Nous enchainons avec un petit jeu de questions / réponses auquel Marc s’est prêté volontiers (ou pas) pour Trains Mag, que nous vous avons retranscrit en Français ci-dessous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots (comme à son habitude), ça pique dur !!!.
Rencontre avec Marc, directeur d’American Train, mais aussi, entre autres, développeur MTH, bêta-testeur MTH, formateur et technicien MTH, technicien Lionel, NMRA, LCCA et créateur des compilations sur la Big Boy 4014 Across the Midwest.
Bonjour Marc, tu es l’initiateur de la série de compilations vidéo qui ont permis à de très nombreux fans de par le monde de suivre la Union Pacific Big Boy 4014 durant tout le mois de juillet, comment est née cette idée ?
Bonjour Jenna, le premier objectif était avant tout de permettre au plus grand nombre de découvrir et suivre cette superbe locomotive, en les faisant voyager durant un mois au travers de magnifiques paysages et différentes régions Américaines. En fait, tout est né d’une envie de partage.
T’attendais-tu a un tel succès et des demandes pour d’autres vidéos ?
Très franchement, pas du tout, le premier objectif étant avant tout de se faire plaisir et par voie de conséquence faire plaisir aux amateurs de trains, nous ne réalisons rien dans le but d’avoir du succès, des vues, des followers, mais avant tout de partager ce que nous aimons et faire connaitre les différentes facettes du train, tant réel que miniature.
Nous avons reçu des centaines de commentaires positifs, et avons promis de faire perdurer ce concept au travers d’autres événements à venir.
Penses-tu réitérer ce genre de projet prochainement ?
Comme tu le sais, d’autres projets sont en cours d’élaboration, tant en France qu’aux Etats-Unis et ce, dès l’automne, mais je ne souhaite pas en dire plus pour le moment.
En effet, tu ne fais jamais de promotion et tu ne communiques que rarement, bien que tu sois néanmoins très actif au sein de nombreuses communautés, il est rare, pour ne pas dire impossible de t’interviewer.
Pour les discours et les présentations, certains font ça beaucoup mieux que moi, sans oublier ceux qui parlent pour ne rien dire, je préfère promouvoir tant le train réel que le modélisme ferroviaire de façon tangible, avec des actions concrètes auprès des jeunes, des débutants et de ceux qui souhaitent découvrir et apprendre dans le fun et la bonne humeur.
Parmi tout ce que tu as fait, tu as rédigé de nombreux documents dont un guide complet sur le système DCS de MTH, tu développes également des prototypes, tu organises de nombreux ateliers, tu participes activement à la promotion du train miniature à l’échelle O « moderne » comme tu l’appelles, peux-tu nous en dire plus ?
Grace aux nombreux ateliers que nous avons mis en place lors des expositions et au sein des clubs, c’est maintenant plus de 300 jeunes que nous avons fédérés, ainsi que de nombreux adultes débutants, en apportant une vision « moderne » du train électrique.
A l’ère du tout numérique, ou de nombreuses personnes n’ont pas le temps ou ne le prennent plus et ou les jeunes sont attirés par les écrans ou trainent dans la rues, nous donnons au train un aspect ludique tout en intégrant une mise en place rapide et une utilisation simplifiée via les smartphones ou tablettes, nous démontrons qu’il est tout à fait possible de « jouer » au train avec son frère, sa sœur, ses amis, sans pour autant engager de grosses dépenses et sans nécessité d’avoir un réseau fixe donc une place dédiée, nous faisons des démonstrations de mise en place d’un réseau digital en moins de 10 minutes avec la locomotive qui tourne incluant la sonorisation et la fumée, le tout pilotable via ton smartphone ou ta tablette au travers d’une application gratuite, le tout pour un cout total d’environ 400$.
Les jeunes ne préfèrent pas rester devant les écrans, ils aiment rester devant les écrans et faire du modélisme, c’est un constat et tant l’approche que l’initiation sont bien souvent fait de façon fausse et maladroite.
