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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Lancement du service LIVE STREAM

Nous évoquions fin 2019 la préparation de notre service Live Stream et nous avons profité du confinement imposé afin de le lancer, tout d’abord par le biais de deux vidéos « tests », diffusées en live sur Facebook, dont il faut le dire, la première était particulièrement horrible, la seconde nettement plus correcte.

N’ayant actuellement pas accès à l’ensemble du gros matériel que nous       utilisons pour les reportages disponibles sur notre chaine YouTube, nous avons néanmoins adapté les cams que nous avons sous la main, nous       permettant de lancer le « Live Stream ».

A quoi va servir le Live Stream ?

Nous allons vous proposer des présentations de différents matériels                (locomotives, wagons, voitures, etc…), des séances de réparations et astuces en direct ainsi que des ventes déstockages.

Vous aurez ainsi également l’occasion de dialoguer avec nous en direct.

Comment puis-je savoir quand se déroulent les LIVE ?

Tout simplement en vous rendant sur la page Facebook American Train, où nous ajoutons les événements dans le calendrier, pour le moment, les LIVE seront toujours programmés les mercredi et samedi à partir de 19H et       partagés sur plusieurs groupes.

Le lien direct vers la page AMERICAN TRAIN sur Facebook :

AMERICAN TRAIN sur Facebook

Les liens directs des groupes sur lesquels nous partageons les Live seront également publiés sur une page spécifique de notre site, ceci vous donnant en plus l’occasion de découvrir de nouveaux groupes que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Comment se déroulent les ventes en LIVE ?

Nous allons proposer de nombreux articles « déstockés », dans différentes catégories et échelles, pour exemple, si une locomotive MTH Premier CSX est en vente au prix normal de 250 € (Le prix de vente normal vous sera toujours indiqué et vérifiable dans notre boutique), durant le Live, nous allons la       proposer à 150€, si une personne est intéressée, elle l’indique dans la         fenêtre de discussion avec un message de type « 150€ la CSX je prends », si une seconde personne est intéressée par ce même article, elle doit écrire dans la fenêtre de discussion « 155€ la CSX », ou « 154€ la CSX », si la             première personne désire toujours l’acquérir, il lui suffit d’indiquer « 156€ la CSX » et ainsi de suite.

Nous vous demandons d’indiquer uniquement des chiffres ronds, sans             virgule.

La locomotive sera donc vendue à la dernière personne ayant fait une offre dans le canal de discussion avant que l’article soit enlevé de l’écran, les offres faites en privé ne seront pas comptabilisées.

Les prix proposés par notre équipe ne sont valables que durant le Live, à la fin du Live, les prix proposés ne sont plus valides, donc inutile de nous       envoyer un message après le Live en nous indiquant que vous désirez           acquérir tel ou tel matériel au prix du Live, votre demande ne sera pas             acceptée.

Des articles exclusifs seront également proposés et ce, uniquement durant la vente en Live et ne seront jamais disponibles dans la boutique.

Durant les Live, le matériel proposé sera tant du O que du HO ou du N, des véhicules miniatures (1/87, 1/43, 1/50…), des bâtiments, des figurines, de l’électronique, etc….

Les prix indiqués durant le Live sont hors frais de port, à la fin du live, nous vous contacterons afin de vous indiquer le montant total port inclus en         Colissimo en fonction de votre localisation (France ou étranger).

Actuellement, pas d’expédition via Mondial Relay, le service n’étant pas       disponible.

Si vous achetez plusieurs articles durant le Live, l’ensemble sera regroupé dans un seul colis afin de réduire les frais d’expédition.

Durant les Live, pas de réservation.

Les moyens de paiement :

Nous privilégions Paypal, néanmoins, si vous avez un bureau de poste ouvert à proximité, l’envoi d’un paiement par chèque est possible mais nous ne     pouvons que vous déconseiller de sortir, ou bien encore par virement que vous pouvez réaliser via Internet, ceci vous évitant de quitter votre                 logement.

Expédition de votre / vos achats dès réception du règlement et transmission du numéro de suivi.

Un lien vers cet article sera relayé systématiquement à chaque Live,               permettant aux participants de prendre connaissance du fonctionnement des ventes.

 

Pour rappel, ce que nous pouvons faire durant la période de confinement :

Répondre au téléphone pour les ventes / achats, les demandes de                 renseignements, l’assistance technique.

Répondre aux clients à partir de nos différentes boites de réception.

Réception du courrier et des colis.

Recevoir des commandes en ligne.

Expédition des commandes et du matériel réparé.

 

Ce que nous ne faisons pas :

Accepter les visites de clients à nos locaux.

Les remises en main propre quel qu’en soit le lieu.

Pratiquer des expéditions via Mondial Relay.

Obtenir des pièces spécifiques de la maison mère MTH, le service étant       actuellement fermé au siège.

 

Stay Tuned, Stay Safe, Take Care, Restez à la maison.

Lancement du service LIVE STREAM

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Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les News de Mars 2020

Coronavirus – Covid-19

Suite aux restrictions imposées et du fait de nombreux commerces fermés, le service de livraison Mondial Relay est arrêté, nous vous invitons à consulter l’annonce officielle sur le site Mondial Relay dont nous vous mettons le lien ci-dessous :

 

INFORMATIONS SUR LE SERVICE MONDIAL RELAY

 

De ce fait, si vous attendez un colis qui est actuellement en transit, vous     devrez attendre la repise du service et la réouverture des commerces afin qu’il soit acheminé vers votre point Relais.

