Quinze des 98 wagons ainsi que les trois motrices d’un train de fret de la compagnie Buffalo & Pittsburgh, qui se rendait de Salamanque à Buffalo ont déraillé à 22h52, lundi soir, à East Aurora, dans l’état de New York.
Les habitants d’une quarantaine de maisons situées dans une zone d’environ quatre pâtés de maisons de part et d’autre de la voie ferrée ont été évacués par mesure de précaution lundi soir. Les résidents ont été autorisés à rentrer chez eux mardi matin.
Le train transportait du fret mixte ainsi que des produits pétroliers. D’après les services de police, la seule fuite provient des réservoirs diesel des motrices.
Aucun blessé n’a été signalé et il semble qu’aucune structure proche des voies ferrées n’ait été endommagée.
La cause du déraillement est en cours d’investigation et le nettoyage du site pourrait prendre jusqu’à deux jours, selon la police. Il faut s’attendre à des fermetures de routes porches du déraillement.
En réponse à l’accident, le leader de la minorité au Sénat, Charles E. Schumer et le représentant Brian Higgins ont demandé une enquête fédérale.
« Ce n’est pas la première fois qu’un terrifiant déraillement de train se produit à New York et nous avons besoin d’une enquête à grande échelle le plus rapidement possible afin de déterminer ce qu’il s’est passé et quelles actions devraient être mises en œuvre pour empêcher que cela ne se reproduise », a déclaré Monsieur Schumer, un démocrate de New York.
"Avec de meilleures mesures de sécurité, des accidents comme celui d’hier soir à East Aurora sont évitables, c’est pourquoi je demande à l’Administration Fédérale des Chemins de Fer de mener une enquête complète et approfondie sur l’incident. Les New-Yorkais méritent de dormir en paix et de ne pas s‘inquiéter de la possibilité qu’un train de marchandises se renverse dans leur cour".
Le chef de la police Shane Krieger déclara :
« Je pense que c’était un acte de Dieu que le train se soit arrêté ici, dans un parking sans structures ou quoi que ce soit d’autres ».
Le journaliste Justin Mikulka, qui a largement couvert l’industrie ferroviaire, déclara que le résultat aurait pu être catastrophique si les facteurs avaient été quelque peu différents.
Il ajouta que certaines réformes en matière de sécurité, comme les améliorations des freins, mises en œuvre après la tragédie au Québec, ont depuis été annulées par l’administration Trump, qui selon lui, a adopté une approche plus souple en matière de réglementation des chemins de fer.
Lorsqu’il a été contacté par l’équipe d’investigation de la chaîne WKBW Buffalo, le porte-parole de la Buffalo & Pittsburgh Railroad, Michael Williams, a écrit dans un courriel : « Je n’ai aucune information à ajouter à ce qui a été rapporté. Heureusement, il n’y a pas de blessés et nous nous efforçons de nettoyer les lieux rapidement et en toute sécurité. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer ce qui a causé le déraillement.
Il n’a pas souhaité répondre aux questions concernant les matières qui se trouvaient à l’intérieur des wagons-citernes.
Comme vous pourrez le remarquer sur la vidéo drone ci-dessous, il ne s’agit pas d’une double voie, mais d’une simple voie avec une voie de garage sur le côté, se terminant là ou le déraillement s’est produit. Certaines « rumeurs », affirment que le train a délibérément été aiguillé sur cette voie sans issue, il s'agirait donc d'un acte de malveillance, affaire à suivre…
Ce vendredi 15 mai 2020, en Californie, il était possible pour les chanceux de croiser aux alentours de Devore ou bien encore Cleghorn, un convoi de l’Union Pacific un peu spécial, composé de la dernière SD70ACe Heritage en livrée « The Employee Pride Locomotive », tractant 8 voitures Union Pacific qui étaient l’année dernières assignées à la Big Boy 4014.
A ce jour, nous ne pouvons vous donner la fonction exacte de cet ensemble, mais comme nous en connaissions l’itinéraire, Robert était sur le pont et n’a pas manqué de faire quelques clichés et vidéos de ce convoi, que nous vous invitons à visionner dans la vidéo ci-dessous.
Dans cet article, nous vous proposons une rétrospective de l’ensemble du matériel principalement utilisé actuellement par la BNSF pour le transport de fret et visible dans les principales gares de triage de cette compagnie.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des machines présentées ci-dessous dans la vidéo disponible à la fin de cet article.
