Le 05/01/2017, nous vous présentions un article concernant le réseau ferré de la NASA, connu sous le nom de « NASA Railroad ».
Vous avez été nombreux à nous demander des précisions concernant cette organisation spécifique officiant sur une voie privée, nous avons donc entièrement « remastérisé » cet article dans lequel vous pourrez y retrouver de très nombreuses nouvelles informations ainsi que des présentations de matériels en livrée NASA, à l’échelle O bien entendu.
Vous souhaitant une bonne lecture et un bon visionnage.
La NASA Railroad est une ligne de chemin de fer industrielle de classe III du Kennedy Space Center située à Cape Canaveral, en Floride.
Le réseau ferré de la NASA se compose de 61km de voies ferrées reliant la ligne principale du chemin de fer de la côte Est de la Floride à la base aérienne de Cape Canaveral.
C’est un réseau interne, c’est-à-dire privé, qui appartient à l'Etat, exploité par une société tierce, sur lequel les locomotives et wagons de la NASA Railroad circulent uniquement au sein de l’enceinte de la base spatiale.
De 1963 à 1983
En 1963, la compagnie Florida East Coast Railway, construisit une liaison ferrée de 12 kilomètres, reliant sa ligne principale située au Nord de Titusville au Kennedy Space Center.
Cette liaison nécessitait la construction d'un pont levant au-dessus de la "Indian River", qui fait partie de la voie navigable "Intercoastal".
Le pont en acier incluant ses bordures mesure environ 804 mètres de long, construit sur des piliers en béton. Il reste ouvert en continu jusqu'à ce que l'équipage d'un train en approche actionne un interrupteur permettant de le baisser.
Photo ci-dessous de ce fameux pont en acier traversant la "Indian River", sur lequel vous pouvez voir la locomotive n°3 tractant un ensemble complet de segments propulseurs à propergol solide.
Cette liaison avec la côte Est de la Floride rejoignit le réseau déjà présent de 45 kilomètres construit par la NASA à un carrefour nommé "Wilson's Coins".
La compagnie Florida East Coast construisit deux triages, l'un à sept voies, mainteant appelé "Jay Jay", situé à l'échangeur avec la ligne principale (initialement appelé Cape Canaveral Junction) et un second également à sept voies, appelé "Wilson Yard", légèrement à l'Ouest de l'emplacement géographique de "Wilson's Corners".
A l'Est du triage "Wilson", la ligne se divise en une branche d'environ 14 kilomètres allant vers le Sud jusqu'au bâtiment d'assemblage des véhicules de la NASA et à la zone industrielle du Centre Spacial Kennedy, la seconde branche d'environ 14 kilomètres allant vers l'Est en direction de l'Océan Atlantique pour desservir les aires de lancement de la NASA et l'embranchement conduisant vers la voie utilisée par l'Air Force.
A la fin des années 1970, la NASA fit l'acquisition de trois locomotives Alco S2 appartenant à l'armée Américaine, datant de la Seconde Guerre Mondiale, afin d'effectuer des manœuvres dans la zones du "Vehicle Assembly Building" ainsi que dans celle de la zone industrielle.
La Florida East Coast assurait l'entretien de la voie et des machines et fournissait les conducteurs.
Photos ci-dessous de trois locomotives Alco S2 de la NASA Railroad.
1983 à maintenant :
En juin 1983, la NASA acheta la partie de la voie ferrée située sur la côte Est de la Floride. En raison des marchandises dangereuses transportées par le chemin de fer, en particulier les propulseurs (Rocket Boosters) au propergol solide destinés à la navette spatiale, la NASA décida de reconstruire et moderniser complétement la voie.
A l'origine, elle était faite de rails éclissés de 100 ou 112 livres, fixés sur des traverses de bois et du ballast en calcaire. Elle fut remplacée par des rails soudés en continu de 132 livres et des traverses en béton. Les travaux furent effectués par la filiale d'entretien des voies de la Florida East Coast.
La voie fut construite selon les normes de 60 mph, soit la vitesse de la ligne principale de la Florida East Coast, toutefois, la vitesse normale d'exploitation est de 25 mph afin de réduire l'entretien et prolonger la durée de vie de la voie.