Pas d’inquiétude, les colis actuellement en attente dans les points Relais     fermés ne seront pas réexpédiés à l’expéditeur, les commerces étant fermés et l’activité Mondial Relay stoppée.

Pour l’ensemble des commandes en cours chez nous, non expédiées, un     message vous a été ou vous sera transmis sous 24 heures maximum, vous     indiquant que le service Mondial Relay n’est pas disponible, vous invitant à patienter jusqu’à ce que le service soit de nouveau disponible où vous         proposant une solution d’expédition alternative (Colissimo, Chronopost, UPS, DHL).

Le réajustement des frais de port sera fait automatiquement en fonction du choix du transporteur.

ATTENTION à l’ensemble des vendeurs qui proposent encore le service     d’expédition via Mondial Relay, le service n’est plus disponible jusqu’à nouvel ordre.

Les commandes :

Vous pouvez toujours nous contacter par messagerie ou téléphone, notre équipe étant disponible tous les jours comme d’habitude, rien ne change.

L’atelier :

L’activité ne s’arrête pas, les techniciens sont disponibles, sont séquestrés et ne seront relâchés qu’une fois les réparations achevées et ce n’est pas        demain la veille, néanmoins, des enfants étant actuellement présents en journée à nos locaux, nous ne pouvons vous accueillir et ce, même sur       rendez-vous, bien que nous en ayons l’autorisation. Si vous aviez un             rendez-vous de prévu, vous avez déjà reçu un appel téléphonique ou un courriel vous invitant à le décaler ou à nous faire parvenir votre matériel par voie postale.

Les remises en main propre des commandes ou matériel en réparation se       feront uniquement à l’extérieur de nos locaux, nous vous aviserons dès le     retour à la normale de la situation.

Nous continuons à vous partager des news, des articles, des tests, des vidéos, rien ne change de ce côté-là.

L’ensemble des salons / expositions étant annulés tant en France que dans les autres pays y compris aux Etats-Unis, dont entre autres le salon de York an Avril 2020, nous ne serons pas en mesure pour le moment de vous             proposer de reportages sur ce thème.

La hotline réparation :

Elle reste disponible et nous traitons actuellement toujours les nombreuses demandes, avec un retard habituel (c’est mal), rien ne change.

Nous vous rappelons l’adresse mail de la hotline pour toutes les questions techniques, conseils et réparations :

mth_support@bbox.fr americantrain@bbox.fr

L’adresse mail pour les commandes ainsi que toutes les questions d’ordre     générale : 

americantrain@bbox.fr

Espérant avoir répondu à l’ensemble des diverses demandes que nous           recevons tous les jours, vous l’aurez compris, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant vos colis Mondial Relay, vous avez d’ailleurs tous été avisés et pour les rares qui nous ont soutenus que le service Mondial Relay est actif, nous vous invitons à consulter la page de news sur le site officiel Mondial Relay dont le lien est disponible sur ce même article.

Prochainement :

La GE U50C, de l’Inspection Car, le nouveau « TGV » Américain en vidéo et bien d’autres choses……

Stay Tuned, bonne santé à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Les News de Mars 2020

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Publié le par American Train
Publié dans : #Les sites et forums
Où discuter trains miniatures en 2020

Tant les forums que les réseaux sociaux sont devenus des places                     incontournables (sauf pour certains réfractaires), donnant accès aux          dernières nouveautés des fabricants, permettant de poser des questions, partager son hobby avec d’autres aficionados, vendre ou acheter du matériel, etc…

Un lieu privilégié reste les forums, où il est très facile de poser des             questions, présenter ses réalisations et rencontrer d’autres passionnés, la dernière synthèse que nous vous avions présentée sur ce sujet remontant déjà à…deux ans.

En reprenant l’article précédent disponible ICI, nous allons remettre tout ça au goût du jour, tout en évoquant les éventuels changements (en bien ou en mal) et peut-être aussi de nouveaux venus que nous n’avions point évoqué auparavant.

Nous vous rappelons que l’ensemble des textes DE CETTE COULEUR sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer directement afin d’accéder à la page Internet correspondante.

Nous commençons par le thème « Trains miniatures Américains », avec deux forums en France :

LE FORUM US

Où discuter trains miniatures en 2020

Il reste à nos yeux toujours LA RÉFÉRENCE en ce qui concerne les trains        miniatures Américains, toutes les échelles sont évoquées (Grandes échelles, O, S, HO, N, Z), sans oublier les rubriques construction, électronique, petites annonces, l’historique des trains réels, le tout dans une très bonne ambiance, si vous recherchez des conseils, désirez contempler de superbes réalisations, poser une ou des questions, ou tout simplement visiter, nous ne pouvons que vous le conseiller, un lieu de rendez-vous conviviale et agréable, à        consommer sans modération.

Lien : FORUM US

TEAM TRACK

Où discuter trains miniatures en 2020

Un forum Français qui traite des trains miniatures Américains tout               particulièrement aux échelles HO et O, malgré la faible participation, les quelques irréductibles qui font vivre ce forum postent de superbes              réalisations.

Lien : TEAM TRACK

Nous en avons terminé avec les forums spécialisés dans les trains miniatures Américains, nous rajouterons le groupe Facebook "Modélisme Ferroviaire d’Amérique", sur lequel vous pourrez retrouver plus de 300 membres, qui       partagent leurs réalisations, dernières acquittions et sont toujours                disponibles si vous avez une question.

