Parmi les nombreuses conversions que nous avons réalisées depuis le début de cette année, nous avons tout particulièrement retenu la SD-90Mac de chez Lionel, que nous allons vous présenter.
Fiche technique :
Nom : SD-90Mac Diesel engine, numéro 8006
Compagnie : Union Pacific
Référence : 6-18269
Système d’origine : TMCC / Odyssey / RailSounds
Ligne de produit : Lionel Standard
Prix catalogue : 399.95$
D’une dimension d’environ 50cm de long, dotée d’un châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues, garde-corps en métal, de deux moteurs flywheels (à volant d’inertie), de deux haut-parleurs et d’une finition remarquable, il eut été dommage de la laisser affublée d’un système TMCC et d’un éclairage moyenâgeux.
En effet, si vous n’êtes pas familiarisé avec le système TMCC de chez Lionel, l’éclairage se résume à deux faisceaux électriques dont le premier alimente l’ensemble de l’avant de la machine y compris les numéros et les ditch-lights et le second l’éclairage arrière, ce qui implique que tout s’allume en même temps et bien sûr n’est pas paramétrable.
Petite particularité sur les machines en livrée Union Pacific de chez Lionel le jaune et le gris sont plus foncés que sur les machines MTH, c’est plus une histoire de gout, mais nous trouvons que les couleurs Lionel sont plus fidèles aux machines Union Pacific.
Comme toujours dans ce cas, nous avons délesté la machine de l’ensemble de son système TMCC, le générateur de fumée a été modifié afin de pouvoir être contrôlé via la platine Proto-Sound 3.0 et sa résistance chauffante a été remplacée car le modèle d’origine Lionel ne chauffe pas assez lorsqu’il est contrôlé par une platine PS-3.0.
Le châssis a bien évidement été modifié avec la création de fixations permettant d’accueillir la nouvelle platine.
Les deux haut-parleurs présents dans le réservoir ont été conservés tout comme le potentiomètre de réglage du volume qui a été raccordé à la nouvelle platine.
Les faisceaux électriques ont été entièrement reconstruits afin de pouvoir contrôler convenablement l’ensemble du nouvel éclairage entièrement en LED comprenant les feux avant et arrière, cabine, ditch-lights et numéros avant.
Pour terminer, la platine PS-3.0 a été programmée avec un flash code adéquate et un fichier son qui va bien.
La douloureuse : Pour une conversion de ce type, il vous en coutera au minimum 300€, soit l’ensemble de la platine, faisceaux, haut-parleur, modification du générateur de fumée, éclairage au tarif de 200€ et l’installation au tarif de 100€.
A savoir que le générateur de fumée n’est pas inclus dans l’installation, si votre machine en est dépourvue ou si celui-ci nécessite un changement il vous sera facturé en supplément, tout comme le moteur accueillant la cellule de lecture, qui, sur certains modèles nécessite un changement.
Voilà pourquoi, lorsque des clients nous demandent une conversion, il nous arrive de refuser, en effet, nous prenons toujours en compte la valeur réelle de la machine, la rareté et le prix actuel d’une machine équivalente dotée d’une platine PS-2 ou 3.0 en incluant les frais de port pour la France.
Nous refusons quasi systématiquement les conversions de machines MTH de la gamme RailKing.
Nous vous invitons à visionner ci-dessous la petite vidéo présentant cette superbe SD-90Mac en action.