Lors des expositions, de nombreux ateliers de réparations sur place sont également proposés, des initiations à la connectique, au décor, à la peinture, le tout encadré par une équipe jeune, sans prétention et surtout qui ne se prend pas au sérieux.
Fais-tu de même en France ?
-Rires- L’univers du train miniature à l’échelle O en France n’a rien à voir avec celui présent dans les autres pays, ne serait-ce qu’en Europe avec l’Allemagne, la Belgique ou bien encore les Pays-Bas.
En France, l’image du train miniature à l’échelle O qui est donnée, est celle d’un loisir très onéreux, réservé à une certaine « élite », se retrouvant au sein d’un petit microcosme communautaire vieillissant, dans lequel les seules discussions et présentations tournent autour d’une certaine gamme de matériels Français, à l’échelle 1/43,5eme, entièrement en laiton et qu’ils imposent par la force des choses comme étant le standard de l’échelle O à pratiquer.
Bien évidemment, lorsque vous débarquez avec votre locomotive Américaine au 1/48eme ou votre petite Lenz ou Lima, vous passez pour un rigolo, il est facile de revendiquer 250 ou 300 adeptes, mais si vous avez 20 personnes actives au sein d’une communauté ou est l’intérêt ?
Je ne me vois pas aller dans des salons pour faire le commercial et recruter des adhérents à tout prix, cela n’a aucun intérêt pour moi, la qualité d’une communauté se note au travers de ses membres actifs, qui organisent et proposent des choses concrètes et utiles, et non pas en nombre d’adhérents. Pas besoin d’un passionné de trains pour s’asseoir à une table à côté d’une bannière et distribuer des prospectus, des hôtesses le font très bien.
Quant aux rencontres au sein de cette même communauté, les réunions ou l’on boit un café en se racontant les souvenirs de jeunesse autour de trois petites locomotives, comme il est possible de le faire dans une salle de repos d’une maison de retraite, n’ont aucun intérêt.
Je ne vois pas comment, à l’heure actuelle, tu peux fédérer un large panel d’amateurs de trains électriques en prônant le matériel tout laiton à plus de 2500 ou 3000$ l’unité, que tu dois manipuler avec des gants, et ne possédant même pas les améliorations actuellement disponibles sur des machines digital à 400$ comme par exemple les pantographes automatiques, pour moi, une communauté se doit d’accepter en son sein tant les jeunes que les amateurs, ceux adeptes du détails poussé comme ceux qui « s’amusent » avec leur petite locomotive et une portion de rails, personne ne doit être mis de côté et tout le monde doit recevoir le même accueil.
Le modélisme misérable n’existe pas, il y a le modélisme point barre. Si à l’heure actuelle tu me dis que tu arrives à intéresser un jeune avec une machine à plus de 1500 ou 2000$, en jouant le chef de gare qui sait tout, connait tout et a tout vu, tu es juste un menteur.
Je lis souvent en France « Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à la communauté », si je suis un jeune débutant, que veux-tu que je t’apporte si ce n’est mon envie de découvrir et d’apprendre ?
Si à ce même jeune tu n’es pas en mesure de lui apporter de la motivation, de la bonne humeur, du plaisir et de l’enseignement de façon ludique, alors tu ne sers à rien, lui montrer ta machine à 2000$ qui fait tchoutchou en lui disant le Zéro c’est ça, en espérant qu’il s’y intéresse, montre simplement que tu n’as rien compris.
Tu t’occupes néanmoins d’un blog en Français qui ne traite que des actualités sur les trains Américains, sans parler également des différents services commerciaux et de repartions que tu proposes, à ma connaissance, le seul actuellement en France.
Tout d’abord, je ne m’occupe pas du blog, nous avons dans l’équipe un rédacteur préposé qui fait cela très bien et je ne poste que très rarement des articles, comme on dit, je ne peux pas être partout.