Nous commençons par la 3GS21B, dit « GENSET », qui est la switcher par excellence chez BNSF qui en possède à ce jour plus de 70 exemplaires.
La NRE 3GS21B est une locomotive de manœuvres diesel à faibles émissions, construite par National Railway Equipment. Elle est propulsée par trois moteurs Cummins QSK19C 16 développant chacun 700 chevaux (522 kW) et produisant une puissance totale de 2 100 chevaux (1 570 kW). Le fait d’avoir plusieurs moteurs au lieu d’un seul moteur principal, conception appelée « GENSET », réduit les émissions globales de diesel et améliore le rendement énergétique. Plus de 180 locomotives 3GS21B ont été produites à ce jour, la majorité de ces unités étant fabriquées dans les ateliers du NREC à Mount Vernon, dans le sud de l’Illinois. En outre, trois unités « esclaves », qui ne disposent donc pas de cabine de conduite ont également été produites.
Les 3GS21B ont également la capacité de s’éteindre automatiquement après 15 minutes d’inactivité.
La « GENSET » a bien évidement été reproduite dans diverses échelles et proposée par de nombreux fabricants, dont MTH, dans la gamme Premier, qui est le modèle que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :
Fiche technique :
Nom : 3GS21B Genset Diesel Engine
Compagnie : BNSF
Type : Locomotive diesel
Référence : 20-20708-1
Ligne de produit : MTH Premier
Système embarqué : Proto-Sound 3.0
Date de commercialisation : Juin 2017
Prix catalogue : 499.95$
Rareté : Ce modèle n’est pas particulièrement rare, mais les prix d’occasion sont bien souvent très porches du prix d’un modèle neuf, cette machine étant particulièrement demandée.
Réédition : Pas de réédition dans cette livrée avec cette sérigraphie en Proto-Sound 3.0.
Petite précision sur le modèle présenté :
La machine que nous allons vous détailler ci-dessous porte le numéro 1233, qui n’existe pas en Proto-Sound 3.0, s’agissant d’un prototype, mais qui dispose exactement des mêmes finitions et fonctionnalités que le modèle commercialisé sous la référence 20-20708-1, portant le numéro 1272.
D’une dimension d’environ 38cm de long sans les coupleurs, le châssis, réservoir, pilots, bogies, roues, axes de roues et coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers) sont en métal.
Les rambardes, mains-courantes, klaxons avant et arrière, antenne et grilles d’aération présentes sur l’ensemble de la coque sont également en métal.
Elle est équipée de deux moteurs Flywheel (à volant d’inertie), d’une platine Proto-Sound 3.0 comportant l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à ce système dont différents effets sonores (klaxon, cloche, accélération, freinage, bruitage d’ouverture des coupleurs, dialogues et divers…(Freight Yard Proto-Effects) et d’un générateur de fumée.
Elle est également compatible 2 et 3 rails, DCC et DCS.
Deux figurines sont présentes dans la cabine de conduite.
L’éclairage entièrement en LED, se compose d’un bloc phares avant et arrière qui s’inversent en fonction du sens de marche, de deux ditch-lights avant et arrière qui s’inversent également en fonction du sens de marche et sont programmables, des numéros avant et arrière et de l’intérieur de la cabine de conduite.
Une trappe arrière, sur le toit, permet d’accéder facilement aux différents réglages (volume sonore, fumigène, DCC/DCS, 2 Rails / 3 Rails).
Photo ci-dessous.
La conduite est, pour une switcher, parfaitement souple et permet des ralentis tant précis que sans à-coups.
Un rayon de courbure O-31 est requis pour faire fonctionner cette machine dans de bonnes conditions.
La peinture sur les parties métalliques (châssis, réservoir, habillages de bogies, pilots, rambardes, mains-courantes) est de très bonne facture et sans fausses notes, y compris les bandes jaunes présentes sur les épaisseurs des marches.
La coque en ABS, fourmille de nombreux détails rapportés en métal, énumérés précédemment, sans omettre les essuie-glaces en plastique présents sur les vitres de la cabine et les clapets en métal aux extrémités des 3 cheminées qu’il est d’ailleurs possible de fermer.
La peinture de la coque et l’ensemble de la sérigraphie sont sans fausses notes, les inscriptions sont propres, droites, lisibles y compris l’ensemble des bandes jaunes qui courent le long de la carrosserie.
Nous enchainons avec les incontournables ES44 AC ET DC, dont vous pouvez retrouver la présentation dans un précédent article disponible ICI.