Afin de remplacer les locomotives S2 vieillissantes, la NASA fit l'acquisition de trois locomotives EMD SW-1500, construites entre 1968-1970 pour Toledo, Peoria et Western Railway.
Chacune a été peinte en rouge, gris et noir, schéma de peinture de la NASA Railroad et furent renumérotées 1, 2 et 3. Elles sont entretenues à l'atelier de la NASA "NASA Railroad Shop" à Kennedy.
L'une des locomotives Alco S2 originales a été conservée au "Florida Gold Coast Museum" à Miami.
Photos ci-dessous des trois EMD SW-1500 de la NASA Railroad.
Le principal trafic sur le chemin de fer de la NASA consistait au transport des segments des boosters au propergol solide.
Chacune des deux fusées d'appoint de la navette spatiale se composait de quatre segments de 9,75 mètres de long et de 3,65 mètres de diamètre, pesant en moyenne 150 tonnes.
Ainsi, chaque lancement nécessitait la livraison de huit wagons, transportant chacun un segment. Chaque wagon pèse 510 000 livres et il y avait un total de 24 wagons dans l'ensemble du parc ferroviaire.
Ils étaient livrés à Kennedy à partir de l'usine Thiokol de Wasatch, dans l'Utah, par une voie utilisée par l'Union Pacific, Kansas City Southern, Norfolk Southern, CSX et Florida East Coast Railway.
Les segments étaient stockés et assemblés dans le bâtiment d'assemblage avant d'être reliés au réservoir externe et à l'orbiteur de la navette spatiale. Après le lancement, les deux fusées d'appoint au propergol solide, vides de leur carburant, étaient récupérées dans l'Océan Atlantique, de nouveaux désassemblées en segments individuels et renvoyées à Thiokol par le rail.
Ci-dessous la première photo montre un wagon plateau recouvert d’un dôme, utilisé pour le transport des segments individuels.
La seconde photo montre un dôme de protection en train d’être placé sur un wagon plateau transportant l’un des segments d’une fusée d’appoint, pour son voyage de retour vers l’Utah.
Ces propulseurs au propergol solide furent également utilisés pour le vol d'essai de Ares IX.
Dans un premier temps, des fusées d'appoint au propergol solide à cinq segments seront utilisées pour la fusée de transport lourd "Space Launch System (SLS)".
L'Armée de l'Air disposait également jusqu'à récemment de trois locomotives SW-8 spécialement modifiées pour la fusée Titan IV. Utilisées pour transporter les segments des propulseurs au propergol solide qui étaient livrés à la station de l'Air Force à Cape Canaveral, les trois unités avaient été entièrement reconstruites per les mécaniciens des locomotives et du matériel de la NASA Railroad.
Ces mêmes locomotives servirent plus tard à convoyer la fusée Titan IV entièrement assemblée vers le pas de tir. Depuis, le programme Titan IV a pris fin.
Ci-dessous les photos d’une SW-8 en livrée « U.S. Air Force », préservée et actuellement en exposition statique à l’Air Force Space and Missile Museum à Cape Canaveral.
Le chemin de fer de la NASA connu également un trafic unique d'échange avec la station de l'Air Force à Cape Canaveral, utilisant des wagons spécialement conçus pour l'Air Force et la Navy.
L'Air Force utilisa de l'hélium pour purger les lignes des fusées Titan qui utilisaient du carburant liquide. Cependant, l'hélium arrivait sous forme liquide. Une usine de Kennedy le convertissait en gaz qui était ensuite chargé dans des wagons spéciaux, acheminés par la NASA Railroad jusqu'à l'embranchement de l'Air Force.
A l'origine, ces wagons appartenaient au Bureau des Mines et lorsque le gouvernement abandonna le commerce de l'hélium, une partie de la flotte fut transférée à Kennedy.
Ci-dessous des photos de ces fameux wagons spéciaux destinés au transport de l’hélium, sur la première photo, vous pouvez distinguer en arrière-plan l’une des switchers de la NASA.
