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American Train

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Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

Comme nous vous l’indiquions dans notre article en date du 18 septembre 2019, à l’occasion des journées du patrimoine qui se sont déroulées durant le week-end du 21et 22 septembre 2019, l’AJECTA organisait ses Journées           Vapeur annuelles, qui étaient l’occasion pour les amateurs de trains réels et miniatures de se retrouver, tout en visitant la bourse, constituée de             différents revendeurs qui proposaient une large gamme de matériels,            principalement en HO, N et LGB, un stand étant néanmoins spécialisé dans les « trains jouets » à l’échelle O, de type LR, Hornby, JEP, et un second dans le matériel ancien des réseaux ferrés comme les plaques émaillées, lanternes, etc…

Mais l’AJECTA c’est avant tout un musée à ciel ouvert du matériel ferroviaire, vous permettant de découvrir ou redécouvrir certaines machines mythiques tant diesel que vapeur, qui parcouraient le réseau ferré Français.

La grande majorité des machines, voitures et wagons sont en exposition     statique, et pour cause, la restauration d’un tel matériel nécessite              énormément de temps et d’argent, mais néanmoins, vous pouviez aller faire une petite virée en locotracteur sur une petite portion de voie, mais aussi vous rendre de la rotonde de Longueville (lieu ou se trouve l’AJECTA), jusqu’à l’ancienne gare de Villiers St. Georges, fermée au trafic de voyageurs depuis 1952 mais rachetée par le président de l’AJECTA Guillaume Grison, puis           remise en état, afin d‘en faire à la fois son lieu d’habitation au premier étage et un accueil / musée au rez-de-chaussée pour les visiteurs.

Ci-dessous quelques clichés d’époque de cette gare.

Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

Bien que le tronçon Provins-Villiers St Georges ne soit plus ouvert au trafic de passagers, la voie a néanmoins été remise en service et est utilisée       fréquemment par l’AJECTA qui propose des trajets Longueville – Villiers St. Georges à bord de trains historiques.

Trêve de longs discours, nous vous proposons au travers de la vidéo                 ci-dessous de vivre une journée à l’AJECTA, y compris le voyage Longueville-Villiers St. Georges à bord d’une rame composée de quatre anciennes           voitures, tractées par une 140C 231 parfaitement restaurée.

Merci à toute l’équipe de bénévoles de l’AJECTA pour cette journée, l’accueil fut souriant, agréable et chaleureux, sans oublier le petit coin restauration qui était bien sur présent et le poste de secouristes, tout était parfaitement organisé.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

A l’occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiendront ce week-end du     samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l’AJECTA ouvre ses portes, en     organisant comme tous les ans, les « Journées Vapeur ».

Située à Longueville, en Seine-et-Marne, à proximité de Provins, la fameuse rotonde de l’AJECTA vous proposera une bourse de modélisme ferroviaire, mais vous pourrez également découvrir ou redécouvrir l’ensemble du         matériel ferroviaire en exposition, roulant ou en cours de restauration, mais ce n’est pas tout, vous aurez aussi l’occasion de voyager à bord d’une rame composée de voitures de voyageurs des années 1920, tractée par une             locomotive à vapeur de 1917, la 140C231.

Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

Une participation de 4€ vous sera demandée afin de visiter ce site (gratuit pour les moins de 18 ans).

Une équipe d’American Train sera sur place le samedi et/ou dimanche afin de vous proposer un petit reportage, et si vous décidez de vous y rendre, c’est avec plaisir que nous joindrons à notre reportage vos photos / vidéos, la seule condition demandée pour les vidéos étant de ne pas filmer avec votre smartphone en position verticale mais horizontale. Vous regardez votre       télévision en position horizontale, c’est pareil pour votre téléphone, merci de filmer en position horizontale.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce week-end en cliquant sur le lien ci-dessous :

AJECTA

Un rendez-vous à ne pas manquer.