Puis, vient le tour de la SD70ACE, que vous pourrez retrouver au travers de la vidéo en livrée « Kansas City Southern » au milieu de machines BNSF, ce qui n’a rien d’étrange, KCS et BNSF travaillant de concert afin de relier les marchés de Chicago et de Dallas Forth Worth avec les importantes régions commerciales et industrielles desservies par le réseau de la Kansas City Southern de Mexico.
La principale holding Américaine de KCS, The Kansas City Southern Railway (KCS), est une compagnie ferroviaire de classe I qui exploite environ 5 472 km de voies ferrées dans dix états du Midwest et du Sud des Etats-Unis, dont les principales plaques tournantes sont Kansas City, le Missouri, Shreveport, la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, Dallas et Houston.
Parmi les chemins de fer de classe I, KCS a le trajet le plus court entre Kansas City qui est le deuxième plus grand centre ferroviaire du pays et le Golfe du Mexique.
C’est la seconde plus ancienne compagnie de chemin de fer de classe I et aussi la plus petite.
La principale holding internationale de KCS est Kansas City Southern Mexico (KCMS), qui opère sur environ 5 311 km dans 15 Etats du nord-est, du centre, du centre-sud-est et du centre-sud-ouest du Mexique. La KCMS dessert les ports de Tampico, Altamira et Veracruz, dans le golfe du Mexique, ainsi que le port de conteneurs en eau profonde de Lazaro Cardenas, dans l’océan Pacifique, dont KCS a obtenu la propriété à 100% en 2005, ce qui fait de KCS la seule compagnie ferroviaire de classe I à posséder des voies au Mexique.
Historique
En 1887, Arthur Edward Stilwell et Edward L. Martin ont commencé la construction de la Kansas City Suburban Belt Railway dans la banlieue de Kansas City, au Missouri.
Entré en service en 1890, Le chemin de fer desservait le district Argentin de Kansas City (Kansas), Independence (Missouri) et les districts commerciaux et industriels riverains de Kansas City.
Alors que la Belt Railway était un succès, Stilwell avait un rêve bien plus grand. Au cours de la décennie suivante, la ligne s’est développée grâce à la construction et à l’acquisition d’autres compagnies telles que la Texarkana and Fort Smith Railway, pour devenir une voie de transit entre Kansas City et Port Arthur, au Texas.
Le 11 septembre 1897, la Kansas City, Pittsburg and Gulf Railroad Company (KCP&G) acheva la pose du dernier tronçon au nord de Beaumont au Texas. En 1900, la KCP&G devint la Kansas City Southern Railway Company (KCS). En 1939, la KCS a acquis la Louisiana and Arkansas Railway (L&A), offrant une ligne s’étendant de Dallas à la Nouvelle-Orléans, via Shreveport, en Louisiane.
Le système ferroviaire de base de KCSI a peu changé jusqu’aux années 1990, lorsque l’achat de MidSouth Rail étendit la portée de KCSI vers l’Est, de Shreveport au Mississipi et à l’Alabama. Combiné aux lignes existantes de KCSI, cela créa une ligne principale est-ouest commercialisée sous le nom de Meridian Speedway. Une autre acquisition, le Gateway Western Railway, permis à KCS d’étendre sa portée de Kansas City à St. Louis, Missouri et Springfield Illinois.
Les années 1990 ont également vu KCSI s’étendre au Mexique avec l’acquisition de participations partielles dans la Texas Mexican Railway (TM) et le Grupo Transportacion Ferroviaria Mexicana (TFM).
Le 19 juin 1998, le gouvernement du Panama céda le contrôle de la voie ferrée du canal de Panama à Kansas City Southern Railroad et à la société privée Lanigan Holdings LLC. Cela donna naissance à la Panama Canal Railway Company (PCRC).
Après ces importantes sorties de capitaux, la KCSI avait besoin d’argent frais pour améliorer les concessions Mexicaines et panaméennes qu’elle avait achetées, ainsi que pour continuer à faire des investissements futurs. Pour financer ces efforts, la KCSI s’est départie de tous les actifs qui n’étaient pas essentiels aux activités ferroviaires.
La première amélioration majeure eu lieu en 2000 et 2001, lorsque la KCSI modernisa le chemin de fer afin qu’il puisse accueillir de grands conteneurs intermodaux, ainsi que le transport de passagers.
En 2002, la Kansas City Southern Industries changea officiellement de nom pour devenir la Kansas City Southern (KCS), après s’être séparée de nombreuses filiales qui n’étaient pas directement liées à l’activité ferroviaire.