La NASA Railroad possède un parc de wagons spécialisés, ainsi que des trémies et des wagons très particuliers comme ceux nécessaires au transport des boosters au propergol solide. Bon nombre de ces wagons sont utilisés afin de desservir différents bâtiments de la NASA, permettant d’acheminer des composants qui ne peuvent transiter par la route, dont les piéces de moteur.
La NASA disposait de 75 wagons destinés à diverses utilisations dont des wagons plats avec dôme de protection, des wagons-citernes pour le transport des différents carburants nécessaires aux fusées, des Box Car, etc…
La fin du NASA Railroad :
Avec la fin du programme de la navette spatiale en 2011, l'avenir du chemin de fer de la NASA devint incertain et fut examiné par le gouvernement. Une possibilité envisagée fut la fourniture d'équipements pour les lancements privés à Cape Canaveral. En 2012, les wagons dédiés au transport de l'hélium, un wagon-citerne à oxygène liquide et un wagon-citerne à hydrogène furent transférés au complexe d'essais des moteurs SpaceX, situé à McGregor au Texas, où ils furent réaffectés afin de faciliter les essais des moteurs.
Huit autres wagons furent expédiés en Californie et sont actuellement loués à SpaceX afin de prendre en charge le lancement de fusées Falcon 9 depuis le "Space Launch Complex-4", à la base aérienne de Vandenberg.
En 2014, la NASA fit don de la lococmotive n°2 au "Gold Coast Railroad Museum" de Miami, où elle est actuellement exposée.
Au printemps 2015, il fut annoncé que le chemin de fer de la NASA cessait officiellement ses activités. Les deux locomotives restantes, n°1 et 3, furent retirées du service puis vendues et livrées via chemin de fer à leurs nouvelles résidences respectives.
L'exploitation et l'entretien du chemin de fer de la NASA coûtaient 1,3 million de dollars par an.
Ci-dessous, deux photos montrant les locomotives n°1 et n°3 quittant le Kennedy Space Center pour la dernière fois, le vendredi 10 avril 2015, transportées par une GP40-2 n°427 de la Florida East Coast.
En 2016, une grande partie des voies le long du tronçon Est et dans la zone industrielle du Kennedy Space Center avait été enlevée et probablement mise au rebut, néanmoins, la majeure partie des voies du tronçon Ouest demeure abandonnée mais toujours présente.
A l'heure actuelle, la NASA envisage la possibilité de ressusciter le chemin de fer en 2019-2020 lorsque le nouveau systéme de lancement dans l'espace (SLS) deviendra opérationnel.
Le chemin de fer transporterait encore une fois des segments des deux fusées d'appoint au propergol solide dérivés de la navette qui seront utilisés lors des premiers vols SLS.
Chaque propulseur fournira 3,6 millions de livres de poussée en ajoutant un segment au propergol solide supplémentaire aux propulseurs modifiés de la navette (5 sections pour le SLS contre 4 pour le STS).
Ce propulseur sera le plus grand et puissant propulseur au propergol solide jamais construit. Les boosters seront à nouveau fabriqués par Orbital ATK dans l'Utah et expédiés par rail à travers le pays.
Ci-dessous la photo de l’équipe de maintenance de la NASA Railroad ainsi que l’équipe de gestion des chemins de fer et transports, posent le long de la lococmotive n°3.
La composition des convois qui transportaient par rail les segments des boosters à propergol solide de l’usine Thiokol dans le comté de Wasatch dans l’Utah à Cape Canaveral, était généralement la suivante, bien qu’une configuration fixe n’était pas prédéfinie.
Après la motrice, se trouvait une voiture de passagers, appelée PPCX (Private Passenger Car), qui transportait l’équipe de sécurité de la NASA en charge de l’acheminement dans de bonnes conditions de l’ensemble des segments.
Cette voiture n’était pas systématiquement présente sur l’ensemble des convois.
Photo ci-dessous de la voiture PPCX de l’équipe de sécurité de la NASA.
