Tant les forums que les réseaux sociaux sont devenus des places incontournables (sauf pour certains réfractaires), donnant accès aux dernières nouveautés des fabricants, permettant de poser des questions, partager son hobby avec d’autres aficionados, vendre ou acheter du matériel, etc…
Un lieu privilégié reste les forums, où il est très facile de poser des questions, présenter ses réalisations et rencontrer d’autres passionnés, la dernière synthèse que nous vous avions présentée sur ce sujet remontant déjà à…deux ans.
En reprenant l’article précédent disponible ICI, nous allons remettre tout ça au goût du jour, tout en évoquant les éventuels changements (en bien ou en mal) et peut-être aussi de nouveaux venus que nous n’avions point évoqué auparavant.
Nous vous rappelons que l’ensemble des textes DE CETTE COULEUR sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer directement afin d’accéder à la page Internet correspondante.
Nous commençons par le thème « Trains miniatures Américains », avec deux forums en France :
LE FORUM US
Il reste à nos yeux toujours LA RÉFÉRENCE en ce qui concerne les trains miniatures Américains, toutes les échelles sont évoquées (Grandes échelles, O, S, HO, N, Z), sans oublier les rubriques construction, électronique, petites annonces, l’historique des trains réels, le tout dans une très bonne ambiance, si vous recherchez des conseils, désirez contempler de superbes réalisations, poser une ou des questions, ou tout simplement visiter, nous ne pouvons que vous le conseiller, un lieu de rendez-vous conviviale et agréable, à consommer sans modération.
Lien : FORUM US
TEAM TRACK
Un forum Français qui traite des trains miniatures Américains tout particulièrement aux échelles HO et O, malgré la faible participation, les quelques irréductibles qui font vivre ce forum postent de superbes réalisations.
Lien : TEAM TRACK
Nous en avons terminé avec les forums spécialisés dans les trains miniatures Américains, nous rajouterons le groupe Facebook "Modélisme Ferroviaire d’Amérique", sur lequel vous pourrez retrouver plus de 300 membres, qui partagent leurs réalisations, dernières acquittions et sont toujours disponibles si vous avez une question.
Lien direct Facebook : Modélisme Ferroviaire d’Amérique
Passons maintenant à l’échelle O, avec le seul, l’unique…..
Roulements de tambour…….
Le FORUM DU ZÉRO
Le Forum du Zéro, qui est aussi le forum de l’association "Le Cercle du Zéro", est le seule et unique forum Français traitant uniquement du modélisme ferroviaire à l’échelle O.
Beaucoup le savent, par le passé, y compris dans notre dernier article évoquant les forums francophones, nous n’avons point été tendres avec ce forum et il y avait de quoi, mais en 2020, force est de constater une évolution positive notable au sein de cette communauté.
Bien que les participants soient majoritairement axés sur le matériel Français, échelle 1/43,5, Fine Scale en laiton, les autres types de matériels sont les bienvenus, ce qui ne fut pas toujours le cas, loin de là, il est même maintenant possible d’évoquer et de présenter du matériel dans d’autres échelles, une rubrique dédiée à cet effet étant présente au sein du forum qui a d’ailleurs été entièrement mis à jour et remanié.
Vous pouvez d’ailleurs y retrouver le réseau de Vincent (Réseau Modultra), ainsi que son matériel dont une grande partie fonctionne en Dead Rail, au travers d’un post disponible ICI, et ça vaut le détour.
Vous l’aurez compris, c’est une évolution positive pour ce forum, bien que certains « grincheux » pour rester poli, ne manquent pas une occasion de ramener leur fraise, l’ambiance est de façon générale conviviale, que vous possédiez du matériel Fine Scale ou non, du 2 rails ou 3 rails, du Français, Suisse (ah non pas les Suisses !!!), Allemand, Anglais, US, etc.. Vous serez les bienvenus, de plus, la participation est en hausse, ce qui est également une bonne chose. Nous parlons bien de contributeurs et non de visiteurs.
Si vous possédez du matériel à l’échelle O, nous vous conseillons donc fortement ce forum au travers duquel vous pourrez bien évidement aussi nous y retrouver, n’hésitez pas à vous y inscrire, à présenter vos réalisations, poser des questions, WE NEED YOU !!!!!
