Toute l’équipe d’American Train vous souhaite un Joyeux Noël 2020 et malgré les circonstances particulières, nous espérons sincèrement que vous passerez tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour clôturer cette année en beauté, nous restons dans les véhicules miniatures au 1/50eme avec la présentation d’un ensemble comprenant un tracteur Kenworth T909 Prime Mover et sa remorque porte-engins 2 x 8 Dolly and 4 x 8 Swingwing aux couleurs de la société Andy’s Earthmovers, spécialisée dans la location de matériels lourds pour l’exploitation des mines, carrières et la construction.
Ce train routier, en provenance direct d’Australie, commercialisé par Drake, qui est également la société qui réalise ces mêmes modèles à taille réelle, mesure 54,5cm de long, comprenant le tracteur et la remorque avec sa rallonge.
L’ensemble est principalement et même quasiment entièrement en métal, qu’il s’agisse du tracteur mesurant 17cm de long ou de la remorque, y compris les détails les plus fins, dont, pour le tracteur, les marchepieds ou bien encore les grilles de protection entourant les échappements ainsi que celles présentes sur le pare- buffle avant.
Les portes de la cabine s’ouvrent, laissant apparaître un intérieur entièrement aménagé, tout comme le capot sous lequel nous pouvons y découvrir le moteur.
La remorque, composée de deux éléments principaux, permettant d’augmenter la charge utile, mesure entièrement assemblée 42cm de long et sans son 4 x 8 Swingwing, 36cm de long.
L’extension à elle seule mesure 13cm de long.
Cette remorque est entièrement fonctionnelle, il est ainsi possible d’en augmenter sa largeur, tout comme l’envergure des essieux de la Swingwing (photos ci-dessous).
Les stabilisateurs présents sous la remorque ainsi que les rampes arrière sont bien évidements également fonctionnels.
En fonction des modèles mais aussi de la rareté, vous pouvez vous procurer un ensemble de ce type aux environs des 400€, certains ensembles pouvant atteindre plus de 1000$ US.
Bien que ces ensembles soient principalement utilisés en Australie et non pas aux Etats-Unis, cela reste sans conteste l’une des plus belles pièces dans la série des camions porte-engins qu’il est actuellement possible de trouver en reproduction à l’échelle 1/50.
Si vous êtes fan de la reproduction miniature haut de gamme et des trains routiers Australiens, encore mieux si vous avec la place pour le disposer sur votre réseau, nous ne pouvons que vous conseiller un ensemble de ce type.
Parce que c’est Noël, une petite exclu, un camion de pompier de chez Corgi, à l’échelle 1/50eme, référence 52203 « Long Lake E-One Cyclone II Rescue », jusque-là, rien de spécial me direz-vous, mais… il a été doté de 41 LED, dont 28 clignotantes, nous vous invitons à visionner le résultat ci-dessous.
Nous enchainons avec l’une des dernières nouveautés de chez MTH, dans la gamme Premier, un wagon plateau aux couleurs de l’U.S. Army Transportation Corps, sur lequel reposent deux obusiers 105mm Howitzers, référence 20-95347, au prix catalogue de 99.95$.
Le wagon mesure 34cm de long, le châssis, les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal, le dessus en imitation bois est en plastique.
Les obusiers sont de chez …..SOLIDO, ils mesurent 19cm de long chacun et sont entièrement en métal et fonctionnels. Le canon pivote sur les côtés et est orientable ne hauteur. L’affut biflèche est également fonctionnel, permettant le déploiement des deux flèches.
Ils sont livrés chacun avec un petit sachet contenant des obus, tout ce qu’il faut pour se faire un petit champ de bataille.
Rien de spécial à dire sur ce modèle, pas de fausses notes, un parfait ajout pour les amateurs de trains militaires de la Seconde Guerre Mondiale.
A suivre un wagon citerne entièrement chromé, en livrée « Shell », toujours de chez MTH, dans la gamme Premier, sous le référence 20-96284, au prix catalogue de 79.95$.
D’une dimension de 27,5cm de long, les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal, tout comme les différents garde-corps ainsi que les deux échelles d’inspection placées sur les côtés.
La peinture chromée est particulièrement bien réussie, parfaitement homogène et sans aucune trace, tout comme les marquages brillants appliqués à la perfection, qui se fondent dans le chrome de la citerne.
C’est du beau, c’est du perfect, un ajout notable pour tout convoi de fret.
Pour finir, il est actuellement possible d’apercevoir dans un coin de l’atelier, une switcher MTH ainsi que des modules de climatisation pour cabine de conduite et …des ditch-lights…serait-ce enfin une switcher PS-3.0 DCS / DCC version reconstruite avec un module clim et des ditch-lights….nous en avons déjà trop dit, à découvrir prochainement dans les nouveautés 2021……..
Nous clôturons avec un peu de lecture grâce au magazine numérique gratuit Model Rairoad Hobbyist dont vous pouvez consulter le numéro de décembre en cliquant directement sur le lien ci-dessous :
Model Railroad Hobbyist Décembre 2020
Pour les demandes de réparations qui, avouons-le, comme tous les ans à la même période s’accumulent un brin, pas de panique, vous allez recevoir une réponse très prochainement (entre l’après Noël et le jour de l’an), avec votre numéro de prise en charge, il est donc inutile de nous envoyer plusieurs fois le même message, ceci ne fera qu’en retarder la réponse.
Bonnes fêtes à toutes et à tous, nous vous retrouvons très bientôt avec entre autres le Pioneer Zephir et de nombreuses autres nouveautés.
Stay Tuned…