A la suite de cette voiture, nous trouvions un Box Car, appelé Clearance Car, spécialement aménagé avec 3 arceaux afin de lui donner le gabarit correspondant à un wagon plateau équipé d’un dôme transportant les segments, ceci afin de garantir que les wagons transportant les segments ne rencontrent pas d’obstacles risquant de heurter le dôme de protection.
Photo ci-dessous.
Le « Clearance Car » n’était généralement pas utilisé lors du transit des wagons à dômes sur la ligne interne de la NASA Railroad.
Derrière le « Clearance Car », prenait place le premier wagon plateau équipé d’un dôme, puis, parfois un Box Car « tampon », ce qui n’était pas le cas dans tous les convois, certains n’en étant pas dotés.
Puis nous trouvions un second wagon dôme, puis un nouveau Box Car « tampon », ou bien, tous les wagons dômes étaient attelés l’un derrière l’autre. Photos ci-dessous.
Lors des transits internes sur les voies de la NASA Railroad, les Box Car « Tampon » n’étaient généralement pas utilisés.
De nombreux fabricants de trains miniatures proposent, dans diverses échelles des locomotives ou wagons permettant de recréer un convoi en livrée NASA Railroad.
Nous allons nous pencher à la suite de cet article sur le matériel disponible à l’échelle O, distribué par MTH, que ce soit dans sa gamme Railking que Premier.
Commençons par le modèle le plus ancien utilisé par le réseau ferré de la NASA, qui est la Alco S-2 Switcher, proposée dans la gamme Premier.
Photo et fiche technique ci-dessous.
Fiche technique :
Nom : Alco S-2 Switcher
Compagnie : NASA Railroad
Type : Locomotive diesel
Référence : 20-2683-1
Ligne de produit : MTH Premier
Système : Proto-Sound 2.0
Date de sortie : Décembre 2006
Prix catalogue : $399.95
Rareté : Actuellement quasi introuvable.
Réédition : Prochaine édition prévue pour Mai 2019, sous les références 20-21085-1, n°2 et 20-21086-1, n°3, Proto-Sound 3.0, au prix catalogue de $469.95.
Puis nous avons les fameuses SW-1500, dont la n°1 :
Fiche technique :
Nom : SW-1500 Switcher
Compagnie : NASA Railroad
Type : Locomotive diesel
Référence : 30-2188-1
Ligne de produit : MTH Railking
Système : Proto-Sound 2.0
Date de sortie : Juillet 2000
Prix catalogue : $249.95
Rareté : Actuellement quasi introuvable.
Réédition : Jamais.
D’une dimension de 27,7cm de long, le chassis, réservoir, bogies, pilots, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels commandables à distance (Proto-Couplers) sont en métal.
Elle est équipée de deux moteurs à volants d’inertie et d’une platine Proto-Sound 2.0 qui dispose bien sûr des options inhérentes à ce type de platine (bruits d’accélération, freinage, klaxon, cloche, Freight Yard Proto-Effects).
La coque est entièrement en ABS, hormis les garde-corps, le klaxon et la cloche qui sont en métal.
L’éclairage se compose d’un phare avant et arrière qui s’inversent en fonction du sens de la marche.
Bien qu’étant dans la gamme Railking, c’est, comme la grande majorité des switchers de chez MTH, un modèle « Scale », c’est-à-dire à l’échelle réelle 1/48eme et non pas réduite.
Il est donc tout à fait judicieux de la faire circuler avec d’autres machines de la gamme Premier de de lui atteler des wagons de cette même gamme.
La peinture, tant sur les habillages de bogies peints en gris, que sur l’ensemble du chassis et ses éléments en noir semi-mat est parfaitement appliquée, sans oublier les éléments en jaune, dont l’épaisseur des marches et les garde-corps, le schéma de peinture est parfaitement respecté par rapport au modèle réel, y compris la décoration qui, bien que succincte et se résumant au numéro de la machine sur la partie moteur latérale avant, l’emblème NASA sur les côtés de la cabine et le petit « F » présent sur l’épaisseur du chassis à l’avant de la machine, est propre, lisible et droite.