Lien direct Facebook : Modélisme Ferroviaire d’Amérique

Passons maintenant à l’échelle O, avec le seul, l’unique…..

Roulements de tambour…….

Le FORUM DU ZÉRO

Où discuter trains miniatures en 2020

Le Forum du Zéro, qui est aussi le forum de l’association "Le Cercle du Zéro", est le seule et unique forum Français traitant uniquement du modélisme     ferroviaire à l’échelle O.

Beaucoup le savent, par le passé, y compris dans notre dernier article          évoquant les forums francophones, nous n’avons point été tendres avec ce forum et il y avait de quoi, mais en 2020, force est de constater une évolution positive notable au sein de cette communauté.

Bien que les participants soient majoritairement axés sur le matériel         Français, échelle 1/43,5, Fine Scale en laiton, les autres types de matériels sont les bienvenus, ce qui ne fut pas toujours le cas, loin de là, il est même maintenant possible d’évoquer et de présenter du matériel dans d’autres échelles, une rubrique dédiée à cet effet étant présente au sein du forum qui a d’ailleurs été entièrement mis à jour et remanié.

Vous pouvez d’ailleurs y retrouver le réseau de Vincent (Réseau Modultra), ainsi que son matériel dont une grande partie fonctionne en Dead Rail, au travers d’un post disponible ICI, et ça vaut le détour.

Vous l’aurez compris, c’est une évolution positive pour ce forum, bien que certains « grincheux » pour rester poli, ne manquent pas une occasion de     ramener leur fraise, l’ambiance est de façon générale conviviale, que vous possédiez du matériel Fine Scale ou non, du 2 rails ou 3 rails, du Français, Suisse (ah non pas les Suisses !!!), Allemand, Anglais, US, etc.. Vous serez les bienvenus, de plus, la participation est en hausse, ce qui est également une bonne chose. Nous parlons bien de contributeurs et non de visiteurs.

Si vous possédez du matériel à l’échelle O, nous vous conseillons donc         fortement ce forum au travers duquel vous pourrez bien évidement aussi nous y retrouver, n’hésitez pas à vous y inscrire, à présenter vos réalisations, poser des questions, WE NEED YOU !!!!!

Le lien : LE FORUM DU ZÉRO

Du côté des réseaux sociaux, Le Cercle du Zéro est également présent sur     Facebook, accessible directement via Facebook en cliquant sur le lien             ci-dessous :

Le Cercle du Zéro sur Facebook

Toujours sur Facebook, nous ne pouvons que vous conseiller le groupe     « Les trains miniatures à l’échelle Zéro », sur lequel vous pouvez également présenter vos réalisations, poser des questions, faire de la pub pour une     expo, vendre du matériel et dire que nous sommes pas beaux, méchants et j’en passe, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les trains miniatures à l’échelle Zéro

A savoir que ce groupe est administré par notre équipe de modérateurs de choc.

Toujours dans le Zéro, nous avons un forum dédié aux « trains jouets », de type Hornby, JEP, les anciens Lionel, ETS, ACE, GMP, etc… :

Forum du Cercle Ferroviphile Européen

Où discuter trains miniatures en 2020

Si vous êtes amateur des anciens trains à l’échelle O, en métal, tôles                lithographiées, ce forum est fait pour vous.

A savoir que le Cercle Ferroviphile Européen est également une association qui regroupe l’ensemble des pratiquants de ce type de trains miniatures.

Le lien : CERCLE FERROVIPHILE EUROPÉEN

Pour terminer la rubrique du Zéro, petit coup de pub à la page Facebook de Vincent que nous évoquions précédemment, « Réseau Modultra », accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Réseau Modultra

Nous en arrivons maintenant aux forums qui traitent du modélisme              ferroviaire de façon généraliste, en commençant par le très connu en France :

Forums LR PRESSE

Où discuter trains miniatures en 2020

Il s’agit du forum des éditions LR Presse, éditeur des revues Loco-Revue, Clé pour le train miniature, Voie libre, Ferrovissime, Esprit Bonsaï.

Vous pouvez y retrouver tout un tas d’informations et de sujets, concernant le modélisme ferroviaire à toutes échelles et les trains réels, certains sujets sont d’ailleurs fort intéressants et nous sommes certains que vous pourrez y apprendre de nombreuses choses, mais, car il y a un gros MAIS, ce forum     pullule de « pathologies sévères », de trop nombreux sujets partent          malheureusement bien souvent en « vrille », du fait d’énergumènes qui s’ingénuent à pourrir les discussions, allant même jusqu’à s’en prendre aux autres interlocuteurs, par le biais de remarques fortement déplacées ou d’insultes, sans omettre le fameux concours du « Je sais tout, je connais tout, j’ai raison », ou encore le « Kikitoutdur c’est moi qui a la plus grosse », raison pour laquelle nous pouvons parler ici non pas de membres mais de             « pathologies sévères » qui gangrènent bien souvent ce forum, ce qui en     rebutent bon nombre à participer ou à continuer de participer à certains fils de discussion.

