Bien longtemps que nous n’avions pas eu le droit à un petit déraillement, c’est chose faite avec 12 wagons de charbon qui ont quitté les voies en date du 11 mars 2019, dans la ville de Keokuk, située dans le comté de Lee, dans l’Iowa.
Cet incident s’est produit très exactement à la hauteur du « Victory Park », non loin du musée « George M. Verity Riverboat Museum », que vous pouvez d’ailleurs distinguer en arrière-plan sur la première photo.
Pour la petite histoire, il s’agit d’un bateau remorqueur à aubes, à vapeur, à coque d’acier, qui fut construit en 1927 à Dubuque, dans l’Iowa pour l’Inland Waterways Corporation, une branche du gouvernement Américain, afin de relancer le transport fluvial, sous le nom de SS Thorpe.
Mesurant 39,7 mètres de long, 49,5 mètres en incluant la roue, il fut construit à l’origine avec une largeur de 10,7 mètres puis fut élargi par la suite à 12,4 mètres.
Il resta en service jusqu’en 1940 sur le Mississipi puis fut vendu à Armco Steel Corps. et mis en service sur la rivière Ohio. C’est à ce moment-là que Armco le rebaptisa du nom de son fondateur, George M. Verity.
En 1960, il prit sa retraite après 33 ans de service et fut donné en 1961 à la ville de Keokuk pour en faire un musée fluvial, qui ouvrit ses portes en 1962 et le bateau fut installé dans une cale sèche permanente.
Il est actuellement l’un des trois seuls remorqueurs à vapeur encore existant aux Etats-Unis et fut déclaré monument historique national en 1989.