En date du 13 février 2020 aux environs de 7h05 du matin (heure locale), un train de fret CSX composé de trois locomotives, 96 wagons-citernes chargés d’éthanol et de deux wagons de sable a déraillé à Draffin, dans le comté de Pike, Kentucky.
Une coulée de boue et de roches sur la voie fit dérailler les motrices dont l’une se retrouva le nez dans la « Big Dandy River », ainsi que 5 wagons dont 4 contenant de l’éthanol et un cinquième du sable.
Les locomotives et les wagons prirent feu alors que l’équipe de conduite était bloquée dans la motrice de tête.
Au moyen d’un petit bateau, une équipe de secours a réussi à secourir l’équipage de la locomotive qui avait pu s’extraire par le nez de la motrice, mais se retrouvait maintenant piégé entre l’eau glacée de la rivière et les flammes de la locomotive.
Fort heureusement, l’équipage n’a pas été sérieusement blessé et les deux hommes ont été conduits au centre médical de Pikeville.
D’après un témoin les flammes atteignaient 15 à 18 mètres de haut.
Une fois le feu circonscrit, CSX s’attèle maintenant à empêcher toute fuite éventuelle de carburant des locomotives ou de matières dangereuses dans la rivière, tout en commençant le déblaiement et la remise en état de l’ensemble.
Nous vous invitons à parcourir les photos ci-dessous ainsi que la petite vidéo que nous vous avons concoctée.