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Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
Les News de chez MTH

Souvenez-vous, en date du 12 juin 2019, nous vous présentions une SD70ACe de chez Union Pacific dans une toute nouvelle livrée, article disponible ICI, dans lequel nous vous annoncions que ce modèle était déjà prévu à l’échelle HO chez Athearn et peut-être, surprise, à l’échelle O.

Les News de chez MTH

Nous pouvons maintenant vous l’annoncer officiellement, ce modèle sera disponible à l’échelle O, dans la gamme Premier, de chez MTH, que vous       pourrez précommander dès la sortie du prochain catalogue 2020 Volume 1, en date du 13 octobre 2019, lors du salon qui se tiendra à York.

Son prix catalogue sera de 519.95$, disponible dans différents numéros de machine, pour une commercialisation prévue en février 2020.

Les News de chez MTH

Elle sera disponible sous deux références, en 3 rails grosses roues (Hi-Rail Wheels), sous la référence 20-2164-1, ainsi qu’en roues fines (Scale Wheels), pour une utilisation en deux rails, sous la référence 22-21264-2, bien         évidemment, ces deux références sont équipées d’une platine Proto-Sound 3.0.

Il va de soi que nous vous ferons une présentation de cette machine.

Nous enchainons avec un modèle de switcher hors catalogue fort             sympathique, s’agissant ici d’une MP15, en livrée NYNJ.

Les News de chez MTH

Quid de la compagnie NYNJ ?

New York New Jersey Rail est un réseau ferré de manœuvres constitué de voies secondaires et de terminaux, exploitant le seul service de barges     maritimes pour wagons, dans la baie de New York, entre Jersey City,           New Jersey et Brooklyn.

Elle exploite également les opérations de manœuvres de l’ex-Port Jersey et du Bush Terminal.

Depuis la mi-novembre 2008, ce service appartient à l’Autorité Portuaire de New York et du New Jersey.

Les trains de marchandises n’étant pas autorisés sur le tracé « North River Tunnels » d’Amtrak et le pont Poughkeepsie étant fermé depuis 1974, les barges flottantes du NYNJ Rail sont les seules qui traversent le fleuve         Hudson.

Le cout de ce trajet a permis à ce service de perdurer.

Le NYNJ Rail transporte une vaste gamme de marchandises, notamment des aliments, des biens de consommation, des matières recyclables, des           matériaux de construction, de la ferraille, du bois, du plastique ainsi que de grandes poutres en acier.

NYNJ Rail possède des interconnexions avec CSX et Norfolk Southern à Jersey City ainsi qu’avec New York & Atlantic Railway et SBK South Brooklyn Railroad à Brooklyn.

Le club NJ Hi-Railers vous propose d’acquérir un modèle exclusif d’une MP15 en livrée NYNJ, incluant un an d’abonnement digital à la revue OGR, le tout, pour 379.99$.

Vous pouvez dés à présent précommander ce modèle, décliné dans trois     numéros de machine différents, en versant un acompte de 250$, et ce,       jusqu’au 20 novembre 2019, pour une livraison prévue pour mai 2020.

Pour rappel, bien que se déclinant dans la gamme RailKing, ce modèle est à l’échelle 1/48eme et non réduite, donc parfaitement compatible avec         l’ensemble du matériel de la gamme Premier de chez MTH.

Vous pouvez consulter le descriptif complet de cette offre ainsi que les           différentes versions et réserver ce modèle en cliquant sur le lien ci-dessous :

MTH RailKing Scale MP15 in NYNJ Rail livery

Etant donné le peu de publicité faite autours de ce modèle, ainsi que la       particularité de la livrée, nous ne pouvons que vous recommander d’acquérir ce modèle.

C’est tout pour le moment du côté des événements notables de chez MTH, beaucoup de projets en cours, des expositions, du train réel et miniature, des présentations de matériel, le tout à découvrir très prochainement sur notre blog.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les News de Septembre 2019

Tout d’abord, nous espérons que vous avez tous passé de très bonnes             vacances d’été, bien que certains profitent du calme de septembre pour prendre leurs congés.