Le lien : LE FORUM DU ZÉRO
Du côté des réseaux sociaux, Le Cercle du Zéro est également présent sur Facebook, accessible directement via Facebook en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Cercle du Zéro sur Facebook
Toujours sur Facebook, nous ne pouvons que vous conseiller le groupe « Les trains miniatures à l’échelle Zéro », sur lequel vous pouvez également présenter vos réalisations, poser des questions, faire de la pub pour une expo, vendre du matériel et dire que nous sommes pas beaux, méchants et j’en passe, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les trains miniatures à l’échelle Zéro
A savoir que ce groupe est administré par notre équipe de modérateurs de choc.
Toujours dans le Zéro, nous avons un forum dédié aux « trains jouets », de type Hornby, JEP, les anciens Lionel, ETS, ACE, GMP, etc… :
Forum du Cercle Ferroviphile Européen
Si vous êtes amateur des anciens trains à l’échelle O, en métal, tôles lithographiées, ce forum est fait pour vous.
A savoir que le Cercle Ferroviphile Européen est également une association qui regroupe l’ensemble des pratiquants de ce type de trains miniatures.
Le lien : CERCLE FERROVIPHILE EUROPÉEN
Pour terminer la rubrique du Zéro, petit coup de pub à la page Facebook de Vincent que nous évoquions précédemment, « Réseau Modultra », accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Nous en arrivons maintenant aux forums qui traitent du modélisme ferroviaire de façon généraliste, en commençant par le très connu en France :
Forums LR PRESSE
Il s’agit du forum des éditions LR Presse, éditeur des revues Loco-Revue, Clé pour le train miniature, Voie libre, Ferrovissime, Esprit Bonsaï.
Vous pouvez y retrouver tout un tas d’informations et de sujets, concernant le modélisme ferroviaire à toutes échelles et les trains réels, certains sujets sont d’ailleurs fort intéressants et nous sommes certains que vous pourrez y apprendre de nombreuses choses, mais, car il y a un gros MAIS, ce forum pullule de « pathologies sévères », de trop nombreux sujets partent malheureusement bien souvent en « vrille », du fait d’énergumènes qui s’ingénuent à pourrir les discussions, allant même jusqu’à s’en prendre aux autres interlocuteurs, par le biais de remarques fortement déplacées ou d’insultes, sans omettre le fameux concours du « Je sais tout, je connais tout, j’ai raison », ou encore le « Kikitoutdur c’est moi qui a la plus grosse », raison pour laquelle nous pouvons parler ici non pas de membres mais de « pathologies sévères » qui gangrènent bien souvent ce forum, ce qui en rebutent bon nombre à participer ou à continuer de participer à certains fils de discussion.
Même si la modération veille au grain, c’est à la hache qu’il faudrait le modérer ce forum, néanmoins, si vous recherchez divers renseignements, vous risquez fort d’y trouver votre bonheur, la fréquentation étant au rendez-vous, en espérant que vous ne tombiez pas sur un frustré qui passe ses nerfs sur les autres membres du forum. (Derrière un écran c’est tellement plus facile !!).
Dernière petite précision, ne cherchez pas d’avis objectifs sur les revendeurs, vous trouverez une rubrique « Les détaillants sérieux…votre expérience », mais interdiction de dire qu’un détaillant n’est pas sérieux, LR Presse est aussi un annonceur, et critiquer un détaillant qui fait ou serait susceptible de faire de la pub dans les revues LR Presse c’est mal.
Le lien : FORUMS LR PRESSE
Nous enchainons avec :
Forum Train
Idem que le « Forums LR Presse », nous y retrouvons le train miniature sous toutes ses formes et échelles ainsi que les trains réels, présence d'une rubrique dédiée aux artisans qui souhaitent présenter leurs créations, idem pour les détaillants qui peuvent annoncer des nouveautés, sans omettre les rubriques habituelles sur le matériel roulant, décor, électronique, petites annonces, etc…
Bonne ambiance générale, à l’instar de « Forums LR Presse », pas ou très peu de « pathologies sévères », Rodolphe l’administrateur du forum qui est aussi directeur de Boutique Train veille au grain.
Le lien : FORUM TRAIN
Espace Train
Nous avons ici toujours un forum traitant du train miniature sous toutes ses formes et échelles, ainsi que les trains réels, mention spéciale pour la page d’accueil du portail qui recèle de tout un tas d’informations et d’articles, accessible directement ICI.
Rien à signaler de spécial, ambiance sympathique, de la participation, quoi que certainement moins intense que sur les deux autres forums précédemment évoqués.