Ce blog qui a d’ailleurs maintenant 3 ans rencontre un franc succès avec une moyenne d’environ plus de 2000 visiteurs uniques par mois depuis sa création, et de nombreuses personnes en France communiquent avec nous par ce biais, c’est un peu le pied a terre de tous ceux qui pratiquent le train Américain ou autres, hors matériel Français, ce qui ne nous empêche pas de prendre en charge le matériel Français pour les réparations.
Tu sembles largement plus à l’aise au sein de la communauté Américaine plutôt que Française est-ce vrai ?
« Joker ». Je vais quand même te répondre. Tout d’abord, j’ai connu le Zéro aux Etats-Unis, lorsque je m’y suis installé il y a de cela plus de 20 ans maintenant et tout ce que j’ai appris sur cette échelle et ces trains, c’est avant tout grâce à des amis dont certains sont maintenant dans l’équipe American Train, et dont l’un Barry, est, comme tu le sais, décédé depuis peu, ce sont des gens qui donnent sans compter, qui apportent leur aide à tous, quelle que soit la façon dont tu pratiques le modélisme ferroviaire, sans distinctions, sans connotation négative et qui, bien qu’étant très calés dans leur domaine, n’ont pas la prétention de tout connaitre et tout savoir, ne se prennent jamais la tête et respectent l’ensemble des pratiquants, que tu possèdes une locomotive tout en plastique à 100$ ou un modèle tout laiton de chez Sunset à 4500$.
A savoir si l’on peut retrouver ça dans la communauté Française, non, loin de là, bien qu’ayant fait la connaissance de gens forts sympathiques, heureusement il y en a, beaucoup s’évertuent à passer leur temps à critiquer sans rien proposer, ne partagent jamais leurs réalisations mais sont les premiers à apporter des avis négatifs au moindre changement ou modernisation qui sont proposés, comme on dit, la critique est aisée mais l’art est difficile.
As-tu essayé de proposer ou initier certains projets comme tu le fais aux Etats-Unis ?
-Rires- Disons que je n’aime pas perdre mon temps et parler dans le vide, tu sais, lorsque tu proposes des ateliers « découverte » lors des expositions et que l’on te répond "nous avons un stand" et que ce même stand comporte 4 machines en laiton des prospectus et une banderole, tu prends conscience que tu ne parles pas le même langage que ton interlocuteur ce qui ne m’empêche pas de régulièrement mettre mon grain de sel, même si je sais pertinemment que ça ne sera ni écouté ni pris en compte -Rires-.
Que nous prépares-tu pour l’avenir ?
Tout d’abord, je ne suis pas le seul à plancher sur les projets en cours, je préfère donc parler de « nous », ensuite, je n’aime pas parler de ce que nous préparons, tout ce que je peux te dire c’est que les adeptes de la Big Boy la retrouverons très prochainement, ainsi qu’un train réel Français, un nouveau site est également en préparation et de la distribution de produits exclusifs dédiés au modélisme ferroviaire, je te fais confiance pour annoncer les prochains événements à venir en temps utiles. -Rires-
Marc, j'adore ton analyse, tout comme ton dynamisme et ta bonne humeur, je te remercie d’avoir bien voulu pour une fois répondre à mes questions et encore bravo pour ce que tu mets constamment en ouvre afin de combler les différentes générations.
C’était avec plaisir Jenna, depuis le temps que tu désirais m’interviewer tu vois, tout arrive, mais à savoir si cela va se reproduire, ce n’est pas sur -rires-
Pour clôturer, je te dirais que ce n’est pas ce que je mets en œuvre mais ce que toute l’équipe met en œuvre, merci à ma femme Audrey, Pierre, GG, KEKE, Marty, Mike, Jean-Mi, Alan, Nicolas, et tous les autres qui m’accompagnent dans cette aventure qui, sans eux, ne serait pas réalisable.
Un petit scoop de fin : Dès fin septembre, les fans de la Big Boy pourront nous retrouver dans « The Great Race Across the Southwest ».
Stay Tuned....