En ce début d’année, la série des déraillements aux Etats-Unis et Canada se poursuit, après le 4 janvier, article consultable ICI, le 10 janvier article consultable ICI, puis le 23 janvier article consultable ICI, c’est un nouveau déraillement tragique qui s’est produit près de Field, en Colombie-Britannique en date du lundi 4 février, faisant malheureusement 3 victimes, employées de la compagnie Canadian Pacific, dont le stagiaire Daniel Waldenberger-Bulmer, le mécanicien Andrew Dockrell et le conducteur Dylan Paradis (photos ci-dessous).
Le train de fret, composé de 3 locomotives et 112 wagons principalement céréaliers, sortait du tunnel « Lower Spiral » et traversait un pont lorsqu’il dérailla et fit une chute de 60 mètres pour atterrir dans la rivière « Kicking Horse » que celui-ci surplombait.
Un employé de Canadian Pacific, qui a demandé à ne pas être nommé, n’ayant pas l’autorisation de s’exprimer publiquement au sujet de cet accident a déclaré que la vitesse maximale autorisée dans les tunnels est d’environ 32km/h. Il a ajouté que le dernier message radio du train alors qu’il se dirigeait vers le tunnel faisait état d’une vitesse d’environ 75km/h, soit plus du double de la limite autorisée.
« C’est l’une des pentes les plus raides du CP, en descendant du sommet de la colline » a déclaré l’employé, qui connaît bien ce tronçon de voie « En fait, notre feuille de route indique comment descendre cette colline, par exemple, ou vous devriez freiner à tel ou tel endroit. Si vous faites une mauvaise manipulation, c’est foutu ».
L’employé a déclaré que, selon le protocole, un frein d’urgence doit se déclencher si un train dépasse de cinq kilomètres la limite autorisée sur cette portion de la voie, ce qui laisse supposer que le froid ou une défaillance mécanique pourraient avoir joué un rôle.
Eric Collard, un porte-parole du TSB (Transportation Safety Board of Canada), a déclaré qu’entre 40 et 60 wagons auraient déraillés, ajoutant que la zone de l’accident est très difficilement praticable.
« Le seul accès au site se fait par le rail » a déclaré Collard, notant que deux enquêteurs sont déjà sur les lieux et qu’une seconde équipe est en route depuis Calgary. « Cela pourrait prendre du temps pour faire une évaluation. Nous espérons faire une mise à jour mardi à Calgary).
Depuis novembre 2017, huit cheminots sont morts au Canada. Des enquêtes sur ces décès sont en cours.
La porte-parole de « Parks Canada », Lesley Matheson, a confirmé qu’ils étaient sur les lieux pour gérer l’incident et coordonner le nettoyage avec CP Rail.
« L’étendue de l’impact environnemental du déraillement est actuellement inconnue. D’après une évaluation initiale, il n’y a aucune menace pour la sécurité publique » a déclaré Matheson dans un courriel.
Un employé de CP Rail a exhorté le public à se rappeler qu’au-delà de tout impact éventuel sur l’environnement, trois vies ont été perdues.
« En fin de compte, l’aspect humain est bien plus important que tout le reste à l’heure actuelle. Trois personnes ne rentrent pas chez elles avec leur famille » a déclaré l’employé.
Les deux vidéos ci-dessous vous permettent d’avoir un aperçu de l’ampleur de ce déraillement.