Disponible depuis peu, la nouvelle série de Box Cars de chez Lionel, qui se déclinent tous en livrée Union Pacific mais avec des schémas de peinture différents, ont la particularité de posséder sur leurs flancs un drapeau Américain dont les étoiles s’illuminent au moyen de LED, et nous allons dans cette article disséquer l’un de ces modéles sous toutes ses coutures afin de constater si ces modéles valent le prix pour lesquels ils sont commercialisés.
Nous avons opté pour le model « Union Pacific Steam LED Flag Boxcar 4-8-8-4 », référence 6-85409, au prix catalogue de 119.99$, disponible chez les revendeurs aux environs de 100$ hors frais de port.
Vous pouvez consulter ci-dessous la fiche produit de ce wagon sur le site Lionel :
STEAM PROGRAM LED FLAG BOXCAR #4-8-8-4
Dès la réception de ce wagon, nous notons la taille particulièrement imposante de sa boite, qui mesure environ 53,5cm de long x 10,3cm d’épaisseur x 17,5cm de large et elle pèse son poids.
Une fois sorti de sa boite, le wagon en reste tout aussi imposant, avec une taille de 39,5cm de long, x 6,5cm de large x 10,2cm de haut, c’est une belle bête.
L’armature du châssis, (nous parlons bien ici de l’armature et non pas du châssis complet) est en métal, tout comme les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels.
La coque est entièrement en ABS, les portes latérales sont fonctionnelles et nous testons de suite l’éclairage LED des drapeaux pour lequel nous avons déjà eu certains retours plutôt négatifs.
Effectivement, ce qui nous avait déjà été reporté se confirme, l’éclairage est à peine visible de jour et encore, à condition de se placer très correctement de face devant le drapeau, dans ce cas, nous pouvons distinguer un éclairage, mais si nous nous décalons légèrement de côté ou en pleine lumière l’éclairage est imperceptible.
Nous essayons de nuit et ce n’est pas mieux, de face, c’est certes plus visible mais sans plus et de nouveau, une fois placé légèrement de côté ou en s’éloignant ne serait-ce qu’un peu, ce n’est plus perceptible.
Le souci étant qu’il s’agit quand même de la caractéristique principale de ce wagon, être doté de drapeaux dont les étoiles s’éclairent.
Sur la photo présentée ci-dessous, il n’est bien évidement pas facile de constater que l’éclairage LED des étoiles ne remplit pas pleinement son rôle.
Certes, la réalisation du wagon est de très bonne facture, les détails sont présents, le moule de la coque est sans reproches, l’ensemble des détails sont présents, la peinture est soignée, propre, sans traces, coulures ou autres fausses notes, y compris sur l’ensemble du toit, pas de traces de moule, les marquages sont propres, lisses, parfaitement intégrés, droits, lisibles, bref, aucun point négatif , bien au contraire, c’est un très beau Boxcar avec une réalisation et finition de très haute qualité.
Mais, car il y a néanmoins un gros « MAIS », l’éclairage LED est plus que pitoyable, et il est bien inclus dans le prix du wagon, nous parlons quand même ici d’un Box Car à plus de 100$ au prix catalogue qui est censé avoir les deux drapeaux dotés d’étoiles lumineuses.
Vous l’aurez compris, nous ne pouvons laisser ce Box Car avec un éclairage défaillant, direction l’atelier et nous allons vous monter ci-dessous comment améliorer considérablement la luminosité des étoiles qui ornent le drapeau Américain.
Nous commençons par désolidariser la coque du châssis, et pour ce faire, il faut tout d'abord dévisser les deux petites vis situées de chaque côté, au centre du châssis, qui maintiennent le rail inférieur de maintien des portes.
Ceci étant fait, il nous reste à dévisser les deux vis cachées dans l’armature du châssis, qui servent à fixer le châssis à la coque et qui sont situées à chacune des extrémités du wagon, juste derrière les bogies.
Une fois le wagon ouvert, nous découvrons le systéme d’éclairage qui se résume en une plaque réfléchissante transparente en plexi, d’une épaisseur de 2mm, sur laquelle se trouvent, sur chacune des faces, un feuillet plastifié blanc ainsi qu’une bande de trois minuscules LED CMS placée dans l’épaisseur de la largeur de cette même plaque, qui sont censées diffuser suffisamment de luminosité sur l’ensemble de la plaque qui elle-même doit projeter l’éclairage au travers du feuillet blanc placé entre la plaque en plexi et les trous des étoiles.
Si nous prenons en compte les 3 uniques LED CMS, puis le systéme de diffusion de la lumière, puis l’opacité du feuillet blanc, effectivement, ça ne risque pas d’éclairer grand-chose.
