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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Les tendeurs auxiliaires

Les tendeurs auxiliaires

A l’époque des locomotives à vapeur, les sociétés de chemin de fer installaient le long des voies des tours de ravitaillement en eau, plus ou moins espacées, en fonction des exigences des locomotives qui circulaient sur les différents     itinéraires, afin que les trains puissent parcourir de longues distances sans     nécessité de ravitaillement à des gares ou centres de fret.

Bien que la Norfolk & Western utilisait déjà fréquemment des tenders             auxiliaires sur ses locomotives de type 2-8-8-2 de classe Y et 2-6-6-4 de classe A, avec l’arrivée de la diésélisation, les tours de ravitaillement en eau              disparurent progressivement, il devint donc nécessaire d’équiper les                  locomotives à vapeur qui circulaient encore sur de longues distances, de     tendeurs auxiliaires.

Destiné à l’origine à transporter une réserve d’eau supplémentaire, lorsque bon nombre de locomotives à vapeur encore en service furent converties du     charbon au fuel, les tenders auxiliaires destinés à l’origine à transporter de l’eau furent également convertis en réservoirs supplémentaires de fuel et eau (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Les deux principaux fabricants de trains miniatures à l’échelle O, que sont     Lionel et MTH, n’ont pas manqué de nous décliner ces tenders auxiliaires dans différentes livrées afin d’ajouter une touche de réalisme aux convois de fret ou de voyageurs tirés par les grosses vapeurs telles que les GS-4, Challenger, Northern entre autre.

Néanmoins, au sein des pratiquants et collectionneurs, une remarque revient souvent au sujet de ces fameux tenders, le prix, car ils apparaissent comme étant particulièrement onéreux pour « simplement » des tenders sans fonctions particulières.

Nous allons à la suite de cet article, vous présenter l’un de ces tenders et en faire l’autopsie, ceci afin que vous puissiez vous faire une idée du bien-fondé de cette critique récurrente concernant le tarif.

Les tendeurs auxiliaires

Fiche technique :

Nom : Auxiliary Water Tender

Compagnie : Union Pacific

Type : Tender auxiliaire

Référence : 20-3560

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Novembre 2015

Prix catalogue : $249.95

Réédition : Existe en version Proto-Sound 1.0 et 2.0.

Rareté : se trouve neuf, aux environs de 220$ hors frais de port.

Nous avons sélectionné le modèle le plus récent mais aussi le plus connu et par voie de conséquence le plus vendu, la version Union Pacific, en               Proto-Sound 3.0 de chez MTH.

A savoir que Lionel commercialise également ce même modèle, au prix             catalogue de 379.99$ hors frais de port.

Comme vous avez pu le noter sur la fiche technique ci-dessus, le prix               catalogue du modèle MTH, dans la gamme Premier est de 249.95$, alors certes, certains habitués des fabrications artisanales tout laiton de type JCR, Jarry ou AMJL trouverons ce prix dérisoire face à un petit wagon citerne JCR à plus de 350€ ou un rancher de chez Jarry à plus de 700€ mais nous évoquons ici une fabrication de grande série en provenance d’un fabricant qui ne se fait pas 80% de marge.

Nous en profitons d’ailleurs pour vous informer que durant l’année 2019, nous vous présenterons divers modéles de fabrication artisanale de type JCR, AMJL et Jarry entre autre et nous vous révélerons le cout réel de fabrication de ces modéles, ce qui risque fort de vous surprendre.

D’une dimension d’environ 28cm de long, il est entièrement en métal, et           lorsque nous disons entièrement, c’est vraiment entièrement, jusqu’aux     garde-corps et à la poignée du frein à main, le tout, pour un poids de 1,9Kg.

Concernant les différentes versions, pourquoi évoquer le modèle Proto-Sound 1.0, 2.0 ou 3.0 pour ce qui paraît être simplement un wagon me direz-vous ?