Vous avez été très nombreux à suivre l’épopée de la Big Boy 4014 à travers le Midwest Américain durant un mois via de notre chaine YouTube, tout comme les vidéos que nous vous proposons régulièrement concernant le matériel ferroviaire à l’échelle O, bien que les Français ne soient pas en tête de liste, les plus grosses audiences provenant des Etats-Unis, Royaume-Uni,                 Allemagne, Canada, Belgique, Pays-Bas, ou le modélisme ferroviaire à l’échelle O est abordé disons « différemment ».

Les News de Septembre 2019

Malheureusement, ces dernières années ont vu la fermeture de très           nombreuses boutiques de modélisme ferroviaire, mais, nous assistons     maintenant à un renouveau avec l’ouverture de plusieurs points de vente, dont une boutique en Alsace et plus précisément à Hochfelden, ville située entre Haguenau et Saverne, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg,     ouverte depuis le 31 août et portant le nom de « Alsace Modélisme ».

Cette boutique n’est pour le moment pas dotée d’un site Internet, mais vous pouvez néanmoins suivre ses dernières actualités sur la page Facebook     dédiée Alsace Modélisme, accessible directement en cliquant sur le lien         ci-dessous pour ceux qui ont Facebook.

ALSACE MODELISME SUR FACEBOOK

Aiguillages nous propose un petit reportage en vidéo, tourné le jour le             l’inauguration d'Alsace Modélisme, que nous vous invitons à retrouver                ci-dessous.

Les News de Septembre 2019

N’oublions pas également, que s’est déroulée ce week-end, l’inauguration     officielle de la boutique « Boutique Train », située celle-ci en Bretagne et plus précisément à Bignan, dont nous vous mettons le site Internet               ci-dessous :

BOUTIQUE TRAIN

Vous pouvez bien évidement aussi suivre les dernières actualités et             nouveautés sur la page Facebook, dont nous vous mettons le lien                    ci-dessous :

BOUTIQUE TRAIN SUR FACEBOOK

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous, un petit reportage concernant Boutique Train, tourné par Aiguillages.

Vous aurez l’occasion de découvrir plus en détail ces boutiques très             prochainement, via différents reportages que nous réaliserons, tant pour les détaillants situés dans la capitale que ceux en Province, surprise, affaire à suivre…

Les News de Septembre 2019

Des nouvelles de la 140C SNCF de chez Chrezo.

Si vous avez un tant soit peu suivi l’actualité des modèles Français en cours d’élaboration, vous n’avez pas pu manquer l’avancée de la 140C.

Pour rappel, tout commença en août 2018, avec le lancement d’une          campagne participative sur Ulule dans le but de financer le développement d’une locomotive à vapeur à l'échelle O, au 1/43,5eme, en deux rails, modèle 140C, ce que nous évoquions ICI.

Suite au succès rencontré lors de cette campagne, le projet à donc été lancé par la société CHREZO, dirigée par Monsieur Joël Rasschaert.

Cette locomotive se déclinera dans quatre versions différentes et il vous est possible d’en réserver un exemplaire au tarif de 800€ directement sur le site Internet Chrezo en cliquant sur le lien ci-dessous :

CHREZO

Pour une commercialisation prévue lors de la campagne participative sur Ulule à décembre 2019, revue depuis à mi 2020, le projet avance et              différentes vues graphiques ont été présentées par Joël, dont nous vous en mettons un aperçu ci-dessous.

Les News de Septembre 2019
Les News de Septembre 2019
Les News de Septembre 2019
Les News de Septembre 2019
Les News de Septembre 2019

Ce modèle sera commercialisé sans décodeur DCC, les prises nécessaires       ainsi qu’un emplacement pour un haut-parleur dans le tender seront          néanmoins prévus, afin d’y installer un décodeur de type ESU type L, qui,       actuellement coute environ 200€ en incluant le fichier son qui va bien.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre l’avancée de ce projet via un       sujet dédié sur le forum du Zéro, disponible directement en cliquant               ci-dessous :

LOCOMOTIVE 140C SNCF

Pour les éventuels réfractaires à ce forum, nul besoin de vous inscrire pour consulter le sujet.