Conclusion :
Ne nécessitant qu’un rayon de courbure O-27 pour circuler, elle est accessible à l’ensemble des configurations de réseaux, la finition est correcte hormis l’absence de conducteur dans la cabine et le camouflage du moteur eut été un plus, son principal atout étant sa livrée NASA, qui en fait une machine plutôt rare et bien évidement adéquate pour circuler avec les wagons de cette même livrée.
La conduite est souple, précise, le ralenti est réaliste, il est donc facile de simuler des manœuvres sur une petite voie.
Plutôt que de « graver » la forme des essuie-glaces sur les vitres, nous aurions préféré des essuie-glaces ajoutés.
Toujours dans la série des SW-1500, passons à la n°3 :
Fiche technique :
Nom : SW-1500 Switcher
Compagnie : NASA Railroad
Type : Locomotive diesel
Référence : 30-20071-1
Ligne de produit : MTH Railking
Système : Proto-Sound 3.0
Date de sortie : Mars 2012
Prix catalogue : $299.95
Rareté : Actuellement quasi introuvable.
Réédition : Jamais.
Nous n’allons pas examiner en détail cette machine, qui possède exactement les mêmes caractéristiques que celle précédemment évoquée, hormis le fait qu’elle soit dotée d’une platine Proto-Sound 3.0 et non pas 2.0.
Notons également, l’emplacement des cornes du klaxon, qui, pour celle-ci, se trouvent sur le toit, à l’avant de la cabine, à l’instar de la n°1, sur laquelle elles sont disposées sous la partie avant du toit.
La cloche de couleur dorée, donne un petit plus, tout comme les encadrements des fenêtres de la cabine qui sont en gris métallisé.
Tout comme la n°1, c’est un modèle extrêmement difficile à se procurer.
La dernière machine de la série NASA Railroad de chez MTH est une 3GS21B Genset :
Fiche technique :
Nom : 3GS21B Genset
Compagnie : NASA Railroad
Type : Locomotive diesel
Référence : 20-20241-1
Ligne de produit : MTH Premier
Système : Proto-Sound 3.0
Date de sortie : Février 2013
Prix catalogue : $449.95
Rareté : Actuellement quasi introuvable.
Réédition : Jamais.
Ce modèle, disponible en version 3 rails compatible 2 rails ou 2 rails roues fines compatible 3 rails, doté d’une platine Proto-Sound 3.0, est une pure invention de chez MTH, en effet, la NASA Railroad n’a jamais possédée ce type de locomotive.
Il n’est pas rare que MTH, dans une politique commerciale, prenne quelques libertés quant à l’authenticité de certaines machines, ce qui est le cas ici, les aficionados de la NASA seront peut-être néanmoins intéressés.
Nous en avons terminé avec les modéles purement NASA Railroad, nous allons évoquer mainteant les coffrets « Solid Rocket Motor Transport Set », dans la gamme Premier, qui représentent un convoi de transport de segments de boosters de fusées d’appoint.
Coffret 20-20013-1 :
AC4400 Diesel Solid Rocket Motor Transport Boxed Set, composé d’une lococmotive diesel AC4400 en livrée Union Pacific, dotée d’une platine Proto-Sound 2.0, d’une voiture de passagers PPCX évoquée précédemment dans cet article et de 5 wagons plateaux à dômes contenant chacun un segment de booster, qui, une fois assemblé, forment une fusée d’appoint. Photo ci-dessous.
Le prix catalogue de ce coffret est de 749.95$, commercialisé en Juin 2010, il fait partie des pièces rares de la gamme MTH Premier.
Coffret 20-20392-1 :
Dash-8 Diesel Solid Rocket Motor Transport Boxed Set, composé d’une lococmotive diesel Dash-8 en livrée Union Pacific, dotée d’une platine Proto-Sound 3.0 et de 5 wagons plateaux à dômes contenant chacun un segment de booster, qui, une fois assemblé, forment une fusée d’appoint.
Le prix catalogue de ce coffret est de 749.95$, commercialisé en Juillet 2014, il fait partie des pièces rares de la gamme MTH Premier.
