Tout comme la Norfolk Southern l’a fait précédemment puis l’Union Pacific plus récemment avec sa SD70Ace redécorée en l’honneur des forces armées Américaines, CSX fait de même avec deux locomotives GE qui ont été repeintes et renommées en l’honneur des services de secours et des forces armées Américaines.
Ces deux locomotives, uniques en leur genre respectivement « The spirit of our Armed Forces » et « The Spirit of our First Responders » sont destinées à promouvoir le programme « CSX Pride in Service », une initiative d’investissement communautaire de premier plan visant à apporter une incidence positive sur 100 000 militaires, anciens combattants, secouristes et leurs familles d’ici 2020.
La « Spirit of our Armed Forces » a été renumérotée CSXT 1776 et la « Spirit of our first Responders » en CSXT 911. Les deux locomotives sont des GE modéle ES44AC qui ont été repeints à l’atelier des locomotives CSX à Huntington, en Virginie-Occidentale.
La CSXT 1776 combine les couleurs bleu foncé et jaune de la CSX à l’avant, avec un camouflage gris sur les côtés et le dessus. Le peinture célèbre les cinq principales branches des forces armées et met en vedette le logo « CSX Pride in Service » ainsi que les logos des partenaires du programme, Wounded Warriors, Blue Star Families, Operation Homefront et Operation Gratitude.
La CSXT 911 est peinte en rouge vif avec des rayures blanches et dorées ainsi que le logo de la First Responders Children’s Foundation et de l’Operation Homefront. Elle comporte également des logos génériques de la police, des pompiers et des services médicaux d’urgence.
En parcourant les voies de chemin de fer de la CSX, ces locomotives rappelleront à tous ceux qui les voient les sacrifices quotidiens consentis par les personnes qui servent les Etats-Unis et les collectivités, ainsi que leurs familles.
Lorsqu’elles ne sont pas en service régulier, les deux locomotives participeront à divers événements spéciaux sur l’ensemble du réseau CSX.