Le lien : ESPACE TRAIN
Magazine RMF : Le Forum
Forum généraliste de la revue RMF, le train miniature sous toutes ses échelles, électronique, informatique, décor, réalisations de réseaux, trains réels, petites annonces...
Le lien : MAGAZINE RMF : LE FORUM
Forum Train Miniature
Une fois encore, nous avons un forum qui traite du train miniature dans son ensemble, nous ne le fréquentons que très rarement, nous nous abstiendrons donc d’en donner un avis, mais si certains d’entre vous le connaissent, nous pourrons compléter avec plaisir cette présentation.
Le lien : FORUM TRAIN MINIATURE
Espace Rails
Nous n’avons que peu de retours sur ce forum et nous ne le fréquentons pas, à découvrir si vous le souhaitez, traite du modélisme ferroviaire de façon générale, n’hésitez pas également à visiter la page d’accueil du portail qui recèle de multiples informations, accessible directement ICI.
Le lien : ESPACE RAILS
Nous terminons cette série par un forum francophone Belge :
Train Miniature Magazine Forum
Il s’agit également d’un forum généraliste sur le train miniature (HO, O, N, Z, autres échelles), que nous ne fréquentons que rarement mais qui est bien fourni, comportant de très nombreuses rubriques.
Le lien : TRAIN MINIATURE MAGAZINE FORUM
Nous avons recensé ici les principaux forums francophones, qui ont un minimum de participants, les autres que nous avons pu consulter depuis plusieurs mois sont quasi voire complétement abandonnés, raison pour laquelle nous ne les avons pas inclus dans ce listing, néanmoins, nous n’avons pas la prétention de connaitre tous les forums et si d’aventure nous en avions omis un digne d’intérêt, merci de nous en faire part et nous l’ajouterons volontiers.
De nombreux autres forums qui traitent de thèmes spécifiques concernant les trains miniatures existent également, dont entre autres deux que nous vous présentons à la suite :
Forum Francophone pour les passionnés de Märklin
Comme son nom l’indique, il est spécialement dédié à la marque Märklin, vous pouvez y retrouver du Märklin Européen et US, en N, Z, voies métriques, voie 1, des rubriques sur l’électronique, le décor, les logiciels, etc…
Le lien : FORUM FRANCOPHONE POUR LES PASSIONNÉS DE MÄRKLIN
Le Forum des Trains Européens en HO
Beaucoup de rubriques paraissent abandonnées depuis fort longtemps pour certaines, peu de visiteurs et 470 membres enregistrés, à découvrir si vous le souhaitez.
Le lien : LE FORUM DES TRAINS EUROPÉENS EN HO
Nous en avons terminé avec les forums francophones, nous allons maintenant retourner dans le O, et nous orienter vers quelques forums étrangers, en commençant par l’Allemagne avec le :
Spur Null Magazin Forum
Tiré du magazine du même nom, ce forum Allemand est intégralement en langue Allemande, hormis une rubrique intitulée « O Gauge in English Language », dans laquelle vous pouvez vous exprimer en Anglais.
Il traite des trains miniatures à l’échelle O de façon généraliste, (matériel, électronique, informatique, décor, réseaux) mais nous y retrouvons principalement du matériel ferroviaire Allemand. Il est évident qu’il vous faudra maitriser la langue Allemande afin de pouvoir parcourir les différentes rubriques dont certaines regorgent de nombreux posts passionnants.
Le lien : SPUR NULL MAGAZIN FORUM
Nous passons maintenant au « temple » du O aux Etats-Unis avec :
O Gauge Railroading On-Line Forum
Il s’agit ici du forum de la revue Américaine « O Gauge Railroading », entièrement en Anglais, au travers duquel vous pourrez y retrouver tout ce qui touche aux trains miniatures à l’échelle O, en 2 ou 3 rails, DCC, DCS, analogique, MTH, Lionel, K-line, Sunset, Williams, ETS, ERR et j’en passe, ainsi que des rubriques spécifiques destinées aux soucis techniques (TMCC, Legacy, DCC, DCS, ERR…) dans lesquelles vous avez, si nécessaire, la possibilité de dialoguer avec des techniciens qualifiés dans toutes les marques et tous les domaines qui vous apporterons leur aide avec grand plaisir et sympathie.
Des très nombreuses autres rubriques sont également disponibles, dont les nouveautés des fabricants, les promos des détaillants, le décor, les réseaux, les petites annonces…
Comme vous devez vous en douter, inutile de vous parler de la fréquentation, les nouveaux sujets et posts se comptent à la minute.