Coffret 20-20393-1 :
Dash-8 Diesel Solid Rocket Motor Transport Boxed Set, composé d’une lococmotive diesel Dash-8 en livrée Norfolk Southern, dotée d’une platine Proto-Sound 3.0 et de 5 wagons plateaux à dômes contenant chacun un segment de booster, qui, une fois assemblé, forment une fusée d’appoint.
Le prix catalogue de ce coffret est de 749.95$, commercialisé en Juillet 2014, il fait partie des pièces rares de la gamme MTH Premier.
Coffret 20-90811 :
5-Car Solid Rocket Motor Set, composé de 5 wagons plateaux à dômes contenant chacun un segment de booster, qui, une fois assemblé, forment une fusée d’appoint.
Ce coffret, ne dispose pas d’une motrice, et les wagons sont décorés avec le logo et inscription NASA, à l’instar des autres coffrets dans lesquels ces mêmes wagons ne sont pas représentés en livrée NASA.
Le prix catalogue de ce coffret est de 369.95$, commercialisé en Août 2014, il fait partie des pièces rares de la gamme MTH Premier.
Les wagons NASA MTH :
Bien que la gamme Railking soit largement plus étoffée que la gamme Premier, ceci incluant des modéles plutôt « originaux », dont l’un transportant un petit avion, un autre doté d’un hélicoptère ou bien encore un wagon de pompier (photos ci-dessous).
Il est néanmoins possible, dans la gamme Premier, de constituer un petit convoi de fret NASA cohérent, tout particulièrement avec les wagons-citernes, tant les petits modéles dédiés au transport de fréon, que les plus gros de type 20K ou 33K pour l’hydrogène liquide, sans oublier le 50’ High Cube Box Car ou bien encore le 75’ AutoTrain Auto Carrier, dont l’existence au sein du parc de wagons de la NASA Railroad ne soit pas avérée, mais la sérigraphie dont il est orné est plus que sympathique. (Photos ci-dessous).
Un présentation complète du wagon dôme référence 20-98540 en photo ci-dessous, est disponible ICI.
Nous terminerons par la SW-8, en livrée U.S. Air Force, que nous évoquions précédemment et qui était dédiée au transport de segments de fusées d’appoint ou à la fusée complète pour le programme Titan du département de l’U.S. Air Force à Cape Canaveral, disponible dans la gamme Railking de chez MTH depuis Juillet 2017, sous la référence 30-20408-1, au prix catalogue de 329.95$ et dont le schéma de peinture respect exactement celui de la SW-8 d’origine.
Il vous est également possible d’y ajouter un « veau », unité motorisée sans cabine, toujours dans la gamme Railking, sous la référence 30-20408-3, au prix catalogue de 169.95$ (photo ci-dessous).
Nous vous avons concocté une petite vidéo disponible ci-dessous, incluant un mix de matériel NASA, dans laquelle vous pourrez y retrouver une grande majorité du matériel évoqué dans cet article, vous pourrez constater qu’il est tout à fait possible, pour les aficionados, de recréer, sur un petit réseau ou une branche de manœuvre une atmosphère « Cape Canaveral » avec le décor qui va bien.
Certains wagons plateaux à dômes proviennent du coffret référence 20-20013-1, y compris la voitures de passagers PPCX, dont les 10 figurines présentes d’origine ont été remplacées par des figurines repeintes en tenues de type "NASA" et dont l’éclairage a été entièrement refait en LED en y ajoutant un dispositif électronique permettant d’éviter les interruptions d’éclairage lors de micro-coupures.
Nous avons également ajouté une grue ferroviaire de levage 120 tonnes, dans la gamme Railking, référence 30-79166, eu prix catalogue de 59.95$, ce modèle n’étant pas distribué dans la gamme Premier, mais ses proportions correspondent parfaitement avec le matériel de la gamme Premier, car, en réalité, ces grues ne sont pas de grande taille.
Espérant que cet article relatant l’historique et le matériel du réseau ferroviaire NASA Railroad, ainsi que celui disponible à l’échelle O vous aura captivé, nous vous remercions de votre fidélité et n’hésitez pas à laisser des commentaires.