Même si la modération veille au grain, c’est à la hache qu’il faudrait le          modérer ce forum, néanmoins, si vous recherchez divers renseignements, vous risquez fort d’y trouver votre bonheur, la fréquentation étant au               rendez-vous, en espérant que vous ne tombiez pas sur un frustré qui passe ses nerfs sur les autres membres du forum. (Derrière un écran c’est tellement plus facile !!).

Dernière petite précision, ne cherchez pas d’avis objectifs sur les revendeurs, vous trouverez une rubrique « Les détaillants sérieux…votre expérience », mais interdiction de dire qu’un détaillant n’est pas sérieux, LR Presse est     aussi un annonceur, et critiquer un détaillant qui fait ou serait susceptible de faire de la pub dans les revues LR Presse c’est mal.

Le lien : FORUMS LR PRESSE

Nous enchainons avec :

Forum Train

Où discuter trains miniatures en 2020

Idem que le « Forums LR Presse », nous y retrouvons le train miniature sous toutes ses formes et échelles ainsi que les trains réels, présence d'une         rubrique dédiée aux artisans qui souhaitent présenter leurs créations, idem pour les détaillants qui peuvent annoncer des nouveautés, sans omettre les rubriques habituelles sur le matériel roulant, décor, électronique, petites     annonces, etc…

Bonne ambiance générale, à l’instar de « Forums LR Presse », pas ou très peu de « pathologies sévères », Rodolphe l’administrateur du forum qui est aussi directeur de Boutique Train veille au grain.

Le lien : FORUM TRAIN

Espace Train

Où discuter trains miniatures en 2020

Nous avons ici toujours un forum traitant du train miniature sous toutes ses formes et échelles, ainsi que les trains réels, mention spéciale pour la page d’accueil du portail qui recèle de tout un tas d’informations et d’articles,     accessible directement ICI.

Rien à signaler de spécial, ambiance sympathique, de la participation, quoi que certainement moins intense que sur les deux autres forums                      précédemment évoqués.

Le lien : ESPACE TRAIN

Magazine RMF : Le Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Forum généraliste de la revue RMF, le train miniature sous toutes ses échelles, électronique, informatique, décor, réalisations de réseaux, trains     réels, petites annonces...

Le lien : MAGAZINE RMF : LE FORUM

Forum Train Miniature

Où discuter trains miniatures en 2020

Une fois encore, nous avons un forum qui traite du train miniature dans son ensemble, nous ne le fréquentons que très rarement, nous nous                   abstiendrons donc d’en donner un avis, mais si certains d’entre vous le        connaissent, nous pourrons compléter avec plaisir cette présentation.

Le lien : FORUM TRAIN MINIATURE

Espace Rails

Où discuter trains miniatures en 2020

Nous n’avons que peu de retours sur ce forum et nous ne le fréquentons pas, à découvrir si vous le souhaitez, traite du modélisme ferroviaire de façon       générale, n’hésitez pas également à visiter la page d’accueil du portail qui recèle de multiples informations, accessible directement ICI.

Le lien : ESPACE RAILS

Nous terminons cette série par un forum francophone Belge :

Train Miniature Magazine Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Il s’agit également d’un forum généraliste sur le train miniature (HO, O, N, Z, autres échelles), que nous ne fréquentons que rarement mais qui est bien fourni, comportant de très nombreuses rubriques.

Le lien : TRAIN MINIATURE MAGAZINE FORUM

Nous avons recensé ici les principaux forums francophones, qui ont un          minimum de participants, les autres que nous avons pu consulter depuis        plusieurs mois sont quasi voire complétement abandonnés, raison pour      laquelle nous ne les avons pas inclus dans ce listing, néanmoins, nous n’avons pas la prétention de connaitre tous les forums et si d’aventure nous en avions omis un digne d’intérêt, merci de nous en faire part et nous          l’ajouterons volontiers.

De nombreux autres forums qui traitent de thèmes spécifiques concernant les trains miniatures existent également, dont entre autres deux que nous vous présentons à la suite :

Forum Francophone pour les passionnés de Märklin

Où discuter trains miniatures en 2020

Comme son nom l’indique, il est spécialement dédié à la marque Märklin, vous pouvez y retrouver du Märklin Européen et US, en N, Z, voies métriques, voie 1, des rubriques sur l’électronique, le décor, les logiciels, etc…

Le lien : FORUM FRANCOPHONE POUR LES PASSIONNÉS DE MÄRKLIN

Le Forum des Trains Européens en HO

Où discuter trains miniatures en 2020

Beaucoup de rubriques paraissent abandonnées depuis fort longtemps pour certaines, peu de visiteurs et 470 membres enregistrés, à découvrir si vous le souhaitez.

Le lien : LE FORUM DES TRAINS EUROPÉENS EN HO

Nous en avons terminé avec les forums francophones, nous allons                   maintenant retourner dans le O, et nous orienter vers quelques forums étrangers, en commençant par l’Allemagne avec le :

Spur Null Magazin Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Tiré du magazine du même nom, ce forum Allemand est intégralement en langue Allemande, hormis une rubrique intitulée « O Gauge in English        Language », dans laquelle vous pouvez vous exprimer en Anglais.

Il traite des trains miniatures à l’échelle O de façon généraliste, (matériel, électronique, informatique, décor, réseaux) mais nous y retrouvons           principalement du matériel ferroviaire Allemand. Il est évident qu’il vous faudra maitriser la langue Allemande afin de pouvoir parcourir les                 différentes rubriques dont certaines regorgent de nombreux posts             passionnants.

