Enfin la suite et fin de la conversion de la Coal Turbine en livrée Union Pacific dans la gamme Premier de chez MTH.
Cet ensemble est achevé depuis déjà un moment mais nous n’avions tout simplement pas eu le temps d’achever cette présentation.
Pour rappel, vous pouvez retrouver la première partie de cet article en suivant le lien ci-dessous :
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Fiche technique :
Gamme : MTH Premier
Nom : Coal Turbine Locomotive avec système Proto-Sound
Numéro de machine : 80
Dimension totale : 138cm
Référence : 20-2214-1
Prix catalogue : 999.95$
Année de sortie : 1999
Année de réédition en Proto-Sound 2 : 2006
Année de réédition en Proto-Sound 3 : Modèle inexistant
Dans cette seconde partie, nous allons vous présenter la conversion de l’unité turbine centrale.
A l’origine, elle est équipée d’une platine « esclave » Proto-Sound 1 qui se connecte via une drawbar à la motrice et qui est également connectée au tender via une seconde drawbar.
Cette platine esclave régule les deux moteurs à volants d’inertie qui se trouvent dans l’unité turbine ainsi que les deux générateurs de fumée, mais aussi l’éclairage et le coupleur qui se trouvent dans le tender.
Le choix a été fait d’équiper cette unité non pas avec une platine esclave Proto-Sound 3.0 mais avec une seconde platine PS-3.0 qui fonctionnera indépendamment de la motrice mais qui, néanmoins sera programmée et régulera les moteurs exactement comme la platine se trouvant dans la motrice, ceci permettant de faire fonctionner la motrice et l’unité turbine en parfaite symbiose.
Les avantages d’installer une seconde platine PS-3.0 plutôt qu’une platine esclave :
Permet l’ajout d’un second haut-parleur dans l’unité turbine afin de restituer le son de la turbine indépendamment du son de la motrice.
Augmente la fiabilité de l’ensemble, les platines esclaves étant réputées pour leur fragilité.
Vous pouvez voir ci-dessous l’unité turbine avant la conversion, avec la platine PS-1 esclave à l’avant ainsi que les deux générateurs de fumée.
Une fois l’ensemble des éléments démontés, un support a été confectionné en lieu et place de l’ancienne platine PS-1 afin d’accueil convenablement la platine PS-3.0, l’un des deux moteurs a été équipé d’une cellule de lecture et d’un Tach Tape (l’autocollant rayé noir et blanc), les deux générateurs de fumée ont été réutilisés après avoir été modifiés et un emplacement a été réalisé au centre du châssis permettant d’accueillir et d’isoler le haut-parleur.
Ceci étant fait, le tender a été équipé d’un nouveau coupleur PS-3.0, les coupleurs PS-1 n’étant pas compatibles avec les platines PS-2 ou PS-3.0 ainsi que d’une LED pour le phare de recul puis il a été recablé et relié via la drawbar d’origine qui elle aussi a été recablée sur la platine PS-3.0 installée dans l‘unité turbine.
Suite à cela, les deux unités (motrice et turbine) ont été programmées avec un firmware « maison » permettant une parfaite synchronisation de l’ensemble afin que les deux platines gèrent les moteurs de façon à ce qu’ils tournent tous à la même vitesse ceci évitant la surchauffe de l’une ou l’autre des unités. Le poids du tender qui est relié en constant à l’unité turbine a bien sûr été pris en compte dans le calcul poids / traction / vitesse.
Nous vous invitons à visionner et écouter cet ensemble en pleine action sur la vidéo ci-dessous.
Cette présentation est un résumé succinct de ce qu’il a été nécessaire d’entreprendre afin de convertir cet ensemble.
Nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle entreprise tout particulièrement sur une machine de ce type si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires.
En effet, si votre platine PS-3.0 est endommagée, la garantie ne pourra s’appliquer si et seulement si la conversion a été réalisée par un centre technique agréé MTH.
De plus, si vous achetez un kit de conversion (diesel / électrique ou vapeur), vous devez laisser l’emballage scellé, sans quoi la garantie de 90 jours ne s’appliquera pas, vous devez donc le laisser scellé jusqu’à la remise à un centre technique certifié MTH.
Nous vous rappelons que si vous désirez réaliser une conversion d’une machine MTH ou Lionel, nos techniciens sont à votre disposition pour tous conseils mais aussi pour concrétiser votre projet.