Les News de Septembre 2019

Nous enchainons avec un petit jeu de questions / réponses auquel Marc s’est prêté volontiers (ou pas) pour Trains Mag, que nous vous avons retranscrit en Français ci-dessous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots (comme à son habitude), ça pique dur !!!.

Rencontre avec Marc, directeur d’American Train, mais aussi, entre autres,       développeur MTH, bêta-testeur MTH, formateur et technicien MTH,           technicien Lionel, NMRA, LCCA et créateur des compilations sur la Big Boy 4014 Across the Midwest.

Bonjour Marc, tu es l’initiateur de la série de compilations vidéo qui ont     permis à de très nombreux fans de par le monde de suivre la Union Pacific Big Boy 4014 durant tout le mois de juillet, comment est née cette idée ?

Bonjour Jenna, le premier objectif était avant tout de permettre au plus grand nombre de découvrir et suivre cette superbe locomotive, en les faisant voyager durant un mois au travers de magnifiques paysages et différentes régions Américaines. En fait, tout est né d’une envie de partage.

T’attendais-tu a un tel succès et des demandes pour d’autres vidéos ?

Très franchement, pas du tout, le premier objectif étant avant tout de se faire plaisir et par voie de conséquence faire plaisir aux amateurs de trains, nous ne réalisons rien dans le but d’avoir du succès, des vues, des followers, mais avant tout de partager ce que nous aimons et faire connaitre les différentes facettes du train, tant réel que miniature.

Nous avons reçu des centaines de commentaires positifs, et avons promis de faire perdurer ce concept au travers d’autres événements à venir.

Penses-tu réitérer ce genre de projet prochainement ?

Comme tu le sais, d’autres projets sont en cours d’élaboration, tant en France qu’aux Etats-Unis et ce, dès l’automne, mais je ne souhaite pas en dire plus pour le moment.

En effet, tu ne fais jamais de promotion et tu ne communiques que rarement, bien que tu sois néanmoins très actif au sein de nombreuses communautés, il est rare, pour ne pas dire impossible de t’interviewer.

Pour les discours et les présentations, certains font ça beaucoup mieux que moi, sans oublier ceux qui parlent pour ne rien dire, je préfère promouvoir tant le train réel que le modélisme ferroviaire de façon tangible, avec des     actions concrètes auprès des jeunes, des débutants et de ceux qui souhaitent découvrir et apprendre dans le fun et la bonne humeur.

Parmi tout ce que tu as fait, tu as rédigé de nombreux documents dont un guide complet sur le système DCS de MTH, tu développes également des       prototypes, tu organises de nombreux ateliers, tu participes activement à la promotion du train miniature à l’échelle O « moderne » comme tu l’appelles, peux-tu nous en dire plus ?

Grace aux nombreux ateliers que nous avons mis en place lors des               expositions et au sein des clubs, c’est maintenant plus de 300 jeunes que nous avons fédérés, ainsi que de nombreux adultes débutants, en apportant une vision « moderne » du train électrique.

A l’ère du tout numérique, ou de nombreuses personnes n’ont pas le temps ou ne le prennent plus et ou les jeunes sont attirés par les écrans ou         trainent dans la rues, nous donnons au train un aspect ludique tout en       intégrant une mise en place rapide et une utilisation simplifiée via les smartphones ou tablettes, nous démontrons qu’il est tout à fait possible de « jouer » au train avec son frère, sa sœur, ses amis, sans pour autant engager de grosses dépenses et sans nécessité d’avoir un réseau fixe donc une place dédiée, nous faisons des démonstrations de mise en place d’un réseau           digital en moins de 10 minutes avec la locomotive qui tourne incluant la     sonorisation et la fumée, le tout pilotable via ton smartphone ou ta tablette au travers d’une application gratuite, le tout pour un cout total d’environ 400$.

Les jeunes ne préfèrent pas rester devant les écrans, ils aiment rester devant les écrans et faire du modélisme, c’est un constat et tant l’approche que     l’initiation sont bien souvent fait de façon fausse et maladroite.