Le lien : SPUR NULL MAGAZIN FORUM

Nous passons maintenant au « temple » du O aux Etats-Unis avec :

O Gauge Railroading On-Line Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Il s’agit ici du forum de la revue Américaine « O Gauge Railroading »,             entièrement en Anglais, au travers duquel vous pourrez y retrouver tout ce qui touche aux trains miniatures à l’échelle O, en 2 ou 3 rails, DCC, DCS,         analogique, MTH, Lionel, K-line, Sunset, Williams, ETS, ERR et j’en passe, ainsi que des rubriques spécifiques destinées aux soucis techniques (TMCC,        Legacy, DCC, DCS, ERR…) dans lesquelles vous avez, si nécessaire, la               possibilité de dialoguer avec des techniciens qualifiés dans toutes les marques et tous les domaines qui vous apporterons leur aide avec grand plaisir et sympathie.

Des très nombreuses autres rubriques sont également disponibles, dont les nouveautés des fabricants, les promos des détaillants, le décor, les réseaux, les petites annonces…

Comme vous devez vous en douter, inutile de vous parler de la fréquentation, les nouveaux sujets et posts se comptent à la minute.

Nous sommes bien sur présents sur ce forum, dans l’ensemble des rubriques y compris l’assistance technique.

Le lien : O GAUGE RAILROADING ON-LINE FORUM

Du même acabit, traitant cette fois de l’ensemble des échelles (Z, N, HO, OO, S, O, Tinplate, G et autres), nous avons :

Model Train Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Entièrement en Anglais, avec plus de 22 000 membres et plus de 50 000       sujets, superbe source d’informations pour tout ce qui concerne le train     miniature quelle qu’en soit l’échelle et le mode de fonctionnement, y         compris la création de décors, infrastructures, réalisations de réseaux,          petites annonces….

Nous sommes bien sur également présents sur ce forum.

Le lien : MODEL TRAIN FORUM

Pour les amateurs de trains miniatures Anglais, nous vous invitons à visiter la version Européenne du Model Train forum :

Model Rail Forum

Où discuter trains miniatures en 2020

Bien que ce forum soit généraliste, abordant les différentes échelles (G, O, OO, HO, N, Z, T, vapeur vive), ainsi que le décor, la construction de réseaux, les news des fabricants et revendeurs, nous y retrouvons principalement du     matériel Anglais.

Ce n’est néanmoins pas un petit forum avec plus de 15 000 membres              enregistrés, pour les amateurs de matériel Anglais, foncez, vous trouverez certainement votre bonheur.

Le lien : MODEL RAIL FORUM

Conclusion :

Nous vous avons présenté les forums francophones qui nous paraissent les plus pertinents et actifs, ainsi que quelques autres forums étrangers         « leader » dans leur domaine, de nombreux autres existent, certains étant parfois abandonnés ou ayant pour thème des aspects spécifiques du            modélisme ferroviaire mais nous avons choisi de cibler ceux qui regroupent un large public et proposent un important éventail de rubriques et échelles.

Néanmoins, si vous pensez que nous en avons omis un ou plusieurs, n’hésitez pas à nous en faire part et nous l’ajouterons volontiers à cette liste si, bien sûr, il est actif et traite d’un sujet couramment abordé au sein du modélisme ferroviaire.

Notre préférence parmi les forums Français :

Sans conteste la palme revient au :

FORUM US

Sommes-nous objectifs ? OUI OUI NNNNOOONNNNNN !!!!

Bien évidemment, il traite des trains US, donc, difficile de ne pas l’aimer, mais il n’y a pas que ça, c’est tout à fait le genre de forum que l’on aime aller         visiter le matin avant d’attaquer la journée ou le soir après le boulot, bonne ambiance, pas de prises de tête, de la participation dans la grande majorité des rubriques, des présentations et réalisations fort intéressantes, bref, un cocon agréable avec des gens sympathiques, quoi demander de mieux ?

Nous n’allons pas sur un forum de loisirs comme le train miniature pour lire des prises de tête tout aussi stupides qu’inutiles entre deux voir plus de     participants qui se crêpent le chignon à savoir « qui a raison, et qui a dit ça et c’est moi le plus fort, et gnagi et gnagna », avec soit disant des                 modérateurs qui au lieu de verrouiller le sujet concerné et effacer les posts, laissent faire durant 4 pages, et ça, nous ne le trouvons pas sur le Forum US et c’est très bien comme ça.

MENTION SPÉCIALE LE TOP DU ZÉRO :

FORUM DU ZÉRO

Il deviendrait presque agréable de naviguer au travers de ce forum                (c’est méchant ça non ?)

Il fut un temps pas si lointain où un certain sectarisme régnait sur ce forum, qui était principalement exclusivement réservé au matériel Fine Scale, 1/43,5eme, laiton et Français, nous avons même pu constater certains         nouveaux membres se voir diriger vers d’autres cieux, ne pratiquant pas ce type de matériel, ce que nous avions maintes fois déploré, tant sur ce blog que sur le forum lui-même, sans oublier le « gang des grincheux », dans la série je n’aime rien, je suis contre tout, je critique, je ne suis jamais content mais je n’apporte jamais rien de constructif, c’était que du bonheur.