En 2005 la Kansas City southern racheta la part de TMM dans TFM et TM, obtenant ainsi la pleine propriété des sociétés. TFM fut officiellement rebaptisé Kansas City Southern de Mexico et la Texas Mexican Railway conserva son nom d’origine et est une filiale de KCS.
En juin 2009, la Kansas City Southern commença à exploiter une nouvelle voie ferrée entre Victoria et Rosenberg au Texas, connue sous le nom de « Macaroni Line ».
La compagnie compte plus de 7200 employés.
Vous pouvez retrouver la présentation complète de la SD70ACE en livrée Kansas city Southern dans l’article consultable ICI.
Puis nous terminons avec un véhicule automoteur rail-route « Trackmobile 4850TM », permettant de déplacer un petit nombre de wagons sur des voies de garage, des cours d’usines, des ports, gares ferroviaires, etc….
Depuis 1948, la société Trackmobile, située à LaGrange en Géorgie est le premier fabricant mondial de ce type de véhicules avec plus de 11 000 unités vendues dans plus de 60 pays.
Lionel propose une reproduction à l’échelle O de cet automoteur, dans différentes livrées, dont la « Factory Scheme Trackmobile », qui permet donc de le placer avec n’importe quelle compagnie ferroviaire.
Fiche technique :
Nom : 4850TM Trackmobile
Compagnie : Trackmobile
Type : automoteur
Référence : 6-28447
Ligne de produit : Lionel
Système embarqué : TMCC Command Control
Date de commercialisation : 2011
Prix catalogue : 299.99$
Rareté : Ce modèle n’est pas particulièrement rare, les prix d’occasion oscillent aux environs de 200$.
Réédition : Pas de réédition dans cette livrée.
D’une dimension d’environ 10,5cm de long sans les coupleurs, le corps est entièrement en métal, il embarque un système de control TMCC et possède deux coupleurs contrôlables à distance (ElectroCouplers).
L’intérieur de la cabine de conduite dans laquelle se trouve une figurine est détaillé et doté d’un éclairage.
Inversion des feux avant et arrière (LED) qui passent en rouge ou blanc en fonction du sens de marche, les deux gyrophares sur le toit sont fonctionnels et il est possible de les activer ou désactiver.
Ce petit engin est particulièrement bien détaillé, néanmoins, à notre avis, les coupleurs avant et arrière sont quelque peu disproportionnés par rapport à la taille de l’ensemble.
Il vous sera difficile de tracter plus d’un wagon à la fois et encore, nous parlons ici d’un wagon de fret en ABS, pour un modèle en métal vous risquez fort de courir à l’échec.
Néanmoins, l’ensemble est parfaitement reproduit et proportionné et même un tout petit réseau permet d’accueillir ce Trackmobile, il vous faudra néanmoins des rails parfaitement propres afin d’éviter les coupures, tant la captation de courant est étroite.
Nous vous invitons maintenant à visionner la vidéo ci-dessous, vous permettant de voir évoluer l’ensemble du matériel évoqué précédemment soit 6 machines.
Espérant que cet article vous aura captivé, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Habituellement mis en ligne à l’occasion du salon de York qui cette année devait se tenir au mois d’avril mais qui a dû être annulé en raison de la pandémie COVID-19, Le nouveau catalogue MTH 2020 Volume 2 est enfin disponible en ligne et consultable dès à présent en suivant le lien ci-dessous :
Nous en profitons pour vous faire un petit récapitulatif des dernières NEWS de chez MTH, en commençant par la sortie du catalogue Ready-to-Run Train Set, qui, pour rappel, reprend l’ensemble des coffrets, transformateurs, accessoires, rails et bâtiments MTH.
En date du 6 mars 2020, nous avons la sortie de deux modèles hors catalogue de MP15.
Toutes les deux sont proposées en livrée Long Island et comme tous les modèles hors catalogue, elles sont uniquement disponibles auprès d’un revendeur MTH qui est NASSAU HOBBY CENTER.