Lors des expositions, de nombreux ateliers de réparations sur place sont également proposés, des initiations à la connectique, au décor, à la peinture, le tout encadré par une équipe jeune, sans prétention et surtout qui ne se prend pas au sérieux.

Fais-tu de même en France ?

-Rires- L’univers du train miniature à l’échelle O en France n’a rien à voir avec celui présent dans les autres pays, ne serait-ce qu’en Europe avec                   l’Allemagne, la Belgique ou bien encore les Pays-Bas.

En France, l’image du train miniature à l’échelle O qui est donnée, est celle d’un loisir très onéreux, réservé à une certaine « élite », se retrouvant au sein d’un petit microcosme communautaire vieillissant, dans lequel les seules discussions et présentations tournent autour d’une certaine gamme de       matériels Français, à l’échelle 1/43,5eme, entièrement en laiton et qu’ils       imposent par la force des choses comme étant le standard de l’échelle O à pratiquer.

Bien évidemment, lorsque vous débarquez avec votre locomotive Américaine au 1/48eme ou votre petite Lenz ou Lima, vous passez pour un rigolo, il est facile de revendiquer 250 ou 300 adeptes, mais si vous avez 20 personnes     actives au sein d’une communauté ou est l’intérêt ?

Je ne me vois pas aller dans des salons pour faire le commercial et recruter des adhérents à tout prix, cela n’a aucun intérêt pour moi, la qualité d’une communauté se note au travers de ses membres actifs, qui organisent et     proposent des choses concrètes et utiles, et non pas en nombre d’adhérents.  Pas besoin d’un passionné de trains pour s’asseoir à une table à côté d’une bannière et distribuer des prospectus, des hôtesses le font très bien.

Quant aux rencontres au sein de cette même communauté, les réunions ou l’on boit un café en se racontant les souvenirs de jeunesse autour de trois petites locomotives, comme il est possible de le faire dans une salle de repos d’une maison de retraite, n’ont aucun intérêt.

Je ne vois pas comment, à l’heure actuelle, tu peux fédérer un large panel d’amateurs de trains électriques en prônant le matériel tout laiton à plus de 2500 ou 3000$ l’unité, que tu dois manipuler avec des gants, et ne possédant même pas les améliorations actuellement disponibles sur des machines     digital à 400$ comme par exemple les pantographes automatiques, pour moi, une communauté se doit d’accepter en son sein tant les jeunes que les amateurs, ceux adeptes du détails poussé comme ceux qui « s’amusent »  avec leur petite locomotive et une portion de rails, personne ne doit être mis de côté et tout le monde doit recevoir le même accueil.

Le modélisme misérable n’existe pas, il y a le modélisme point barre. Si à l’heure actuelle tu me dis que tu arrives à intéresser un jeune avec une       machine à plus de 1500 ou 2000$, en jouant le chef de gare qui sait tout, connait tout et a tout vu, tu es juste un menteur.

Je lis souvent en France « Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à la communauté », si je suis un jeune débutant, que veux-tu que je t’apporte si ce n’est mon envie de découvrir et d’apprendre ?

Si à ce même jeune tu n’es pas en mesure de lui apporter de la motivation, de la bonne humeur, du plaisir et de l’enseignement de façon ludique, alors tu ne sers à rien, lui montrer ta machine à 2000$ qui fait tchoutchou en lui disant le Zéro c’est ça, en espérant qu’il s’y intéresse, montre simplement que tu n’as rien compris.

Tu t’occupes néanmoins d’un blog en Français qui ne traite que des actualités sur les trains Américains, sans parler également des différents services     commerciaux et de repartions que tu proposes, à ma connaissance, le seul actuellement en France.

Tout d’abord, je ne m’occupe pas du blog, nous avons dans l’équipe un         rédacteur préposé qui fait cela très bien et je ne poste que très rarement des articles, comme on dit, je ne peux pas être partout.

