tarif reflète parfaitement le travail nécessaire à la conception et réalisation de ces modéles.
Pour clôturer ce chapitre concernant les véhicules d’incendie, nous désirions vous présenter un modèle qui certes n’est pas au 1/50eme mais au 1/32eme, de chez Code 3, année de production 2001, pour un total de 3500 exemplaires.
D’une dimension de 27,5cm de long x 8cm de large, pour un poids de 1,180kg, la carrosserie est entièrement en métal, les quatre portes latérales s’ouvrent et il est possible de monter ou descendre les vitres au moyen d’une petite languette située dans l’épaisseur des portes (voir photos ci-dessous).
Les suspensions sont fonctionnelles, l’intérieur entièrement aménagé, dans lequel nous retrouvons divers équipements dont des habits de pompiers, lampes, extincteurs (photos ci-dessous).
Trois volets de compartiments sont fonctionnels, les tuyaux sont en tissu et la lance télescopique en métal pivote et est orientable à 380 degrés et les stabilisateurs arrière sont fonctionnels.
Il est livré avec un socle en ABS de couleur métallisée sous lequel il est possible d’installer 4 petits tampons autocollants.
Le peinture tout comme les nombreuses décorations et détails qui ornent ce modèle est parfaite, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.
Le tarif lors de sa commercialisation était de 249,99$, mais s’agissant de l’un des modéles les plus rares de la gamme 1/32eme de chez Code 3, il vous sera difficile de vous le procurer à moins de 400$, il est actuellement en vente sur Ebay au prix de 838$.
Non, ce n’est pas du 1/50eme, mais pour les aficionados des véhicules d’incendie Américains, il fait partie sans conteste des meilleures réalisations au 1/32eme, d’autres modéles également au 1/32eme de chez Code 3 et tout aussi bien réalisés peuvent se trouver aux alentours de 250 à 300$ et nous ne pouvons que vous les conseiller.
Si vous désirez d’autres informations concernant les véhicules miniatures au 1/50eme ou 1/43eme permettant d’agrémenter vos réseaux, n’hésitez pas à nous contacter.