Nous allons donc réaliser un coffrage d’éclairage, permettant de diffuser une lumière plus intense, tout en faisant en sorte que l’éclairage reste uniforme sur l’ensemble des étoiles.
Pour ce faire, nous allons utiliser un ruban de LED blanches de 40cm, du carton plume de 2mm d’épaisseur, du câble électrique de 1mm de diamètre, un pont de diode DB107 1A 1000V, un condensateur chimique 220uF 25V, une résistance 1K ohms.
Nous commençons par la réalisation du coffrage à l’aide de notre carton plume, qui aura comme dimensions 6cm de long x 4cm de haut avec une profondeur de 1cm et qui entourera intégralement l’ensemble des étoiles et reposera sur le plancher du wagon.
Nous habillons l’intérieur des contours de notre coffrage au moyen de papier aluminium afin d’obtenir une diffusion optimale de la lumière.
Une fois ce coffrage réalisé, nous passons mainteant au ruban de LED, que nous allons découper en 8 parties de 3 LED.
Dans un coffrage, nous allons utiliser 4 portions du ruban LED, que nous allons relier et souder ensemble, l’une à côté de l’autre, tout en respectant bien évidement les polarités.
Nous installons et collons nos 4 portions de LED dans le coffrage.
Cette opération sera répétée une seconde fois afin de réaliser le second coffrage.
Nous devons mainteant ajouter à cet l’ensemble un systéme permettant d’éviter les microcoupures intempestives pouvant survenir lors du roulement tout en ajoutant une résistance permettant aux LED de pouvoir fonctionner sur un courant alternatif de 18 à 20V et afin d’éviter le scintillement des portions de ruban, nous allons y ajouter un pont de diode.
Une fois ce montage réalisé, nous l’installons entre l’arrivée du courant en provenance des bogies et nos deux coffrages.
Ne reste plus qu’à fixer nos deux coffrages dans leurs emplacements respectifs, et pour ce faire, nous allons utiliser la bonne vieille colle à chaud, mais avant, nous décollons deux films blancs présents sur les plaques en plexi du systéme d’éclairage d’origine et nous allons les coller à l’arrière des étoiles, contre la coque, ceci permettant d’obtenir le même éclairage sur l’ensemble de la surface sans pour autant voir au travers.
Le premier test est plus que concluant, l’éclairage est mainteant parfaitement visible, même de jour, tout en restant sobre, il ne s’agit pas non plus de faire « flasher » le wagon », mais de le faire ressortir dans un convoi.
De nuit, c’est bien sûr encore plus bluffant.
Conclusion :
C’est du beau, en plus d’être particulièrement imposant, les proportions sont parfaitement respectées, la réalisation, la peinture tout comme la décoration sont de très bonne facture, les détails sont présents, les marchepieds et petites échelles sont bien rigides et non pas e en plastique fin et cassant comme trop souvent, le roulement est également sans faute, bref, vous l’aurez compris, c’est un sans-faute.
Mais si nous achetons un Boxcar à 100$ voire plus en fonction des revendeurs, c’est aussi pour sa particularité des petites étoiles qui s’illuminent et de base, c’est loin, même très loin d‘être concluant, ce qui, une fois démonté, parait évident avec un systéme intégré à deux francs six sous qui ne met en rien en valeur cette fonctionnalité.
Certes, après avoir été modifié, « ça en jette », mais achetez-vous un wagon à plus de 100$ pour être par la suite obligé de le modifier afin de profiter de sa particularité ??? Bien sûr que non.
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de ce modèle, mais nous restons néanmoins déçus par le systéme d’éclairage, tout comme le fameux wagon avec caméra intégrée précédemment commercialisé qui ne tient pas ses promesses, autant Lionel est bon dans la réalisation des modéles, tant pour les « gadgets » embarqués c’est encore loin d‘être le cas, et pourtant, bon nombre d’amateurs achètent également ces modéles pour leurs caractéristiques annexes en plus de leur qualité de réalisation.
Pour les amateurs de beau matériel, tout à la fois de très bonne qualité et solidité, nous vous conseillons ce modéle, néanmoins, si vous désirez profiter de l’éclairage, nous ne pouvons que vous inviter à le modifier. Vous pouvez retrouver à la suite de cet article une vidéo "tuto" retraçant
Soyons bon joueur, nous recommandons ce modèle.
Vous pouvez retrouver à la suite de cet article une vidéo « tuto » reprenant l’ensemble des étapes de la pose de ce nouveau systéme ainsi qu’une petite démo en situation de ce Box Car.