Le prix unitaire de ces Switchers est de 379.99$, dans la gamme RailKing Scale, c’est à dire à l’échelle 1/48eme, donc parfaitement compatibles avec l’ensemble de la gamme Premier et bien évidemment en Proto-Sound 3.0
La première version en bleu clair :
30-20684-1 Long Island MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab N°154)
30-20685-1 Long Island MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab N°163)
La seconde version en bleu foncé :
30-20686-1 Long Island MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab N°171)
30-20687-1 Long Island MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab N°161)
Le 3 avril 2020, nous voyons l’apparition d’un nouveau modèle hors catalogue, dans la gamme Premier, il s’agit cette fois d’une diesel Alco PA-1, Proto-Sound 3.0, en livrée Erie et uniquement disponible chez le revendeur Mr. Muffin’s Trains.
20-21269-1 Erie Alco PA A Unit Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab. N°83)
20-21270-1 Erie Alco PA A Unit Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab. N°859)
Nous arrivons au 1er mai avec de nouveau une MP15 hors catalogue, dans la gamme RailKing Scale, cette fois en livrée UNION RR et uniquement disponible chez deux revendeurs qui sont C.T. McCormick et Mercer Junction.
Elle est proposée au prix de 359.95$ et est dotée d’un fichier son custom, propre à cette machine.
C.T. McCormick
30-20753-1 Union Railroad MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0 (Cab N°21)
Nous commençons avec une nouvelle revue numérique en format mensuel, qui a vu le jour courant avril 2020 sous l’intitulé « Trains des Amériques », dont le sujet principal est comme son nom l’indique les trains Américains, sous toutes les formes, tant réels que miniatures, et vous pouvez d’ores et déjà consulter différents articles, mais également, en créant un compte, avoir accès aux articles en cours de rédaction ainsi que la possibilité de proposer un ou des articles pour les parutions à venir.
Pour accéder directement à cette revue numérique :
Nous espérons que cette nouvelle revue fort prometteuse tant par son format que son sujet perdurera après la période de confinement, un tel projet nécessitant un investissement conséquent en termes de temps et nous invitons toutes les bonnes volontés à y participer, ce que nous ne manquerons pas de faire également.
Nous enchaînons avec des nouvelles des convertisseurs 110V/220V que vous êtes nombreux à attendre.
Au 45eme jour de confinement, cette histoire ressemble fort à celle des masques en France qui arrivent, qui ne sont pas loin, qui vont être livrés, etc…
Il s’agit fort heureusement du seul article sur lequel nous avons des soucis de réapprovisionnement, toutes les autres commandes ayant été honorées.
En effet, notre fournisseur a eu la bonne idée (ou pas), de passer par un transporteur ultra performant du nom de SEUR, filiale Espagnole du groupe DPD, qui dispose non seulement d’un service de livraison lamentable, sans parler du service client qui est pour le moins inexistant.
Fort heureusement, des solutions alternatives d’approvisionnement ont été trouvées, et des convertisseurs seront disponibles dès la semaine prochaine et promis, ce n’est pas l’histoire des masques, ils seront réellement en stock et normalement en quantité suffisante pour toutes les commandes en attente de plus, bonne nouvelle, les prix seront peut-être sujet à modification, mais non pas vers le haut, mais vers le bas.
Si vous faites partie des clients qui attendent un convertisseur, le jour de l’arrivée, vous recevrez un mail vous en indiquant la disponibilité, le tarif incluant les frais de port en Colissimo ainsi que les modalités de règlement.
Troisième point, les livraisons via Mondial Relay :
La réouverture d’une grande majorité de commerces étant pour le moment prévue pour le 11 mai, Mondial Relay a annoncé reprendre également son activité à compter de cette même date, néanmoins, nous vous invitons fortement à vérifier au préalable l’ouverture effective de votre Point Relay, nous proposerons donc de nouveau ce service de livraison à condition que le déconfinement « partiel » rentre réellement en vigueur le 11 mai et sous réserve que les points Relay soient ouverts, de plus amples informations à ce sujet vous seront communiquées après le 11 mai.
Idem pour les remises en main propre et déposes de matériel à nos locaux, qui redeviendront effectives à compter du 11 mai sous réserve de la confirmation de réouvertures des commerces, ce point sera également mis à jour après le 11 mai.
Pour ceux qui attendent les remises en main propre, les premiers mails vous indiquant la disponibilité de vos commandes à nos locaux et la possibilité de retrait à compter du 11 mai partirons dès cette semaine.
Prochainement :
A venir de nombreux nouveaux articles, dont la présentation d’un roadster de matériel circulant actuellement sur le réseau ferré américain, la Baldwin Shark-Nose de la Pennsylvania, le nouveau catalogue MTH (surprise, photo ci-dessous de la couverture), des news de chez MTH, Lionel et bien d’autres choses….