Après moult déboires, voici enfin venu le test sur les fameuses enseignes électroluminescentes de chez Miller Engineering.
Miller Engineering est une société basée aux Etats-Unis, spécialisée dans les enseignes publicitaires et indicatives électroluminescentes miniatures, permettant de décorer vos réseaux et ce dans les échelles Z, N, HO et O.
Si vous désire visiter le site de cette société, nous vous invitons à cliquer sur lien ci-dessous :
MILLER ENGINEERING
Bien qu’il soit fréquent d’en voir installées sur les réseaux Américains, les avis divergent quant à la fiabilité de ces décorations.
Nous avons voulu tester en détail ces systèmes avec des modèles plus ou moins récents, de différentes tailles avec des animations variées.
Pour ce faire, Chris de chez Miller nous a fait parvenir différents modèles compatibles échelle O, et c’est là que l’aventure commença.
Après avoir réceptionné le colis contenant de nombreuses enseignes, nous les testons et nous nous apercevons que l’affichette « Open » pouvant se fixer sur les devantures de magasins ne fonctionne pas correctement. En effet, cette petite enseigne est composée de deux couleurs, le rose pour l’éclairage de l’inscription « Open » et le bleu pour le cadre, il est possible de laisser l’ensemble fixe ou de faire clignoter alternativement l’inscription et l’encadrement. Le problème étant que lorsque nous sélectionnons le mode de clignotement alternatif, l’ensemble ne se distingue quasi pas et un point de lumière apparait au centre du O de « Open » mais aussi dans la partie noire entre le P et le E. Bref, ce n’est pas le top.
Nous testons ensuite la grande enseigne « LifeSavers » et de nouveau un problème, l’animation ne fonctionne pas correctement, certaines parties s’allument et d’autres pas, en fonction de la façon dont nous tenons l’enseigne. Un souci sur un produit ça peut arriver, sur deux dans le même envoi ça fait beaucoup et ça commence mal.
Plutôt que de nous lancer dans un bricolage, nous contactons Chris qui nous fait parvenir des modèles identiques et là, même constat avec l’affichette « OPEN » néanmoins, l’enseigne « LifeSavers » fonctionne cette fois correctement.
Qu’à cela ne tienne, afin de rendre fiable notre teste, nous contactons Mario de chez Mario’s Trains qui dispose en stock d’une affichette « OPEN » et nous la fait parvenir.
Elle n’est donc pas du même lot, le problème pouvant provenir d’un défaut de fabrication non pas sur une mais sur un lot, la chance de voir le problème se reproduire est très faible.
Dès réception de cette troisième affichette « OPEN », nous la testons et de nouveau, même constat, si ce n’est le fait que cette dernière a fonctionné correctement durant environ 5 secondes.
Cette fois, s’en est trop, direction l’atelier pour expertise. Après un démontage méticuleux et relativement long, il s’agit effectivement d’un défaut de conception qui met en court-circuit les différents composants permettant l’éclairage et de fait, l’ensemble du circuit est endommagé dès la première utilisation. A la rigueur, le montage peut fonctionner si nous n’y touchons pas, le posons sur du coton et y installons les piles sans rien manipuler, bref, ce n’est pas jouable.
Afin de connecter ces enseignes, un ensemble comprenant une petite platine électronique reliée à un boitier de piles est inclus, ce qui permet de les utiliser de suite, néanmoins, si vous désirez les disposer sur votre décor, il vous faudra acquérir un petit convertisseur (photo ci-dessous), 5 à 17V en courant alternatif ou continu et qui délivre une sortie de 4.5 volts permettant l’éclairage de vos décorations et ce, pour 6 enseignes différentes.
Le prix catalogue de ce convertisseur est de 12.95$ hors frais de port.
Vous pouvez également les mettre en décoration en les connectant sur une base vendue séparément d’une dimension de 16cm de long x 3,6cm de large x 4,5cm de haut, en plastique, dont l’alimentations se fait via 3 piles AA ou un adaptateur secteur (non inclus), la base étant équipée d’une prise spécifique. Pour l’occasion, Chris nous a également fait parvenir des bases. Pour la connectique, rien de plus simple, il suffit d’insérer la petite lamelle de connexion située dans le bas de l’enseigne dans la petite prise rectangulaire dédiée à cette effet située au centre de la base. Un, interrupteur permet d’allumer en mode clignotement, fixe ou d’éteindre l’enseigne et un petit bouton poussoir de définir les différentes séquences si plusieurs animations sont prévues pour l’enseigne que vous avez sélectionnée.
Attention, toutes les enseignes ne sont pas compatibles avec la base et il est nécessaire de lire attentivement la liste des enseignes compatibles sur le site Miller Engineering.
Les petites affichettes ne sont pas compatibles.
Le prix catalogue d'une base est de 24.95$ hors frais de port.
Le prix catalogue d'un adaptateur secteur est de 7.95$ hors frais de port.
Il est temps de tester une de ces enseignes en situation sur un décor et pour se faire, nous avons tout d’abord sélectionné la « LifeSavers », au prix catalogue de 52.95$ hors frais de port, d’une dimension de 11,5cm de long x 9,5cm de haut pour une épaisseur de 1mm, nous allons l’installer sur le toit d’une épicerie MTH entièrement aménagée par nos soins.
La première opération consiste à percer le toit afin que la connexion entre l’enseigne et la prise reliée à la platine électronique puisse s’effectuer.