Mais maintenant, comme nous l’avons précédemment évoqué dans le       descriptif de ce forum, les contributions sont en hausse, surtout les           participations constructives, de personnes qui partagent leurs réalisations (et je peux vous dire qu’il y a du très lourd à voir), leur savoir, leur matériel, leurs réseaux, la gamme se diversifie, matériel Anglais, Allemand, Suisse (Ouai bon on est obligé de le mettre), US….de tous les fabricants.

L’ambiance s’est considérablement améliorée, disons même métamorphosée, plus ou rarement de prises de tête inutiles, les nouveaux inscrits sont tous les bienvenus et sont même conviés à partager leurs réalisations, réseaux, matériel.

Sans oublier la rubrique « Autres échelles » qui est plus qu’une bonne idée.

Alors OUI, il est maintenant agréable d’aller visiter ce forum et parcourir les différentes rubriques et posts, enfin de l’acceptation et du modernisme, ce n’est pourtant pas faute d’en avoir fait part durant des années, mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

N’oublions pas que nous sommes face au seul et unique forum du Zéro en France, il était plus que temps de le dépoussiérer. Un forum est aussi en quelque sorte la vitrine du sujet abordé, et dans ce cas, les trains miniatures à l’échelle Zéro n’étaient que piètrement représentés et ne risquaient pas d’attirer de nouveaux venus CQFD !

Comme on dit « c’est du passé » et nous sommes les premiers à pousser       l’ensemble des amateurs du Zéro à s’inscrire et participer sur ce forum, alors n’hésitez pas, TOI, oui TOI qui lis cet article, si tu as du Zéro, si tu fais du Zéro, si tu veux faire du Zéro, tu ouvres une page Internet, tu vas sur le forum du Zéro et tu cliques en haut à droite sur « S’enregistrer », tu fais de l’Allemand, tu es le bienvenu, tu fais de l’Anglais, de l’US, du Suisse, de la vapeur vive……tu es le bienvenu !!!!! (Quoi que pour le Suisse nous allons réfléchir -Private Joke pour Vincent).

Le pire :

Si vous avez tout suivi, c’est bien maintenant qu’il faut être méchant ?

Visiter et contribuer à un forum dont le sujet est le modélisme ferroviaire n’est pas pour nous synonyme de partir à la découverte de l’aliénation          mentale sous toutes ses formes, mais pourtant, un forum recèle de cas          particulièrement « spécifiques », nous avons nommé :

Forums LR Presse

 Non pas que le forum en lui-même pose problème, tant par sa présentation que les sujets ou bien encore les modérateurs (quoi que), mais certains     participants sont ……hhhmmmm……non……même pas de qualificatif pour ça……

Alors que certains membres s’échinent à proposer des sujets passionnants, constructifs, éducatifs, qui peuvent permettre de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses dans différents domaines, certains autres s’acharnent délibérément à « foutre le bordel » au sein de ces posts, en s’en prenant soit à l’auteur, soit aux participants, soit en jouant le « Je sais tout, je connais tout vous êtes tous des cons » et le pire étant que ces mêmes poulpes                  (le céphalopode qui s’attache et qui veut pas lâcher), pratiquent cela           régulièrement, au travers de plusieurs sujets.

Bien évidemment, dans 95% des cas, la discussion dévie, les participants     désertent, après quelques pages la modération pointe son nez et met un avertissement, un petit nettoyage ou un lock du sujet et ça repart comme en 40 sur un autre post.

Oui, il y a des sujets passionnants, non, ça ne donne pas envie de participer et oui, ces gens qui polluent volontairement un forum, histoire d’essayer de s’affirmer par ce biais faute de mieux, ce n’est pas un avertissement ou un lock du sujet qui d’ailleurs pénalise tout le monde mais un ban direct et « Hop, à plus !!! ».

Prenons pour exemple un forum que nous connaissons parfaitement bien en termes de modération et pour cause, O Gauge Railroading On-Line forum, un énergumène du type ceux qui écument les sujets sur Forums LR Presse ne fait pas une heure, et pourtant le trafic du forum LR Presse correspond au trafic sur un sujet du forum O Gauge Railroading.

Pour résumer, le forum LR Presse est bien pour lire certains sujets et encore, lorsqu’ils ne sont pas « pollués », mais c’est tout.

Nous ne présenterons pas ici les innombrables groupes actifs sur les réseaux sociaux qui traitent du modélisme ferroviaire sous toutes ses formes y         compris les groupes de ventes/achats tant ils sont nombreux et tant il est     facile d’en trouver en effectuant une simple recherche sur Facebook, Twitter et autres.

Espérant que cet article vous aura captivé et surtout vous aura été utile, vous permettant de découvrir un ou de nouveaux forums que vous ne connaissiez pas, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez que nous ajoutions          certaines informations ou si vous avez sous le coude un autre forum à faire découvrir.

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Publié le par American Train
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SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur des machines diesel en livrée Union Pacific en commençant par la SD40T-2, qui n’est autre qu’une SD40-2 version montagne, comme nous allons vous l’expliquer à la suite.

Une SD40T-2 est une locomotive diesel-électrique, tant routière que de     manœuvres, à 6 essieux, construite par la division Electro-Motive de General Motors.

Elle est équipée d’un moteur diesel EMD 645E3 de 16 cylindres produisant 3 000 chevaux (2 240 kW).

312 SD40T-2 furent construites pour les chemins de fer Nord-Américains entre avril 1974 et juillet 1980. Cette locomotive et la SD45T-2 sont             communément appelées « Tunnel Motors », mais le terme d’EMD est SD40-2 avec « modification du système de refroidissement » car elles ont été         conçues pour un meilleur refroidissement du moteur dans les zones        montagneuses.