Nous sommes bien sur présents sur ce forum, dans l’ensemble des rubriques y compris l’assistance technique.
Le lien : O GAUGE RAILROADING ON-LINE FORUM
Du même acabit, traitant cette fois de l’ensemble des échelles (Z, N, HO, OO, S, O, Tinplate, G et autres), nous avons :
Model Train Forum
Entièrement en Anglais, avec plus de 22 000 membres et plus de 50 000 sujets, superbe source d’informations pour tout ce qui concerne le train miniature quelle qu’en soit l’échelle et le mode de fonctionnement, y compris la création de décors, infrastructures, réalisations de réseaux, petites annonces….
Nous sommes bien sur également présents sur ce forum.
Le lien : MODEL TRAIN FORUM
Pour les amateurs de trains miniatures Anglais, nous vous invitons à visiter la version Européenne du Model Train forum :
Model Rail Forum
Bien que ce forum soit généraliste, abordant les différentes échelles (G, O, OO, HO, N, Z, T, vapeur vive), ainsi que le décor, la construction de réseaux, les news des fabricants et revendeurs, nous y retrouvons principalement du matériel Anglais.
Ce n’est néanmoins pas un petit forum avec plus de 15 000 membres enregistrés, pour les amateurs de matériel Anglais, foncez, vous trouverez certainement votre bonheur.
Le lien : MODEL RAIL FORUM
Conclusion :
Nous vous avons présenté les forums francophones qui nous paraissent les plus pertinents et actifs, ainsi que quelques autres forums étrangers « leader » dans leur domaine, de nombreux autres existent, certains étant parfois abandonnés ou ayant pour thème des aspects spécifiques du modélisme ferroviaire mais nous avons choisi de cibler ceux qui regroupent un large public et proposent un important éventail de rubriques et échelles.
Néanmoins, si vous pensez que nous en avons omis un ou plusieurs, n’hésitez pas à nous en faire part et nous l’ajouterons volontiers à cette liste si, bien sûr, il est actif et traite d’un sujet couramment abordé au sein du modélisme ferroviaire.
Notre préférence parmi les forums Français :
Sans conteste la palme revient au :
Sommes-nous objectifs ? OUI OUI NNNNOOONNNNNN !!!!
Bien évidemment, il traite des trains US, donc, difficile de ne pas l’aimer, mais il n’y a pas que ça, c’est tout à fait le genre de forum que l’on aime aller visiter le matin avant d’attaquer la journée ou le soir après le boulot, bonne ambiance, pas de prises de tête, de la participation dans la grande majorité des rubriques, des présentations et réalisations fort intéressantes, bref, un cocon agréable avec des gens sympathiques, quoi demander de mieux ?
Nous n’allons pas sur un forum de loisirs comme le train miniature pour lire des prises de tête tout aussi stupides qu’inutiles entre deux voir plus de participants qui se crêpent le chignon à savoir « qui a raison, et qui a dit ça et c’est moi le plus fort, et gnagi et gnagna », avec soit disant des modérateurs qui au lieu de verrouiller le sujet concerné et effacer les posts, laissent faire durant 4 pages, et ça, nous ne le trouvons pas sur le Forum US et c’est très bien comme ça.
MENTION SPÉCIALE LE TOP DU ZÉRO :
Il deviendrait presque agréable de naviguer au travers de ce forum (c’est méchant ça non ?)
Il fut un temps pas si lointain où un certain sectarisme régnait sur ce forum, qui était principalement exclusivement réservé au matériel Fine Scale, 1/43,5eme, laiton et Français, nous avons même pu constater certains nouveaux membres se voir diriger vers d’autres cieux, ne pratiquant pas ce type de matériel, ce que nous avions maintes fois déploré, tant sur ce blog que sur le forum lui-même, sans oublier le « gang des grincheux », dans la série je n’aime rien, je suis contre tout, je critique, je ne suis jamais content mais je n’apporte jamais rien de constructif, c’était que du bonheur.
Mais maintenant, comme nous l’avons précédemment évoqué dans le descriptif de ce forum, les contributions sont en hausse, surtout les participations constructives, de personnes qui partagent leurs réalisations (et je peux vous dire qu’il y a du très lourd à voir), leur savoir, leur matériel, leurs réseaux, la gamme se diversifie, matériel Anglais, Allemand, Suisse (Ouai bon on est obligé de le mettre), US….de tous les fabricants.