Puis, nous allons disposer l’enseigne sur le toit en lui ajoutant les structures de maintien qui étaient incluses. Les structures qui sont incluses sont en plastique mais des modèles en métal largement plus esthétiques et réalistes sont disponibles séparément sur le site Miller engineering. Tant qu’à faire, nous avons opté pour une structure en métal. Afin de pouvoir poser correctement les structures sur le toit, nous avons bien sûr du également modifier légèrement le toit ainsi que les structures qui étaient trop grandes, elles ont donc été coupées puis réassemblées à la bonne taille.
Vous pouvez visionner ci-dessous le résultat final.
Qu’à cela ne tienne, nous allons également ajouter de petites affichettes sur les vitrines, nous sélectionnons la « OPEN » qui était en panne et que nous avons réparée à l’atelier ainsi qu’une « WESTERN UNION ». Nous ne vous détaillerons pas ici l’opération qu’il a été nécessaire d’entreprendre afin que l’enseigne « OPEN » fonctionne, celle-ci ayant été réalisée par un technicien spécialisé dans le domaine et de ce fait, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle aventure.
Ces petites enseignes sont livrées installées au centre d’une petite plaque de plastique transparente permettant de simuler une vitre, qui mesure environ 5,1cm de long x 5,6cm de haut. L’épaisseur étant comme pour les grands modèles d’environ 1mm.
Le prix catalogue unitaire de ces petites enseignes est de 17.95$ hors frais de port.
Nous avons fait le choix de les installer sur le haut des vitrines, la totalité de la plaque de plastique transparente n’étant pas assez grande pour recouvrir l’ensemble d’une vitrine.
Pour ce faire, nous avons donc découpé les pourtours inférieurs et latéraux de l’enseigne et autant vous dire qu’il n’y a pas intérêt à vous louper sans quoi c’est l’arrêt de mort de votre affichette.
Ceci étant fait, elles ont été collées sur le haut de la vitrine en utilisant la partie transparente que nous avons laissée sur le haut de l’enseigne.
Une fois en place, ces deux affichettes mesurent 2cm de long x 1cm de haut.
Pour finir, nous relions le tout à un convertisseur habilement dissimulé dans la partie arrière du bâtiment.
Miracle, tout fonctionne.
Afin de vous donner un bon aperçu de ces enseignes en situation, nous avons aménagé entièrement l’épicerie en y ajoutant également des figurines ainsi qu’un éclairage LED complet.
Nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous vous montrant l’épicerie équipée de ses enseignes ainsi que d’autres modèles dont deux nouveautés qui sont le « Glitter Gulch Casino », au prix catalogue de 49,95$ hors frais de port, dont les dimensions sont de 10,5cm de large x 11,5cm de haut et le « Chicken Ranch » au prix catalogue de 49.95$ hors frais de port, de 9,5cm de large x 11cm de haut, puis une enseigne « Route 66 Motel » qui est exclusivement disponible avec un motel à l’échelle O de chez Walthers et pour terminer une enseigne « Welcome to Fabulous Las Vegas », vendue directement montée sur un socle sous lequel se placent 3 piles AAA et protégée par un dôme en plastique transparent.
Conclusion :
Il n’y a pas à dire, sur un réseau ça en jette, que ce soit les grands modèles ou ceux destinés aux devantures des magasins, ça ajoute un plus certain à la décoration, mais car il y a un GROS MAIS, la fiabilité n’est pas au rendez-vous.
Les connecteurs, que ce soit sur les petits ou grands modèles sont extrêmement fragiles, en fonction des manipulations et de l’orientation de ceux-ci lors de la pause, votre enseigne fonctionnera plus ou moins bien, certaines séquences seront absentes ou/et certaines parties des dessins ne s’allumeront tout simplement pas.
Concernant l’installation, si nous nous référons aux explications de montage sur le site, c’est tout simple et en 5 minutes ça fonctionne pour une durée de vie quasi infinie. Vous faites un trou, vous collez le connecteur intérieur avec de la glue ou de l’époxy, vous connectez, ça fonctionne. Nos techniciens ne sont pas des manches et pourtant ils n’ont pas mis 5 minutes et vous avez plutôt intérêt à tester l’orientation exacte de votre enseigne par rapport au connecteur avant de tout fixer définitivement sans quoi vous risquer fort d’avoir une mauvaise surprise et ça se joue au 10eme de millimètre.
Pour ce qui est de la durée de vie, certaines doivent « chauffer » un petit moment avant d’atteindre une luminescence maximum, d’autres baissent en luminosité avec les heures qui passent et en règle général, l’intensité baissera significativement si vous les allumez régulièrement.
Alors oui c’est beau, et bien que nous connaissions très bien Chris de chez Miller, il sait que nous resterons impartiaux et de notre point de vue, oui c’est beau, non ce n’est pas au point, non l’installation ne se fera pas en 5 minutes, oui il y a encore de gros efforts à faire, si comme nous, vous tombez sur deux modèles défectueux d’origine, il vous faut dans ce cas les faire échanger à votre point de vente, à savoir que vous pouvez commander directement chez Miller Engineering qui pratique l’expédition internationale, mais vous devrez néanmoins vous acquitter des frais de retour puis de nouveau des frais de réexpédition et si cela vous arrive à maintes reprises, ça devient vite ingérable et hors de prix.
Nous conseillons donc ces enseignes pour les modélistes avertis, prêts à bricoler, bidouiller tout en étant méticuleux et délicats.
Si vous désirez mettre en décoration sur les bases adéquates un ou deux grands modèles, pas de souci, rien de compliqué, c’est du plug and play, accessible à tous.
Pour une intégration dans un décor, des bâtiments ou différentes structures, si vous n’êtes pas prêt à « mettre les mains dans le cambouis » oubliez de suite, tout particulièrement pour les petites affichettes destinées aux devantures des magasins.