Tout simplement car en fonction des différentes versions, certains modéles disposent d’un éclairage arrière ainsi que d’un coupleur automatique              (Proto-Coupler) qu’il est bien évidement nécessaire de raccorder à la machine afin de pouvoir les rendre fonctionnels.

Pour ce faire, il est donc impératif que votre machine soit compatible avec la version du tender, hormis pour le Proto-Sound 1.0, qui ne dispose pas d’éclaire ni de coupleur automatique, il peut donc être ajouté à n’importe quelle machine quelle qu’en soit la version.

Dans les faits, si vous disposer d’une machine Proto-Sound 2.0, vous devez donc acquérir un tender Proto-Sound 2.0 et autre condition, le tender de votre lococmotive doit être équipé d’une prise auxiliaire permettant la connexion au tender auxiliaire, ce qui n’est pas le cas sur toutes les versions Proto-Sound 2.0, tout particulièrement sur les machines équipées de platines Proto-Sound 2.0 5V.

Idem si votre machine est une Proto-Sound 3.0 et que votre tender auxiliaire est un modèle PS-2.0, ils ne seront pas compatibles, nous allons donc vous     détailler ci-dessous le pourquoi du comment et vous expliquer comme rendre compatible votre tender auxiliaire PS-2.0 avec une machine PS-3.0 ou vice     versa.

Les tenders auxiliaires Proto-Sound 2.0 et 3.0 sont équipés d’un éclairage         arrière et d’un coupleur automatique, à la différence prêt, que l’éclairage de la version Proto-Sound 3.0 est en LED et les machines Proto-Sound 2.0 ne gèrent pas l’éclairage LED nativement.

Il est néanmoins tout à fait possible d’adapter un tender Proto-Sound 2.0 ou 3.0 sur une machine PS-2.0 ou 3.0.

Prenons l’exemple du tender que nous vous présentons qui est une version PS-3.0, qui est donc équipé d’un éclairage LED, mais, nous désirons le faire fonctionner sur une machine PS-2.0 qui ne gère pas nativement l’éclairage LED.

Première étape :

Vérifier que le tender de votre locomotive dispose d’une sortie auxiliaire 4 broches à l’intérieur de celui-ci.

Si ce n’est point le cas, il est nécessaire d’en ajouter une, au moyen d’une prise 4 broches que vous pourrez vous procurer facilement chez Digi-Keys            Electronics per exemple (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Vous devrez ensuite repérer dans votre tender, les deux fils de connexion qui rejoignent le coupleur arrière du tender ainsi que les deux fils qui permettent l’éclairage du feu arrière (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Si vous désirez utiliser en permanence votre machine avec le tender auxiliaire, il vous suffit simplement de déconnecter le coupleur arrière du tender et d’y connecter en lieu et place deux fils qui seront reliés à deux des sorties de la prise 4 broches que vous allez ajouter.

Une autre solution consiste également à confectionner une double sortie, vous permettant de laisser connecter le coupleur d’origine du tender tout en y     ajoutant les deux fils qui viendront alimenter le coupleur du tender auxiliaire et d’y ajouter un petit interrupteur que vous pourrez fixer sur le chassis du tender de la machine en faisant une petite incision dans le métal de celui-ci.

Vous pourrez de ce fait, switcher au moyen de l’interrupteur entre le coupleur du tender de la machine et le tender auxiliaire lorsque vous l’utilisez.

Pour le feu arrière, rien de bien compliqué, il vous suffit de repérer les deux fils de l’ampoule du phare du tender et d’y ajouter une dérivation que vous         connecterez également à la prise 4 broches, ceci afin de permettre de rendre actif l’éclairage arrière du tender d’origine ainsi que celui du tender auxiliaire.

Mais n’oublions pas que nous avons parlé précédemment d’un éclairage LED pour les tendeurs auxiliaires PS-3.0, il est donc impératif d’équiper le tender principal de la machine d’une LED, tout en tenant compte qu’une platine PS-2.0 ne gère pas nativement les LED, nous allons donc installer une résistance de 220 Ohm sur l’anode de la LED.

