Fraîchement sortie de l’atelier suite à une petite réfection, nous en profitons pour vous présenter la 241 A Est, dans la gamme Premier, de chez MTH.
Fiche technique :
Nom : Classe 241 A
Compagnie : Est
Type : Locomotive vapeur
Référence : 20-3403-1
Ligne de produit : MTH Premier
Système : Proto-Sound 3.0
Date de sortie : Juin 2010
Prix catalogue : $1 195.95
Réédition : Prévue pour 2015, annulée.
D’une dimension totale de 59cm de long, la machine mesure 38cm de long sans inclure les tampons avant et le tender 21cm de long sans inclure les tampons arrière.
Elle est entièrement réalisée en métal et recèle d’une profusion de détails rapportés que nous vous invitons à examiner sur les photos ci-dessous.
Comme sur l’ensemble des machines à vapeur de chez MTH et tout particulièrement dans la gamme Premier, nous regrettons l’absence d’une représentation travaillée et d’un détaillage poussé de la cabine de conduite.
Dotée d’un moteur à volant d’inertie, d’un générateur de fumée et d’une platine Proto-Sound 3.0 composée de deux éléments dont l’un se trouve dans le tender et le second dans la machine, elle peut fonctionner en 3 ou 2 rails, ainsi qu’en mode DCS ou DCC, la sélection s’effectuant au moyen d’un interrupteur placé sous le tender.
L’éclairage se compose d’une lanterne (LED), placée sur l’avant droit, de deux feux arrière de recul (LED), placés à l’arrière du tender ainsi que d’une LED scintillante permettant de simuler le foyer à l’intérieur de la cabine de conduite.
Notons le systéme d’entrainement des embiellages extérieurs particulièrement complexe et entièrement en métal, situé dans l’avant de la machine (voir photo ci-dessous).
Afin de faire rouler cette machine dans de bonnes conditions, un rayon de courbure O-54 est recommandé et précisions qu’à l’instar des locomotives Américaines MTH, cette 241 est à l’échelle 1 :43,5eme, soit la norme utilisée régulièrement en France pour l’échelle O.
Conclusion :
Pour les aficionados des locomotives Françaises, nous recommandons bien évidement cette machine, qui, tant par sa qualité de réalisation générale que par son détaillage particulièrement soigné ne pourra que vous séduire, mais qu’il est malheureusement mainteant relativement difficile à se procurer.
Nous regrettons le manque de travail au niveau de l’intérieur de la cabine et la présence d’un moteur légèrement plus véloce aurait été appréciée, il apparaît en effet « peiné » quelque peu dans les pentes.
Avec la drawbar d’origine, le tender est un brin trop éloigné de l’arrière de la machine, ce qui peut sans conteste être corrigé en adaptant une drawbar plus petite mais par voie de conséquence, il faudra dans ce cas un rayon de courbure plus conséquent.
Nous vous invitons à visionner ci-dessous la petite vidéo de présentation de cette 241 A.