La différence entre cette locomotive et sa cousine la SD40-2 sont les prises d’air du radiateur et les grilles des ventilateurs du radiateur situées à           l’arrière de la locomotive, comme vous pouvez le constater sur les deux     photos ci-dessous, la première montrant une SD40-2 et la seconde une SD40T-2, les différences sont notables tant sur le toit arrière que sur les     côtés latéraux arrière.

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Au début des années 1960, la Southern Pacific connaissait un problème     croissant concernant la circulation au travers de ses tunnels et                          paravalanches situés le long de sa ligne principale dans la Sierra Nevada.

Durant l’ère de la vapeur, la Southern Pacific corrigea un problème d’asphyxie de l’équipe de conduite de la locomotive en développant son concept dit « Cab Forwards », où la cabine était placée à l’avant de la locomotive.

Cependant, à l’époque du diesel, le problème n’était pas les difficultés          respiratoires de l’équipe de conduite mais la surchauffe de la locomotive elle-même. Du fait de ce souci, les retards s’accumulaient, la SP se devait donc de résoudre ce problème au plus tôt.

L’idée est née d’un test effectué par Electro-Motive et la Southern Pacific, dont le but était de résoudre des problèmes de surchauffe. Les ingénieurs des deux sociétés ont essayé différentes idées afin de réduire voire                supprimer la surchauffe des locomotives à l’intérieur des longs tunnels et des paravalanches que l’on trouve le long de la ligne principale de la          Southern Pacific traversant les montagnes de la Sierra Nevada en Californie et au Nevada.

Le constructeur utilisa son modèle SD45, un monstre à 20 cylindres sorti la première fois en 1965, capable de produire 3 600 chevaux et utilisant le           nouveau moteur 645E3 et finalement, ils déterminèrent qu’en déplaçant          simplement les grilles d’admission d’air près du bas de la carrosserie pour aspirer de l’air plus froid et en remontant les radiateurs, le problème serait résolu et l’idée s’avéra fructueuse. (Photo ci-dessous d’une SD45).

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

En 1972, EMD lança la SD45-2, qui comprenait des éléments « Dash 2 »           améliorés tels que des composants électroniques et des bogies à forte         traction. Une variante de ce nouveau modèle était la SD45T-2, avec le « T »       indiquant son utilisation dédiée aux tunnels. (Photo ci-dessous des             différences notables entre une SD45T-2 et une SD40T-2).

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Construite de février 1972 à juin 1975, la Southern Pacific fut le seul acheteur à acquérir 247 exemplaires, qui résolvèrent parfaitement les problèmes de surchauffe.

Le succès de ces locomotives de tunnel suscita également l’intérêt d’une compagnie voisine, la Rio Grande, qui était également confrontée à des     problèmes de surchauffe le long de ses lignes principales entre Denver et Salt Lake City.

En 1972, EMD commença à cataloguer sa variante « Dash 2 » de la SD40, la SD40-2. Ce modèle fut la meilleure locomotive de cette décennie, et ce,     jusqu’au milieu des années 1980, avec près de 4 000 unités vendues.

En 1974, la D&RGW s’adressa à Electro-Motive, afin d’acquérir une machine     similaire à la SD45T-2, mais en tant que SD40-2.

Appliquant la même configuration, EMD commercialisa la SD40T-2 en 1974, qui ressemblait extérieurement étroitement à la SD45T-2, hormis le fait que la « 45T-2 » arborait un châssis plus long et une trappe de radiateur             supplémentaire. Cependant, sous le capot, les choses étaient quelque peu différentes.

Alors que tous deux utilisaient le moteur 645E3 d’EMD, la SD40T-2 n’utilisait que 16 cylindres et développait 3 000 chevaux. La Rio Grande acheta par la suite 73 « T-2 », sous les numéros 5341-5413. Une fois encore, la Southern     Pacific devint le plus gros acheteur, acquérant 229 unités ainsi que 10 autres pour sa filiale St. Louis Southwestern Railway (Cotton Belt). La fiabilité des deux modèles, en particulier la SD40T-2, permis de faire fonctionner les     machines « T » durant de nombreuses années et devint de ce fait l’un des modèles favoris des amateurs de chemins de fer.

La version de la Southern Pacific possède un réservoir de carburant de 16 700 litres et mesure 21,54m de long. La version du Rio Grande, possède un réservoir plus petit, contenant 15 100 litres.

Après avoir fusionné avec la Rio Grande, la Southern Pacific et plus tard l’Union Pacific possédaient toutes les SD40T-2 restantes.

Les SD40T-2 parcoururent des millions de kilomètres dans leurs compagnies respectives jusqu’à ce qu’elles rejoignent leur nouveau propriétaire l’Union Pacific qui acquis la Southern Pacific en 1996, la Rio Grande ayant déjà         disparu depuis 1988. En 2005, la plupart des unités SD40T-2 appartenaient à l’Union Pacific ou à des sociétés de leasing. En 2008, aucune en provenance de la SP ou DRGW, n’était encore en service au sein de l’Union Pacific. La DRGW 5371 fut la dernière à être mise à la retraite en mars 2008 et elle         réside maintenant au Musée ferroviaire de l’état de l’Utah à Ogden.