Pour information, l’anode (+) est le côté dont la branche est la plus longue sur une LED. Nous conseillons une LED 3mm, haute luminosité, blanc chaud.

Pour vous repérer entre le + et le – sur la prise du phare afin d’y connecter votre LED, le fil violet sera le (+), une erreur n’aura aucune conséquence si ce n’est le non fonctionnement de la LED, nous n’aurez dans ce cas qu’à inverser les fils, n’oubliez pas de tester le montage avant de refermer votre tender           (photo ci-dessous).

Nous avons donc mainteant un tender principal doté d’un éclairage LED et d’une prise auxiliaire 4 broches qui sort du tender par l’ouverture présente à l’arrière du châssis (voir photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Passons mainteant au tender auxiliaire.

Après l’avoir ouvert, vous pouvez constater que les connectiques sont plutôt simples et se résument à deux fils pour le coupleur, deux autres pour le phare arrière, le tout relié à la prise de connexion fixée sur le bogie, qui elle-même sera reliée au tender principal.

Pour le coupleur, nous n’allons rien toucher, nous vous invitons néanmoins à vérifier que les deux fils qui sont reliés la prise de connexion correspondent bien aux emplacements sélectionnés sur la prise qui sort du tender principal, sans quoi, vous devrez faire une sorte qu’ils correspondent.

Pour le phare arrière, il s’agit d’une LED, et tout comme le tender principal, nous allons y ajouter une résistance de 220 Ohm sur l’anode, sans toutefois la changer.

Idem, vérifiez bien que le (+) et (-) qui arrivent de la LED à la prise de connexion du tender auxiliaire correspondent bien au fils (+) et (-) qui sortent du tender principal.

Votre tender auxiliaire PS-3.0 est mainteant prêt à être utilisé avec une machine Proto-Sound 2.0.

Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Côté réalisation, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, c’est un modèle entièrement en métal et, bien qu’il s’agisse du modèle « Water » et non pas du modèle « fuel/eau » qui n’a d’ailleurs jamais été édité par MTH et Lionel ce qui est fort regrettable étant donné que de nombreuses machines à vapeur sont proposées en version fuel et non pas charbon hormis la Big Boy de chez MTH qui est en version charbon et que vous pourrez découvrir sous peu,     l’ensemble est parfaitement représenté, les détails rapportés comme les       garde-corps sont installés sans fausse note tout comme la peinture qui est     fidèle aux couleurs originales, sans marques, bulles, coulures ou autres         imperfections.

Le lettrage « UNION PACIFIC » présente sur les deux faces latérales est         également parfait, sans oublier le « UPP 814 » apposé à chacune des               extrémités.

Les tendeurs auxiliaires
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Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Conclusion :

Dommage que nous ne puissions pas équiper les machines de type Challenger ou Northern d’un tender en version fuel/eau mais uniquement du modèle eau, surtout si vous désirez recréer un train de type excursion Union Pacific avec la Challenger qui est équipée actuellement d’un tender auxiliaire en version fuel/eau.

Le tarif catalogue de 249.95$, certes, ce n’est pas donné, mais n’oublions pas que nous sommes ici en présence d’un modèle entièrement en métal qui est dédié à équiper des machines dont les prix dépassent les 1000$ et si nous     prenons en compte la finition générale du modèle, débourser dans les 200€ ne nous paraît pas exagéré pour ce modèle, à savoir qu’une voiture de voyageurs en ABS est facturée aux environ de 80 à 90$.

Nous regrettons l’absence d’une version fuel/eau en Union Pacific, mais nous vous recommandons néanmoins ce modèle qui fera parfait à la suite de votre Big Boy par exemple et nous vous rappelons que d’autres tenders auxiliaires existent permettant d’équiper d’autres locomotives comme la GS-4 de la     Southern Pacific qui lui, est en version fuel/eau et vous pourrez également vous en procurer un en version Chessie ou bien encore Norfolk and Western.

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