L’ambiance s’est considérablement améliorée, disons même métamorphosée, plus ou rarement de prises de tête inutiles, les nouveaux inscrits sont tous les bienvenus et sont même conviés à partager leurs réalisations, réseaux, matériel.
Sans oublier la rubrique « Autres échelles » qui est plus qu’une bonne idée.
Alors OUI, il est maintenant agréable d’aller visiter ce forum et parcourir les différentes rubriques et posts, enfin de l’acceptation et du modernisme, ce n’est pourtant pas faute d’en avoir fait part durant des années, mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
N’oublions pas que nous sommes face au seul et unique forum du Zéro en France, il était plus que temps de le dépoussiérer. Un forum est aussi en quelque sorte la vitrine du sujet abordé, et dans ce cas, les trains miniatures à l’échelle Zéro n’étaient que piètrement représentés et ne risquaient pas d’attirer de nouveaux venus CQFD !
Comme on dit « c’est du passé » et nous sommes les premiers à pousser l’ensemble des amateurs du Zéro à s’inscrire et participer sur ce forum, alors n’hésitez pas, TOI, oui TOI qui lis cet article, si tu as du Zéro, si tu fais du Zéro, si tu veux faire du Zéro, tu ouvres une page Internet, tu vas sur le forum du Zéro et tu cliques en haut à droite sur « S’enregistrer », tu fais de l’Allemand, tu es le bienvenu, tu fais de l’Anglais, de l’US, du Suisse, de la vapeur vive……tu es le bienvenu !!!!! (Quoi que pour le Suisse nous allons réfléchir -Private Joke pour Vincent).
Le pire :
Si vous avez tout suivi, c’est bien maintenant qu’il faut être méchant ?
Visiter et contribuer à un forum dont le sujet est le modélisme ferroviaire n’est pas pour nous synonyme de partir à la découverte de l’aliénation mentale sous toutes ses formes, mais pourtant, un forum recèle de cas particulièrement « spécifiques », nous avons nommé :
Non pas que le forum en lui-même pose problème, tant par sa présentation que les sujets ou bien encore les modérateurs (quoi que), mais certains participants sont ……hhhmmmm……non……même pas de qualificatif pour ça……
Alors que certains membres s’échinent à proposer des sujets passionnants, constructifs, éducatifs, qui peuvent permettre de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses dans différents domaines, certains autres s’acharnent délibérément à « foutre le bordel » au sein de ces posts, en s’en prenant soit à l’auteur, soit aux participants, soit en jouant le « Je sais tout, je connais tout vous êtes tous des cons » et le pire étant que ces mêmes poulpes (le céphalopode qui s’attache et qui veut pas lâcher), pratiquent cela régulièrement, au travers de plusieurs sujets.
Bien évidemment, dans 95% des cas, la discussion dévie, les participants désertent, après quelques pages la modération pointe son nez et met un avertissement, un petit nettoyage ou un lock du sujet et ça repart comme en 40 sur un autre post.
Oui, il y a des sujets passionnants, non, ça ne donne pas envie de participer et oui, ces gens qui polluent volontairement un forum, histoire d’essayer de s’affirmer par ce biais faute de mieux, ce n’est pas un avertissement ou un lock du sujet qui d’ailleurs pénalise tout le monde mais un ban direct et « Hop, à plus !!! ».
Prenons pour exemple un forum que nous connaissons parfaitement bien en termes de modération et pour cause, O Gauge Railroading On-Line forum, un énergumène du type ceux qui écument les sujets sur Forums LR Presse ne fait pas une heure, et pourtant le trafic du forum LR Presse correspond au trafic sur un sujet du forum O Gauge Railroading.
Pour résumer, le forum LR Presse est bien pour lire certains sujets et encore, lorsqu’ils ne sont pas « pollués », mais c’est tout.
Nous ne présenterons pas ici les innombrables groupes actifs sur les réseaux sociaux qui traitent du modélisme ferroviaire sous toutes ses formes y compris les groupes de ventes/achats tant ils sont nombreux et tant il est facile d’en trouver en effectuant une simple recherche sur Facebook, Twitter et autres.
Espérant que cet article vous aura captivé et surtout vous aura été utile, vous permettant de découvrir un ou de nouveaux forums que vous ne connaissiez pas, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez que nous ajoutions certaines informations ou si vous avez sous le coude un autre forum à faire découvrir.