Ce blog qui a d’ailleurs maintenant 3 ans rencontre un franc succès avec une moyenne d’environ plus de 2000 visiteurs uniques par mois depuis sa           création, et de nombreuses personnes en France communiquent avec nous par ce biais, c’est un peu le pied a terre de tous ceux qui pratiquent le train Américain ou autres, hors matériel Français, ce qui ne nous empêche pas de prendre en charge le matériel Français pour les réparations.

Tu sembles largement plus à l’aise au sein de la communauté Américaine plutôt que Française est-ce vrai ?

« Joker ». Je vais quand même te répondre. Tout d’abord, j’ai connu le Zéro aux Etats-Unis, lorsque je m’y suis installé il y a de cela plus de 20 ans       maintenant et tout ce que j’ai appris sur cette échelle et ces trains, c’est avant tout grâce à des amis dont certains sont maintenant dans l’équipe American Train, et dont l’un Barry, est, comme tu le sais, décédé depuis peu, ce sont des gens qui donnent sans compter, qui apportent leur aide à tous, quelle que soit la façon dont tu pratiques le modélisme ferroviaire, sans     distinctions, sans connotation négative et qui, bien qu’étant très calés dans leur domaine, n’ont pas la prétention de tout connaitre et tout savoir, ne se prennent jamais la tête et respectent l’ensemble des pratiquants, que tu     possèdes une locomotive tout en plastique à 100$ ou un modèle tout laiton de chez Sunset à 4500$.

A savoir si l’on peut retrouver ça dans la communauté Française, non, loin de là, bien qu’ayant fait la connaissance de gens forts sympathiques,               heureusement il y en a, beaucoup s’évertuent à passer leur temps à critiquer sans rien proposer, ne partagent jamais leurs réalisations mais sont les     premiers à apporter des avis négatifs au moindre changement ou                modernisation qui sont proposés, comme on dit, la critique est aisée mais l’art est difficile.

As-tu essayé de proposer ou initier certains projets comme tu le fais aux Etats-Unis ?

-Rires- Disons que je n’aime pas perdre mon temps et parler dans le vide, tu sais, lorsque tu proposes des ateliers « découverte » lors des expositions et que l’on te répond "nous avons un stand" et que ce même stand comporte 4 machines en laiton des prospectus et une banderole, tu prends conscience que tu ne parles pas le même langage que ton interlocuteur ce qui ne       m’empêche pas de régulièrement mettre mon grain de sel, même si je sais pertinemment que ça ne sera ni écouté ni pris en compte -Rires-.

Que nous prépares-tu pour l’avenir ?

Tout d’abord, je ne suis pas le seul à plancher sur les projets en cours, je     préfère donc parler de « nous », ensuite, je n’aime pas parler de ce que nous préparons, tout ce que je peux te dire c’est que les adeptes de la Big Boy la retrouverons très prochainement, ainsi qu’un train réel Français, un nouveau site est également en préparation et de la distribution de produits exclusifs dédiés au modélisme ferroviaire, je te fais confiance pour annoncer les       prochains événements à venir en temps utiles. -Rires-

Marc, j'adore ton analyse, tout comme ton dynamisme et ta bonne humeur, je te remercie d’avoir bien voulu pour une fois répondre à mes questions et     encore bravo pour ce que tu mets constamment en ouvre afin de combler les différentes générations.

C’était avec plaisir Jenna, depuis le temps que tu désirais m’interviewer tu vois, tout arrive, mais à savoir si cela va se reproduire, ce n’est pas sur -rires-

Pour clôturer, je te dirais que ce n’est pas ce que je mets en œuvre mais ce que toute l’équipe met en œuvre, merci à ma femme Audrey, Pierre, GG, KEKE, Marty, Mike, Jean-Mi, Alan, Nicolas, et tous les autres qui m’accompagnent dans cette aventure qui, sans eux, ne serait pas réalisable.

Un petit scoop de fin : Dès fin septembre, les fans de la Big Boy pourront nous retrouver dans « The Great Race Across the Southwest ».

Stay Tuned....

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