Cependant, plusieurs unités sont encore en service dans diverses                compagnies, notamment la Kansas City Southern qui en acheta plusieurs et les reconstruisit sous forme de SD40-3, bien que certaines conservèrent leurs caractéristiques T-2 d’origine.

Parmi les autres compagnies ou il est encore possible de trouver des         machines diesel tunnel, reconstruites ou non, on peut citer la Wheeling & Lake Erie, RJ Corman, Respondek, Susquehanna, ainsi que diverses sociétés de leasing, Buffalo & Pittsburgh, Alabama & Tennessee River et Fort Worth & Western.

Comme de bien entendu, nous allons maintenant passer à la présentation d’une SD40-T2 à l’échelle O, de chez MTH, dans la gamme Premier, qui n’a pas manqué de proposer une reproduction de cette machine.

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Nous avions précédemment évoqué un modèle SD40-2, lors d’un article     traitant d’une conversion complète en Proto-Sound 2.0, disponible ICI, ceci vous permettant de comparer les deux modèles si vous le désirez.

Fiche technique :

Nom : SD40-2T Tunnel Motor diesel Engine

Compagnie : Union Pacific

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-2693-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système embarqué : Proto-Sound 2.0

Date de commercialisation : Décembre 2006

Prix catalogue : 429.95$

Rareté : Ce modèle n’ayant jamais été réédité en version Union Pacific, il est relativement difficile à acquérir.

Réédition : Pas de réédition dans cette livrée avec cette sérigraphie.

D’une dimension d’environ 43cm de long, le châssis, réservoir, pilots, bogies, roues, axes de roues et coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers) sont en métal, tout comme les différentes rambardes et garde-corps.

Cette machine est dotée de deux moteurs à volant d’inertie, d’une platine Proto-Sound 2.0 3V dernière génération incluant donc l’ensemble des           fonctionnalités inhérentes à ces platines (programmation, freinage, klaxon, cloche, dialogues et différents effets (Freight Yard Proto-Effects) et d’un     générateur de fumée.

Elle peut être utilisée en 2 ou 3 rails et l’ensemble des switchs de réglages sont accessibles en enlevant la plaque de grilles arrière placée sur le toit et maintenue grâce à de petits aimants (interrupteur 2/3 rails, polarité DCS,     potentiomètre pour la fumée et le son, prise de rechargement), photos         ci-dessous.

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

L’éclairage entièrement en LED, se compose d’un bloc de phares avant et     arrière qui s’inversent en fonction du sens de marche, de deux ditch-lights avant programmables (qui ne sont pas présentes sur le modèle d’origine), des numéros avant et de l’intérieur de la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines.

Concernant les ditch-lights présentes sur l’avant de la machine, la version que nous vous présentons est un prototype qui n’est pour le moment pas commercialisé et possède donc des ditch-lights qui ne sont pas présentes sur le modèle original commercialisé en 2006. (Photo ci-dessous de l’avant de la locomotive sur laquelle vous pouvez voir les deux ditch-lights placées sous la coursive avant).

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

La coque est entièrement en ABS, hormis de nombreux détails rapportés comme le klaxon, les crochets présents sur le toit et les montants d’échelle et poignées. Les ventilateurs sont visibles sous les grilles des deux entrées d’air présentes sur le toit et les grilles d’aération présentes à l’arrière de la coque sur les côtés latéraux sont également en métal tout comme celles     présentes sur le haut de la coque à l’arrière de la cabine de conduite.

Les essuis glace sont des détails rapportés en plastique et sont orientables, les portes avant et arrière de la cabine sont fonctionnelles, y compris les     poignées qui permettent de verrouiller réellement les portes.

Nous notons bien qu’il s’agit ici d’une des dernières versions en platine         PS-2.0 3V, facilement reconnaissable grâce entre autres aux bogies             particulièrement détaillés et les différents ajouts de détails rapportés et     petites touches de peinture comme les éléments peints en rouge sur les     côtés du réservoir (Photos ci-dessous).

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Nous en profitons pour terminer avec la peinture et la sérigraphie, qui, pour ne pas déroger à la règle d’un modèle de la gamme Premier de chez MTH sont parfaitement réalisées, tant sur l’ensemble de la coque que sur les       éléments en métal, notons les bandes blanches présentes sur les épaisseurs des marches des pilots et de celles permettant l’accès à la cabine qui sont parfaitement délimitées, tout comme le liseré rouge qui court tout le long de la machine sur le bas de la coursive, les inscriptions sont parfaitement droites et lisibles, ceci s’appliquant également aux plus petites.

SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2
SD40T-2 la version montagnarde de la SD40-2

Afin de profiter pleinement de cette machine sur votre réseau, un rayon de courbure O-42 est conseillé.

Conclusion :

La conduite est souple et précise, le son est fidèle, sans grésillements et       parfaitement audible, la réalisation générale est parfaite, les détails sont présents, les proportions respectées et bien que cette machine ne soit         actuellement plus en circulation au sein des grandes compagnies comme l’Union Pacific, ce qui peut effectivement être un obstacle si vous réalisez un réseau plus contemporain, ce modèle fait sans conteste partie des                   locomotives à posséder dans un roadster Union Pacific des années 70 à 2000.

Comme de bien entendu, nous vous invitions à visionner ci-dessous la petite vidéo clôturant cet article, vous permettant de voir évoluer en situation cette SD40T-2.

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